Introduction à l'histoire de l'orthographe : Cours et excercices Yvonne Cazal, Gabriella Parussa

Résumé

Présentation synthétique de l'histoire de l'orthographe française, son évolution et le fonctionnement de ses graphèmes, illustrée d'exemples concrets.

Auteur :
Cazal, Yvonne
Co-auteur :
Parussa, Gabriella
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782200600532.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • I INTRODUCTION À L’HISTOIRE DE L’ORTHOGRAPHE
    Avec des exercices pratiques d’analyse de graphies
    • AVANT-PROPOS
    • 1 L’ORTHOGRAPHE EN QUESTIONS
      • 1. QU’EST-CE QUE L’ORTHOGRAPHE ?
      • 2. USAGE, VARIANTE ET NORME
        • 2.1. LES ÉDITEURS
      • 3. L’ORTHOGRAPHE COMME PLURISYSTÈME
      • 4. LA PEINTURE DE LA VOIX
      • 5. NOTIONS FONDAMENTALES
        • 5.1. ALPHABET
        • 5.2. SON OU PHONÈME
        • 5.3. LETTRE
        • 5.4. GRAPHÈME
        • 5.5. PHONOGRAMME
        • 5.6. MORPHOGRAMME
        • 5.7. LOGOGRAMME
        • 5.8. DIACRITIQUES
          • 5.8.1. LETTRE DIACRITIQUE
          • 5.8.2. LES SIGNES DIACRITIQUES
        • 5.9. LETTRE DISTINCTIVE
        • 5.10. VALEUR DE BASE ET VALEUR CONTEXTUELLE
  • II LA CONSTITUTION DU SYSTÈME GRAPHIQUE DU FRANÇAIS
    • 1 GENÈSE DE L’ORTHOGRAPHE DU FRANÇAIS
      • 1. ÉCRITURE LATINE ET VERNACULAIRE ROMAN
        • 1.1. LA RÉFORME CAROLINGIENNE ET LA PRONONCIATION DU LATIN
        • 1.2. UNE LANGUE AUTRE
      • 2. L’ALPHABET LATIN POUR LA LANGUE ROMANE
        • 2.1. LA FORME PHONIQUE DE LA LANGUE
          • 2.1.1. L’ÉCRITURE DES PREMIERS TEXTES DU TRÈS ANCIEN FRANÇAIS (9E-10E SIÈCLES)
          • 2.1.2. LA POLYVALENCE DES GRAPHÈMES
          • 2.1.3. LE DIGRAPHE
      • 3. L’ANCIEN FRANÇAIS (12E-13E S.) : UN CODE ÉCRIT SUBORDONNÉ AU CODE ORAL
        • 3.1. LES STRUCTURES DE PRODUCTION DE L’ÉCRIT : MANUSCRITS ET IMPRIMÉS
          • 3.1.1. ORALITÉ ET SCRIPTURALITÉ AU MOYEN-AGE
          • 3.1.2. LE SUPPORT MANUSCRIT
        • 3.2. LA VARIATION ET LA VARIANCE
        • 3.3. PROCÉDÉS DE STABILISATION
          • 3.3.1. LE CODE DE L’ANCIEN FRANÇAIS
      • 4. LA MUTATION DU SYSTÈME GRAPHIQUE : LE MOYEN FRANÇAIS (14E-15E SIÈCLES)
        • 4.1. CAUSES INTERNES : LES CHANGEMENTS PHONÉTIQUES
        • 4.2. CAUSES EXTERNES : LIEUX ET ACTEURS DE L’ÉCRIT
        • 4.3. LES TRANSFORMATIONS DU CODE ÉCRIT : ESSAIS D’INTERPRÉTATION
        • 4.4. COMPLEXITÉ DU SYSTÈME GRAPHIQUE
      • 5. LE 16E SIÈCLE : LE TEMPS DES IMPRIMEURS ET DES GRAMMAIRIENS
        • 5.1. LE FRANÇAIS PRÉCLASSIQUE : CONTINUITÉS ET NOUVEAUTÉS
        • 5.2. L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE
          • 5.2.1. LES CONSÉQUENCES DE L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE
          • 5.2.2. L’ORTHO-TYPOGRAPHIE
        • 5.3. L’ORTHOGRAPHE : OBJET DE DÉBATS
          • 5.3.1. PRÉMISSES DU DÉBAT ORTHOGRAPHIQUE : LES MANUELS EN LATIN ET EN FRANÇAIS
          • 5.3.2. ACTEURS ET ENJEUX DU DÉBAT ORTHOGRAPHIQUE : LES PREMIERS TRAITÉS
          • 5.3.3. LE DÉBAT ORTHOGRAPHIQUE
        • 5.4. UN NOUVEAU MATÉRIEL GRAPHÉTIQUE
      • 6. LA CONSTRUCTION D’UNE NORME LINGUISTIQUE ET ORTHOGRAPHIQUE (17E ET 18E SIÈCLES)
        • 6.1. POLITIQUE LINGUISTIQUE ET NORMATIVITÉ
        • 6.2. LA RÉGLEMENTATION DE LA LANGUE PAR LES GRAMMAIRES
        • 6.3. L’ACADÉMIE FRANÇAISE ET SON PREMIER DICTIONNAIRE
        • 6.4. LE DÉBAT ORTHOGRAPHIQUE CONTINUE
        • 6.5. LE CHOIX DES DIACRITIQUES (1740)
        • 6.6. L’AFFAIRE DE L’ACCENT CIRCONFLEXE
      • 7. 19E-20E SIÈCLES : LA NORME PRESCRITE
        • 7.1. L’ÉCOLE
        • 7.2. RÉFORMES, RECOMMANDATIONS ET TOLÉRANCES
  • III LETTRES, GRAPHÈMES ET PROCÉDÉS
    GRAPHIQUES
    • 1 LES LETTRES CONSONNES
      • 1. LA LETTRE C
        • 1.1. INTRODUCTION
        • 1.2. LE GRAPHÈME C CONSERVE SA VALEUR PRIMITIVE [K] : DESCOVERT < *DISCOOPERTU
        • 1.3. C ACQUIERT LA VALEUR PHONIQUE DE [TS] PUIS [S] : CEO < *ECCE HOC ; CENT < CENTUM ; MERCI < MERCEDE
        • 1.4. C DEVIENT PREMIER ÉLÉMENT DU DIGRAPHE CH
          QUI REPRÉSENTE [TƩ ] PUIS [ Ʃ ] : CHAMBRE
          < CAMERA ; BUCHE < BUCCA
        • 1.5. CONCLUSION
      • 2. LA LETTRE H
        • 2.1. INTRODUCTION
        • 2.2. H LETTRE ÉTYMOLOGIQUE
        • 2.3. H DIACRITIQUE MODIFICATEUR
        • 2.4. H DIACRITIQUE DISJONCTEUR
        • 2.5. H MARQUE DE L’INTERJECTION
        • 2.6. USAGES ET GRAMMAIRES
        • 2.7. CONCLUSIONS
      • 3. LA LETTRE L ET LES GRAPHIES DE L MOUILLÉ
        • 3.1. INTRODUCTION
        • 3.2. L GRAPHÈME SIMPLE (DÉRIVÉ D’UN L OU LL EN LATIN)
        • 3.3. LL LETTRE DOUBLE
        • 3.4. POUR ALLER PLUS LOIN
        • 3.5. D’AUTRES USAGES EN DIATOPIE
        • 3.6. DIACHRONIE
          • 3.6.1. L’ÉVOLUTION DES GRAPHIES ET DE LA PRONONCIATION APRÈS L’ÉPOQUE MÉDIÉVALE
        • 3.7. CONCLUSIONS
      • 4. LES LETTRES S, X, Z
        • 4.1. INTRODUCTION
        • 4.2. S PHONOGRAMME
        • 4.3. LE GRAPHÈME X
        • 4.4. LE GRAPHÈME Z
          • 4.4.1. Z PHONOGRAMME
          • 4.4.2. Z MORPHOGRAMME DE PLURIEL
          • 4.4.3. Z DIACRITIQUE DE LA VOYELLE ANTÉCÉDENTE
      • 5. LA LETTRE T
        • 5.1. INTRODUCTION
        • 5.2. LA LETTRE T EST À L’INITIALE OU INTÉRIEURE DERRIÈRE CONSONNE
        • 5.3. T EST EN POSITION FINALE
        • 5.4. LA SÉQUENCE DE LETTRES CT
        • 5.5. T EST MORPHOGRAMME
        • 5.6. POUR ALLER PLUS LOIN
        • 5.7. DIACHRONIE
    • 2 LES LETTRES VOYELLES
      • 1. LA LETTRE A
        • 1.1. INTRODUCTION
        • 1.2. LE GRAPHÈME A CONSERVE SA VALEUR DE BASE
          • 1.2.1. EN SYLLABE ATONE, INITIALE
        • 1.3. LE GRAPHÈME A EST ÉLÉMENT DE DIGRAPHE
          • 1.3.1. GRAPHIES AL, AU, AX
          • 1.3.2. GRAPHIES AN, AM, AUN,
          • 1.3.3. GRAPHIES AI, AY
          • 1.3.4. AIGE/AGE
        • 1.4. POUR ALLER PLUS LOIN
        • 1.5. DIACHRONIE
      • 2. LA LETTRE E
        • 2.1. INTRODUCTION
        • 2.2. EN SYLLABE OUVERTE ATONE E NOTE [E̥] CENTRAL
          • 2.2.1. ÉVOLUTION DE [E̥] CENTRAL
          • 2.2.2. À LA FINALE
          • 2.2.3. EN HIATUS
          • 2.2.4. À L’INITIALE, EN PRÉTONIQUE INTERNE
        • 2.3. EN SYLLABE FERMÉE, E ATONE OU TONIQUE NOTE [Ɛ]
        • 2.4. L’ENTRAVE EST UNE NASALE, E NOTE [Ẽ]
        • 2.5. EN SYLLABE OUVERTE, TONIQUE
        • 2.6. CONCLUSION
      • 3. LA LETTRE I
        • 3.1. INTRODUCTION
        • 3.2. LA LETTRE I NOTE LE SON VOCALIQUE [I]
        • 3.3. LA LETTRE I NOTE LE SON VOCALIQUE [I] EN HIATUS
        • 3.4. I NOTE LA SEMI-VOYELLE [J]
        • 3.5. I EST ÉLÉMENT DE DIGRAPHE
        • 3.6. DIACHRONIE
      • 4. LA LETTRE O
        • 4.1. INTRODUCTION
        • 4.2. O EST UN GRAPHÈME SIMPLE
          • 4.2.1. O EST EN SYLLABE INITIALE ATONE OU EN SYLLABE TONIQUE ENTRAVÉE : CORONE < CORONA, CORT < COHORTEM
        • 4.3. O EST ÉLÉMENT DE DIGRAPHE
          • 4.3.1. LES DIGRAPHES DE NASALITÉ ON, OM
          • 4.3.2. O EST ÉLÉMENT DU DIGRAPHE OU
          • 4.3.3. O EST ÉLÉMENT DU DIGRAPHE OI
          • 4.3.4. CONCLUSION
      • 5. LA LETTRE U
        • 5.1. INTRODUCTION
        • 5.2. LE GRAPHÈME U NOTE [Y]
        • 5.3. U EST UN ÉLÉMENT DU DIGRAPHE QU
        • 5.4. U EST SUIVI D’UNE CONSONNE NASALE
        • 5.5. U EST ÉLÉMENT D’UN DIGRAPHE VOCALIQUE
          • 5.5.1. U EST LE PRODUIT DE LA VOCALISATION DE L ANTÉCONSONANTIQUE
          • 5.5.2. LES SÉQUENCES UO, UE ET EU
      • 6. LA LETTRE Y
        • 6.1. INTRODUCTION
        • 6.2. LA LETTRE Y APPARAÎT EN CONTEXTE VOCALIQUE
        • 6.3. LA LETTRE Y SE TROUVE EN FIN DE MOT
        • 6.4. LA LETTRE Y SE TROUVE NE CONTEXTE CONSONANTIQUE
        • 6.5. POUR ALLER PLUS LOIN
        • 6.6. DIACHRONIE
      • 7. LES DIGRAPHES VOCALIQUES
        • 7.1. INTRODUCTION
        • 7.2. VOCALISATION DE LA CONSONNE LATÉRALE L
        • 7.3. DIPHTONGAISONS ROMANES ET FRANÇAISES
        • 7.4. FERMETURE DE LA VOYELLE ENTRAVÉE
        • 7.5. D’AUTRES EXEMPLES DE DIGRAPHES ET TRIGRAPHES VOCALIQUES
        • 7.6. DIACHRONIE
        • 7.7. CONCLUSION
    • 3 PROCÉDÉS GRAPHIQUES
      • 1. LES GRAPHIES RÉGIONALES
        • 1.1. TEXTE N° 1
          • 1.1.1. CAUT/CHAUT
          • 1.1.2. OÏL/OUIL
        • 1.2. TEXTE N° 2
        • 1.3. CONCLUSIONS
      • 2. LES CONSONNES ÉTYMOLOGIQUES
        • 2.1. INTRODUCTION
        • 2.2. LETTRE S
        • 2.3. GROUPE MP
        • 2.4. LETTRE L
        • 2.5. POUR ALLER PLUS LOIN
        • 2.6. DIACHRONIE
        • 2.7. CONCLUSIONS
      • 3. LES CONSONNES DOUBLES
        • 3.1. INTRODUCTION
        • 3.2. LES CONSONNES OCCLUSIVES BILABIALES P, B
        • 3.3. LA CONSONNE FRICATIVE LATÉRALE L
        • 3.4. LA CONSONNE FRICATIVE ALVÉOLAIRE S
        • 3.5. AUTRES CAS DE FIGURE NON REPRÉSENTÉS DANS LES DEUX EXTRAITS
        • 3.6. ETUDE DIACHRONIQUE DE LA RELATION ENTRE GRAPHIE ET PHONIE
      • 4. LES CONSONNES FINALES
        • 4.1. INTRODUCTION
        • 4.2. L FINAL
        • 4.3. T FINAL
        • 4.4. S FINAL
        • 4.5. R FINAL
      • 5. LES ACCENTS
        • 5.1. INTRODUCTION
        • 5.2. ACCENT AIGU
        • 5.3. ACCENT GRAVE
        • 5.4. ACCENT CIRCONFLEXE
        • 5.5. TRÉMA
        • 5.6. CONCLUSIONS
      • 6. LES GRAPHIES DE L’ÉCRIT PRIVÉ
        • 6.1. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCRITURE MANUSCRITE DANS LES ÉCRITS PRIVÉS
        • 6.2. FONCTIONNEMENT DU CODE GRAPHIQUE DANS L’ÉCRIT PRIVÉ : LES HÉSITATIONS DES SCRIPTEURS
        • 6.3. UTILISATION DES ACCENTS
        • 6.4. CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE
    • SITOGRAPHIE
    • TEXTES CITÉS (ÉDITIONS ORIGINALES ET ÉDITIONS MODERNES)
    • TRAITÉS ET GRAMMAIRES

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