Mettre en place une démarche qualité : Avec quatre études de cas Vincent Plauchu

Résumé

Les exigences de qualité (et de sécurité) sont très fortes dans nos sociétés tant de la part des consommateurs que des entreprises. Les consommateurs attendent des produits solides, fonctionnels, sûrs, et des services adaptés et de haut niveau de qualité, et ils veulent être satisfaits. Les entreprises exigent de leurs fournisseurs le zéro défaut, le respect de délais très courts, et une très grande qualité de service. Pour produire des biens et services de qualité, les entreprises de tous les secteurs et les organismes les plus divers s’engagent donc de plus en plus souvent dans des démarches structurées d’amélioration de la qualité. Même les administrations, les hôpitaux et les universités s’y mettent Cet ouvrage vise à exposer de façon claire, opérationnelle et pédagogique, les fondements et les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, ainsi que les méthodes et les outils les plus fréquemment utilisés. De plus, quatre études de cas viennent illustrer la mise en œuvre d’une telle démarche. Ce livre peut donc intéresser aussi bien des étudiants dans une optique de préparation à la vie professionnelle ; que toute personne déjà engagée dans la vie professionnelle et désireuse de comprendre comment s’y prendre pour mettre en œuvre une démarche qualité.

Auteur :
Plauchu, Vincent
Éditeur :
Paris, Campus ouvert,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (172 p.)
ISBN :
9791090293113.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Pourquoi la qualité ?
    • Pourquoi l’exigence de qualité ?
    • Pourquoi un discours et une organisation spécifiques relatifs â l’obtention de la qualité ?
  • Chapitre 1. Les notions de base relatives à la « Qualité »
    • 1. La notion de « qualité »
      • Qualité-solidité/ qualité-commodité
      • Qualité-conformité/ qualité-satisfaction
      • Définition de la qualité
    • 2. La relation client fournisseur et les exigences
    • 3. L’obtention de la qualité
      • Pas de qualité sans éthique
      • Pas de qualité sans méthode
      • Pas de qualité sans esthétique
    • 4. La mesure de la qualité
    • 5. L’amélioration de la qualité
      • L’'amélioration continue
      • La prévention
      • Le zéro défaut
    • 6. La maîtrise de la qualité
    • 7. l’élargissement du champ de la qualité : « la qualité totale »
    • 8. Les coûts de la non-qualité
      • Les coûts de non-conformité
      • Les coûts de non satisfaction
      • Les coûts de conformité
      • Les coûts d’obtention de la qualité
    • 9. Le système qualité
    • 10. L’assurance qualité
    • 11. Le management de la qualité
    • 12. L’audit qualité et le diagnostic qualité
  • Chapitre 2. Méthode de mise en place d’une démarche qualité
    • 1. L’engagement de la direction
    • 2. La désignation du chef de projet
    • 3. La constitution du comité de pilotage du projet
    • 4. La formation Á la qualité
    • 5. La communication sur la démarche qualité
    • 6. La constitution de groupes d’amélioration de la qualité
    • 7. Animer et diriger le travail des GAQ
    • 8. L’organisation du suivi des actions et du partage d’expériences
    • 9. Mettre en place des indicateurs de qualité
    • 10. Élaboration du plan d’action qualité
    • 11. Suivi de la réalisation du plan d’action qualité
    • 12. Mise en valeur des résultats obtenus et préparation du plan suivant
  • Chapitre 3. Méthode de résolution d’un problème de non qualité
    • 1. Reconnaître qu’il y a un problème
    • 2. Identifier le problème, s’informer, mesurer
    • 3. Actions correctives et palliatives
    • 4. Rechercher et classer les causes possibles
    • 5. Imaginer des solutions
    • 6. Définir des critères de choix
    • 7. Expérimenter et définir le système de contrôle
    • 8. Décider (accord du management)
    • 9. Appliquer et suivre
    • 10. Contrôler
    • 11. Officialiser-généraliser la solution
    • 12. Conserver-progresser
  • Chapitre 4. Les outils fréquemment utilisés dans les démarches qualité
    • 1. Les cercles de qualité
    • 2. Le remue méningés
    • 3. Le diagramme causes/effets ou diagramme d’Ishikawa
    • 4. Les 5 « M »
    • 5. Les feuilles de relevés et les histogrammes
    • 6. Le classement des causes selon leur fréquence : le diagramme de pareto
    • 7. La hiérarchisation des priorités : la pondération des causes pour en sélectionner les plus importantes
    • 8. L’AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
    • 9. Les 5 « S »
    • 10. Le PokaYoke
    • 11. La boîte â idées
    • 12. Le client-mystère
  • Chapitre 5. Normalisation et certification
    • 1. Normes et normalisation
    • 2. Labellisation et certification
    • 3. Les normes ISO 9000
    • 4. Le processus de certification
    • 5. La version 2000 de la norme ISO 9001
    • 6. Présentation synthétique de la norme ISO 9001 version 2000
      • a) La responsabilité du Management (ou de la Direction)
      • b) Le management des ressources
      • c) Le management des processus
      • d) La mesure, l’analyse et l’amélioration
      • e) Un système qualité « documenté »
    • 7. La version 2008 de la norme ISO 9001
    • 8. Conclusion du chapitre
  • Conclusion générale
  • Étude de cas n°1. La mise en place d’une démarche qualité à la banque populaire coopérative
    • Présentation de la Banque Populaire Coopérative (B.P.C.)
    • Présentation de la démarche qualité mise en place
    • 1) L’engagement de la Direction
    • 2) La formation et la sensibilisation
    • 3) L’identification des clients
    • 4) L’animation du processus de la qualité
    • 5) Etude des réclamations
    • 6) Le pilotage de la qualité
    • Annexe 1. Engagement de la direction
    • Annexe 2. Evaluation des coûts de non qualité
      • Les coûts directs
      • Les coûts indirects
    • Annexe 3. Principaux indicateurs de gestion du département qualité
    • Annexe 4. Actions prévues pour le premier semestre 2...
    • Annexe 5. Un exemple des résultats d’une enquête qualité
    • Annexe 6. Un exemple de classement permettant de reconnaître le problème ainsi que sa cause
    • Annexe 7. Autres non conformités codifiées et classées par nature
    • Annexe 8. Un exemple de mesure des écarts
    • Annexe 9. Exemples d’indicateurs de non-conformité
    • Annexe 10. Résolution méthodique des dysfonctionnements
      • La relation client fournisseur en interne de la banque
      • La mesure
      • Les actions entreprises
    • Annexe 11. Compte rendu d’un groupe d’analyse et d’amélioration de la qualité
    • Annexe 12. Diagramme de pareto appliqué aux causes des non conformités
  • Etude de cas n°2. La démarche qualité chez Tunitex
    • Partie I : Présentation de l’entreprise et de la démarche qualité
      • 1. Présentation de l’entreprise :
      • 2. Présentation de la démarche qualité
        • 2.1. L’engagement de l’entreprise
        • 2.2. La sensibilisation du personnel
        • 2.3. Processus de qualité
        • 2.4. Détermination et étude des non-conformités
        • 2.5. Pilotage de la qualité : le plan d’action et le suivi des résultats
        • 2.6. Rédaction des procédures
    • Annexe 1. Note de la direction
    • Annexe 2. Remue-méninges
    • Annexe 3. Exemple de mesure des non-conformités (des écarts)
    • Annexe 4. Exemple des causes des non-conformités
    • Annexe 5. Exemple de calcul du coût de la non-qualité
    • Annexe 6. Exemple de compte-rendu
      • 1. Objet de la non-conformité :
      • 2. Coût de la non-conformité :
      • 3Les Causes :
      • Solutions proposées et évaluation
      • 4. Décision finale :
    • Annexe 7. Exemple d’évaluation des résultats des actions par rapport aux objectifs fixés
    • Annexe 8. Exemple d’évaluation des résultats, enquête de satisfaction interne : poste emballeur
    • Annexe 9. Exemple de procédure
  • Etude de cas n°3. La démarche qualité à la banque régionale du sud
    • La structure de la clientèle :
    • Quels sont les attentes des clients et comment les satisfaire ?
    • La démarche Qualité à la Banque Nationale du Pays (BNP)
      • Le perfectionnement de la démarche et les dernières innovations
    • Annexe 1. Compte-rendu d’un groupe d’experts sur l’amélioration de la gestion des réclamations
    • Annexe 2. Indicateurs de gestion de la qualité*
    • Annexe 3. Questionnaire client du groupe BNP
    • Annexe 4. Evolution des réclamations entre 2000 et 2001
  • Etude de cas n°4. La mise en place d’une démarche qualité au DESS « DEFI »
    • 1. Pourquoi une démarche qualité au DESS « DEFI » ?
    • 2. La charte qualité du DESS comme projet et comme engagement
      • a) L'identification des usagers
      • b) L'identification des attentes des usagers
      • c) L'identification des grands processus
      • d) La charte de qualité
    • 3. Le plan d'action qualité
      • a) L'analyse des processus et l'identification des dysfonctionnements et des améliorations possibles
      • b) L'analyse des attentes et des exigences des usagers
      • c) La hiérarchisation des actions à engager
      • d) Bilan d'étape : les premiers résultats
    • 4. Sens et perspectives d'une démarche qualité â l'université
      • a) Quelle qualité pour l'Université ?
      • b) La qualité et les structures universitaires ?
      • c) La question du référentiel :
    • Annexes
      • Annexe I. Présentation résumée des exigences de la norme ISO (version 1994)
      • Annexe II. Présentation résumée des exigences de la norme iso 9001 (version 2000)
      • Annexe III. La structuration du monde par les normes
  • Glossaire
  • Table des principaux sigles et abréviations
  • Bibliographie
    • Première approche, (petits ouvrages en « format poche »)
    • Les « classiques »
    • Ouvrages d’approfondissement
    • Les récents
    • Sur la normalisation et la certification
    • Sur les normes ISO (version 1994) et leur mise en œuvre
    • Sur les normes ISO (version 2000)
    • Cours polycopiés

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