Anthropologie du projet Jean-Pierre Boutinet

Résumé

«Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps», constatait l’auteur dès 1990. Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les «conduites à projet» et «les cultures de projet». Mais, «lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action» ? Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du «faire advenir» ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.

Auteur :
Boutinet, Jean-Pierre (1943-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Quadrige, psychologie-psychanalyse
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Projet -- Anthropologie | Gestion de projets -- Anthropologie | Gestion de projets -- Aspect psychologique
Sujet :
sociologie
Description du livre original :
1 vol. (XIV-441 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782130651758.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Dédicace
  • LIMINAIRE : du concept au paradigme.
    • Entre culture traditionnelle et culture technologique.
    • Une référence aujourd'hui obligée
    • Plus qu'un concept, une figure emblématique de notre modernité.
    • Une réalité à élucider.
  • PREMIÈRE PARTIE - Positionnement théorique.
    • 1. Du temps technicien à la culture du projet.
      • Ruptures historiques au Quattrocento
      • Le rôle charnière de la philosophie des Lumières
      • L'émergence du projet au sein de l'idéalisme allemand.
      • Fichte face à Rousseau ou l'ambivalence de la modernité.
      • La place du projet dans la philosophie phénoménologique et existentielle.
        • Projet et intentionnalité.
        • Projet et souci.
        • Projet et utopie concrète.
        • Projet et liberté.
        • Le projet dans une civilisation technique.
    • 2. Le projet et les modes d'anticipation
      • Bipartition du temps.
      • Tripartition du temps.
      • Les formes de l'anticipation.
        • Les anticipations adaptatives.
        • Les anticipations cognitives.
        • Les anticipations imaginaires.
        • Les anticipations opératoires.
      • Progrès technologique et projet à l'heure de la prévision et de la planification.
        • Outil, dispositif technique et système technologique.
      • Progrès et projet.
        • Prévision et projet.
        • Crise de l'avenir et recours persistant au projet.
      • Ambivalence de la figure du projet.
    • 3. Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne.
      • Les âges de la vie entrevus comme situations existentielles à projet.
        • Le projet adolescent d'orientation et d'insertion.
        • Le projet vocationnel de l'adulte.
        • Le projet de retraite entre retrait et retraitement.
        • Un projet aux limites, le projet individualisé.
      • Les projets de couple.
        • Le projet de couple affinitaire et pragmatique.
        • Le projet d'accompagnement.
      • Les activités à projet.
        • Le projet de formation.
        • Le projet de soin.
        • Le projet d'aménagement spatial.
        • Le projet de développement.
        • Le projet de recherche.
      • Les événements à projet.
        • Le projet d'événement.
        • Le projet de commémoration.
        • Le projet de célébration.
      • Les objets à projet.
        • Le projet de loi.
        • Le projet d'édifice.
        • Le projet d'un dispositif technique.
      • Les organisations à projet.
        • Le projet de référence.
        • Le projet expérimental et participatif.
        • Un projet hybride : le projet politique.
      • La société comme projet.
        • Le projet révolutionnaire.
        • Le projet autogestionnaire.
        • Le projet alternatif.
        • Esquisse d'une culture de projet.
    • 4. Le projet comme préoccupation scientifique.
      • Les sciences psychologiques et le recours au projet.
        • Du pragmatisme à la psychologie expérimentale : les nécessités du purpose.
        • La psychologie humaniste et l'émergence de la personnalité proactive.
        • La perspective psychanalytique ou le projet impossible.
      • Les contributions des sociologies de l'action à une théorisation du projet.
      • Les sciences exactes à la recherche d'un concept d'emprunt.
        • Le paradigme de la mécanique rationnelle et son rejet.
        • Le paradigme cybernétique et l'hypothèse téléonomique.
        • Le paradigme systémique et l'hypothèse téléologique.
        • De la cybernétique au posthumanisme, le projet de cyborg.
        • Le projet caractéristique des organismes vivants.
        • Vers une nouvelle épistémologie.
  • DEUXIÈME PARTIE - Perspectives opératoires.
    • 5. Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire.
      • De l'architecture comme énigme à l'architecture comme art précaire.
        • L'avatar architectural.
        • Une constante dépréciation de l'espace.
      • L'architecture comme mimesis.
      • Exigences de la pratique architecturale.
        • La difficile maîtrise des relations théorie-pratique.
        • Une pluralité d'espaces à prendre en compte.
        • Un partenariat à promouvoir.
        • Une symbolique corporelle à faire émerger.
        • Le travail de l'architecte confronté à un horizon d'attentes.
      • Singularité du projet architectural.
        • Retour sur l'histoire.
        • Le projet architectural comme réponse singulière à une question elle-même singulière.
        • Le projet et les vicissitudes du processus.
        • Le projet comme règle.
      • Le projet d'objet entre manifestation et dévoilement.
        • Objet réel et objet mental.
        • De la représentation de l'objet à sa manifestation
        • Le surgissement de l'objet construit comme manifestation de l'intention et dévoilement du réel.
        • La théorie de la projettation aux prises avec les nouvelles contraintes de la société technologique : l'espace programmatique.
        • La logique du programme et son émergence
        • Le projet malmené par le programme.
        • Du projet architectural au projet d'aménagement : le projet comme leurre.
      • La destinée du travail architectural.
        • Le commencement est déjà transition.
        • L'art de bâtir et son difficile dessaisissement.
        • Une rhétorique du spectaculaire et de la persuasion en tension avec une pratique de la dissimulation et de l'intégration.
    • 6. L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : Les multiples facettes du projet pédagogique.
      • Une triple confusion.
        • Une confusion de langage.
        • Une méprise sur l'action pédagogique.
        • Des motivations contradictoires.
      • Recours à l'histoire.
      • Éducation et pédagogie.
        • L'éducation comme préoccupation.
        • La pédagogie comme pratique.
      • La visée du projet éducatif.
      • La programmation du projet pédagogique.
        • La négociation pédagogique.
        • L'articulation de projets différents à travers les figures de l'interférence et de l'emboîtement.
        • La détermination d'objectifs pertinents et réalisables.
        • L'horizon du projet et son évaluation.
      • La gestion du projet d'établissement.
      • Du projet pédagogique à la pédagogie du projet.
        • L'amont du projet.
        • L'aval du projet.
      • De la pédagogie à l'andragogie : le projet de formation.
        • Les projets individuels de formation (PIF).
        • Le projet organisationnel de formation (POF).
        • Le projet d'une action de formation (PAF).
        • Retour sur le projet d'accompagnement, comme substitut du projet de formation.
      • Le langage distendu.
    • 7. Le projet technologique pris au jeu paradoxal de la motivation et de l'efficacité.
      • Le management par projet comme méthodologie du changement horizontal.
      • Gestion par projet et cercle de qualité.
      • La gestion des grands projets aux prises avec le programme.
      • Le projet d'entreprise entre culture et stratégie.
        • Le projet de création d'entreprise.
        • Le projet d'entreprise proprement dit.
        • Projet et culture d'entreprise.
        • Projet et stratégie directionnelle.
        • Le projet partagé.
        • Du projet d'entreprise au projet entrepreneurial.
      • Une variante à considérer : le projet de développement.
      • Une dualité éclairante au service d'une "adhocratie" grandissante.
      • Héritiers et bâtisseurs : de l'innovation à la création.
    • 8. Éléments pour une méthodologie de la conduite de projet.
      • Les présupposés d'une méthodologie du projet.
        • L'unicité de l'élaboration et de la réalisation.
        • La singularité d'une situation à aménager.
        • La prise en compte de la complexité et de l'incertitude du contexte.
        • L'exploration d'opportunités dans un environnement ouvert.
        • L'implication d'auteurs et d'acteurs.
        • L'auteur face à sa ou ses responsabilités.
      • Méthodologie de l'élaboration du projet.
        • Analyse et diagnostic de situation.
        • Esquisse d'un compromis entre le possible et le souhaitable.
        • Détermination des choix stratégiques.
        • L'épreuve de la validation du projet.
      • La mise en œuvre du projet.
        • La mobilisation des moyens escomptés.
        • De la stratégie à la planification.
        • La gestion des écarts entre le momentanément réalisé et le conçu au préalable.
        • L'évaluation et ses indicateurs.
      • L'analyse du projet.
        • La situation-problème et son mode d'appréhension.
        • Les acteurs en présence et leur positionnement.
        • Le mode d'explicitation des buts et visées.
        • Les motifs invoqués.
        • Stratégies et moyens utilisés mis en œuvre pour guider le processus.
        • Résultats projetés, résultats obtenus.
        • Les effets non voulus du projet.
      • Un nouveau champ professionnel lié au projet
      • Esquisse d'une typologie des projets rencontrés en contexte postmoderne.
      • La conduite à projet, une gestion paradoxale d'apories.
        • Le projet entre théorie et pratique.
        • Le projet entre logiques individuelles et logique collective.
        • Le projet entre temps et espace.
        • Le projet entre réussite et échec.
        • Les passages obligés au sein des conduites inventives.
  • TROISIÈME PARTIE- Perspectives critiques.
    • 9. Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation.
      • Une conduite à projet prise entre symbole et symptôme.
      • Des dérives pathologiques caractéristiques.
        • La mise en projet comme injonction paradoxale confrontée à l'épreuve de la désillusion.
        • Conduite hypomaniaque et inconsistance du temps vécu.
        • En deçà du mimétisme, le projet comme pastiche.
        • Le projet et les risques d'enfermement dans le narcissisme.
        • L'obsession procédurale signe d'une dérive techniciste.
        • Assujettissement technologique et déni de projet.
        • Pesanteur idéologique et discours auto justificateur.
      • Contribution à une psychosociologie du projet.
      • Deux périls à conjurer : l'enfermement et la dissolution.
    • 10. L'injonction à la créativité et ses limites.
      • Une question de métamorphoses.
      • L'espace de création du projet : une triple singularité à prendre en compte.
        • La singularité de la situation.
        • La singularité de l'acteur/auteur.
        • La singularité de la réponse apportée.
      • Projet et crise de l'inventivité.
      • De l'innovation radicale à l'innovation incrémentale.
      • Les mésaventures du projet innovant.
      • De l'obsolescence au transitoire.
      • D'autres formes de création qui n'empruntent pas le chemin du projet.
        • Créer par le mimétisme.
        • Créer par le bricolage.
        • Créer par l'intuition.
        • Créer par l'improvisation.
        • Créer par la reprise.
      • Du projet au problème : penser le projet dans son métissage.
    • 11. Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniques.
      • Le projet au cœur d'une polyphonie de temporalités.
      • Le projet dans les entrelacs des temporalités modernes.
      • Vers une mutation de temporalités au sein des conduites à projet.
      • La complexité dérégulatrice.
      • Le projet face aux temporalités à tendance assujettissante.
        • Le projet aux prises avec l'immédiateté.
        • Le projet dans l'urgence.
      • Le projet au regard des temporalités à visée émancipatrice.
        • Le projet comme transition critique.
        • Le projet comme alternance.
      • Les temporalités utilisées comme analyseur des conduites à projet.
    • Mise en perspectives : Penser une anthropologie du projet.
      • Le projet comme nécessité vitale.
      • Le projet comme opportunité culturelle.
        • Le projet moderne en culture technologique d'expansion.
        • Le projet postmoderne en culte technologique de crise.
      • Le projet comme enjeu existentiel.
      • Le projet comme perspective pragmatique.
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