Partages du sens : une présentation de l'ethanalyse Jean-Michel Salanskis

Résumé

Voici un livre qui souhaite dépeindre notre vie dans la culture, notre façon de profiter, au sein de celle-ci, des horizons qu'elle nous offre et des sens dont elle nous propose le partage. Nous sommes un peu égarés devant la diversité des possibilités que nous pouvons ainsi embrasser : le livre caractérise notre condition comme celle d'une liberté perplexe, mais ce ne sont pas la liberté ni la perplexité que l'on conçoit ordinairement. Chaque région de sens dans laquelle nous pouvons nous enrôler appelle une étrange description qui en dégage les tables de la loi : pour accomplir cette tâche, la philosophie prend un nouveau visage, celui de l'ethanalyse ; elle entend dans certains mots (les sollicitants) un appel et elle explicite les prescriptions régissant la réponse à l'appel (la sémance de l'ethos). Un précédent ouvrage (Territoires du sens, Vrin, 2007), avait procédé ainsi à l'ethanalyse de trois régions, celle de l'amour, celle du politique et celle du sujet. Le présent essai aborde la région de la vérité, celle du dialogue, celle du corps, celle de la mort et celle de la philosophie. A propos de cette dernière, il suggère une façon différente et affectueuse d'envisager le schisme entre philosophie continentale et philosophie analytique. A l'occasion de l'examen de la région vérité, le livre tente une récapitulation des grands principes et problèmes de l'épistémologie de la logique, des mathématiques, de la physique et des sciences de l'interprétation. Traitant du corps et de la mort, on découvre une tradition de l'avoir/être un corps et une normativité de l'attitude envers la mort. Dans une partie ultime, l'auteur s'attache à traiter de genres et disciplines qui se tiennent au bord de l'ethanalyse et qui, à la limite, pourraient contester l'autonomie du domaine qu'elle se donne ou la méthode qu'elle suit : d'un côté la littérature, de l'autre les sciences sociales. Le livre est ainsi amené à distinguer trois sortes de littératures et à comparer la perspective des sciences sociales sur l'être-ensemble avec celle de l'ethanalyse.

Auteur :
Salanskis, Jean-Michel (1951-....)
Éditeur :
Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (477 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782840161868.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Entrée en matière
    • L’ethanalyse, son optique, son attitude
      • Sens et partages de sens
      • Le programme de l’ethanalyse
      • Ethanalyse et liberté
      • Débat
        • Les deux post-féminismes
        • Pessimisme
        • La privation d’obligation
        • L’ethos de la féminité
        • Conception classique de l’identité et de l’aliénation
        • Naturel ou facultatif
        • Conjugaison des ethos
        • Lectures de la perplexité
        • Ethanalyse de la liberté
      • Géographie des régions du sens
        • Les ethos et l’archi-ethos
        • Articulation des ethos
          • Le cas de l’ethos juif
          • Le problème du privilège
        • L’ethanalyse est-elle apologétique
        • Schisme éthanalytique ?
        • L’ethanalyse et le langage
          • Bon usage et phénoménologie
          • L’idéalité et autrement qu’être
          • Liberté, observance, réduction
          • Ethanalyse et linguistic turn
          • Point de chute de l’ethanalyse dans le langage
      • Remarques finales concernant ce volume
  • Nouvelles ethanalyses
    • Vérité, dialogue
      • La vérité comme sollicitant
      • La tradition de la vérité
      • Deux éléments « pragmatiques »
        • L’engagement dans la vérité
        • La force du décontextualisé
      • Deux éléments « ontologiques »
        • L’étrangeté de l’être
        • Le hors-être de la pensée/discours
        • Synthèse
      • Deux éléments « épistémologiques »
        • L’accueil
        • L’identité
      • Épistémologie de la vérité
        • La vérité logique
          • Les deux types du vrai logique
          • La certitude constructive
          • Analyse philosophique de la vérité constructive
        • La vérité mathématique
          • Le refus logiciste
          • Les thèses logicistes
            • L’objection de la chose formelle
            • Critique de la définition frégéenne de l’arithmétique
        • Vérité constructive
          • Le caractère dégénéré de la vérité constructive
          • Bénaceraff et nous
            • Le même et l’autre dans la vérité constructive
          • Vérité « corrélative »
            • L’objectivité corrélative, cas de l’intentionnalité
            • Inclusion de l’objectivité constructive
            • Emboîtement des vérités
          • Engagement dans la vérité
            • La force du décontextualisé
          • La vérité physique
          • L’étrangeté de l’être, et le hors-être du connaître
            • L’accueil et l’identité
            • L’engagement dans la vérité et la force du décontextualisé
          • La vérité interprétative
            • L’étrangeté de l’être, et le hors-être du connaître
            • L’accueil et l’identité
            • Classification des lectures
            • L’engagement dans la vérité et la force du décontextualisé
      • Le dialogue
        • Ethanalyse du dialogue
          • L’exigence d’écoute
          • L’exigence de relance sémantique
          • L’exigence de la prolongation infinie
        • Dialogue et recherche de la vérité
    • Le corps et la mort
      • Du surgissement du corps à l’ethos de l’avoir/être un corps
      • Corps idéal et texte du corps
        • Corps idéal
        • Texte du corps
      • La mort
        • Savoir la mort
        • Infinitude de la vie
        • L’occultation de la mort
        • L’inhumation
        • Mémoire des morts et mémoire des vivants
      • Lien de l’ethos du corps et de l’ethos de la mort
      • Le corps et la mort comme régions impures
        • Le mot, le geste et le social
    • Philosophie
      • L’injonction holistique
      • Penser la chose dans le prolongement de l’objet
        • La chose dans les œuvres analytiques
        • La chose en mathématiques
        • Mathématique, philosophie analytique et philosophie continentale
      • La philosophie, exercice du thaumazein
        • La prescription de la sémance : implication et thématique publique
      • L’exigence métaphysique
        • Portrait de la métaphysique : le problème
        • Exemples
        • Le geste métaphysique : première détermination
        • Ultra-métaphysique
        • Seconde détermination de la métaphysique
        • La métaphysique est-elle inaliénable ?
        • Pertinence intellectuelle de la métaphysique
        • Pertinence descriptive de la métaphysique
        • Pertinence de l’ultra-métaphysique
      • L’idiome de l’archipel
        • L’interdisciplinarité contemporaine
        • L’impératif de la co-pensée
        • L’impératif de la détermination des liens destinaux
      • Philosophie du concept
        • Le yoga conceptuel
        • Le concept en mathématiques
        • La clause de la sémance et l’aporie
      • Une maison divisée ?
        • La lecture par le revirement réaliste
        • La sémance analytique
        • Lien de la sémance et du réalisme
        • Confrontation des sémances
  • Frontières, pluralités
    • Ethanalyse et littérature
      • Exploration du complexe Art/Littérature
      • De la variation eidétique à l’écriture des sémances
      • La littérature comme monstration
      • La littérature comme jeu avec le cadre
      • Détour : le Talmud et la Torah
        • Retour : la littérature et ses visages
      • Les trois radicalisations du langage
      • Les trois essentialisations du langage et leur compossibilité
      • L’unité de la littérature
    • Ethanalyse, transcendantal, science
      • L’ethanalyse, Kant, le transcendantal
      • Savoir éthanalytique et connaissance scientifique
      • Analyse transcendantale et ethanalyse
    • L’ethanalyse et l’intersubjectif
      • Ethanalyse et objectivité du social
        • Durkheim et la pensée des choses sociales sui generis
        • Weber et l’individualisme méthodologique
        • Blumer et l’interactionnisme symbolique
          • Action et interaction
          • Effectivité du social
        • Vision récursive du social
      • Conclusion insuffisante

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