Les troubles de la mémoire : Prévenir, accompagner Francis Eustache

Résumé

Problème majeur de santé publique (maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer…), les troubles de la mémoire sont devenus un problème de société. Ils nous concernent tous en tant que personne, y compris dans nos dimensions les plus intimes, et en tant que citoyen car ils obligent à des choix difficiles en termes d'économie de la santé et de protection sociale. Les troubles de la mémoire font également l'objet de recherches scientifiques sans précédent, et cela dans de nombreuses disciplines allant de diverses branches des neurosciences (neuropsychologie, neuro-épidémiologie, neurobiologie, neurosciences intégratives…) aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, éthique…), dans des sociétés en pleine mutation, que ce soit dans leurs repères sociaux, culturels et historiques. L'enjeu de cet ouvrage est de présenter un état des recherches sur la prévention et l'accompagnement des troubles de la mémoire, sans recettes toutes faites et messages simplistes, mais en soulignant les avancées scientifiques les plus pertinentes et à même de guider une véritable politique de prévention dans ce domaine.

Auteur :
Eustache, Francis
Éditeur :
Paris, Le Pommier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (176 p.)
ISBN :
9782746509368.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Troubles de mémoire : du constat à la prévention
  • Chapitre premier. Réserve cérébrale, réserve cognitive et concepts liés
    • Émergence du concept de réserve en neurosciences
    • Parmi les modèles passifs de la réserve : la réserve cérébrale
    • Vers des modèles actifs de la réserve : la réserve cognitive et la compensation
      • Réserve cognitive
      • Compensation
    • Peut-on mesurer la réserve et ses effets ?
    • Quels sont les précurseurs de la réserve ?
    • Les apports de l'imagerie à la compréhension de la réserve cérébrale et cognitive
  • Chapitre 2. Facteurs psycho-socio- environnementaux contribuant à la réserve cognitive
    • L'éducation
    • Les loisirs
    • Environnement social
    • Profession
    • Capacités sensorielles
    • La personnalité
    • Activité physique et vieillissement
    • Alimentation
    • Conclusion
  • Chapitre 3. Neuro-plasticités, environnements enrichis et résilience cognitive : données expérimentales
    • Neuroplasticité fonctionnelle
    • Neuroplasticité structurale
    • Recâblages
    • Neurogenèse adulte
    • Imagerie et volumétrie
    • Chronologie des changements structuraux
    • Les environnements enrichis
      • Qu'est-ce qu'un environnement enrichi ?
    • Les environnements enrichis sont-ils des pourvoyeurs de réserve cérébrale et cognitive ?
    • Quels sont les effets des environnements enrichis sur les déficits d'apprentissage et de mémoire ?
    • Les environnements enrichis rétablissent la mémoire sans restaurer les dysfonctionnements neurobiologiques responsables de l'amnésie.
    • Quelles pistes thérapeutiques ?
  • Chapitre 4. Des supports externes aux implants mnésiques
    • Les supports externes de mémoire
    • Outils de diagnostic des troubles de la mémoire
    • Logiciels de stimulation intellectuelle
    • Informatique vestimentaire et dispositifs de médiation life-logs
      • « Laisses électroniques »
      • Tableaux horloges
      • Robots de compagnie
    • Stimulation cérébrale et implants
      • Stimulation cérébrale profonde
      • Puces et implants
    • conclusion
  • Chapitre 5. Socio-pathologies de la mémoire, de l'enjeu des traces mnésiques à la nécessité d'un web herméneutique
    • Traces mnésiques, constitutives de l'individu et fondatrices de la société
      • La production délibérée de traces, une tâche éminemment humaine
      • Invention technique, éducation et culture
      • La mémoire noétique
      • L'écriture, le cerveau et le savoir
    • La révolution numérique et la captation industrielle de nos traces : sociopathologies de la mémoire
      • Gouvernementalité algorithmique
    • Vers un web thérapeutique, fondé sur un « gouvernement de soi et des autres » ?
      • Web herméneutique et renouveau académique
  • Chapitre 6. Le Never Again, entre mémoire et oubli comme prophylaxie
    • La solution de l'oubli et l'amnistie
      • Le modèle athénien
      • L'amnistie
    • La solution de l'hypermnésie obsessionnelle
    • La solution intermédiaire : « la justice transitionnelle »
  • Chapitre 7. Hygiène de vie, activités sociales et bien-être, le trépied du bien mémoriser ?
    • Le terrain génétique et l'environnement
    • La prévention et les facteurs de risque exogènes
    • Comment doper et dompter sa mémoire ?
  • Postface. Prévenir et accompagner : les réponses des sciences de la mémoire
    • La nécessité d'une approche pluridisciplinaire
    • Le concept de réserve aux prises avec celui de complexité
    • Les troubles de la mémoire dans leur contexte
    • De la prévention à l'accompagnement
  • Références
    • Chapitre 1
      • Pour en savoir plus
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
      • Outils de diagnostic des troubles de la mémoire
      • Logiciels de stimulation intellectuelle
      • Informatique vestimentaire
      • Robots de compagnie
      • Stimulation cérébrale profonde
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Chapitre 7

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