Le harcèlement scolaire Nicole Catheline

Résumé

Dans tous les pays où la scolarisation est obligatoire, le harcèlement entre pairs touche entre un enfant sur dix et un sur cinq. Longtemps nié ou minimisé, quand il n’a pas été purement et simplement considéré comme une sorte de rite de passage destiné à aguerrir l’enfant, ce phénomène n’a été, en France, que très récemment pris en compte. Pourtant, les conséquences parfois dramatiques qu’il entraîne ne peuvent plus nous laisser indifférents. Prendre au sérieux le harcèlement scolaire permet de mettre en lumière des impensés de notre école. Faut-il privilégier à n’importe quel prix une culture de l’écrit au détriment du travail sur l’oral, indispensable pour apprendre à débattre et à échanger ? Comment donner un cadre éducatif ferme mais juste à des enfants et des jeunes adolescents qui en ont besoin ? Quels modèles de coopération entre adultes, au sein de l’école mais aussi avec les parents, proposer aux jeunes générations ? Ce «Que sais-je ?» entend résolument montrer que le harcèlement scolaire n’est plus une fatalité.

Auteur :
Catheline, Nicole
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782130731672.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le harcèlement scolaire »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre premier. Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
    • 1- Une reconnaissance difficile
    • 2- Quelques caractéristiques
    • 3- Les jeux dangereux
  • Chapitre II Le harcèlement : un échec de la dynamique de groupe ?
    • 1.- Une différence dérangeante
    • 2- Parfois des aménagements pervers
    • 3- La dynamique du harcèlement
    • 4- Les effets de groupe
  • Chapitre III. Empathie et alexithymie
    • 1- Le rôle des émotions
    • 2- L’empathie
    • 3- L’alexithymie
    • 4- La dysrégulation des émotions dans les phénomènes de harcèlement
    • 5- Une vulnérabilité commune
    • 6- La théorie de l’attachement
    • 7- Ce que les parents transmettent
  • Chapitre IV. Les conditions d’installation du harcèlement : le contexte
    • 1- Quand les adultes regardent ailleurs
    • 2- Le climat scolaire
    • 3- Les lieux de harcèlement
    • 4- Une spirale infernale
  • Chapitre V. Les signes cliniques du harcèlement
  • Chapitre VI Les conséquences
    • 1- Concernant les victimes
      • 1. Les conséquences à court terme (dans les six premiers mois).
      • 2. À moyen terme (dans les deux à trois ans qui suivent le harcèlement).
      • 3. À long terme (après cinq ans et la vie durant).
    • 2- Concernant les auteurs de harcèlement
  • Chapitre VII. La prévention du harcèlement entre pairs à l’école
    • 1- Les premières expériences en Europe et au Canada
    • 2- Les mesures prises en France
    • 3- Comment prévenir le harcèlement scolaire
      • 1. Des règles démocratiques claires et justes.
      • 2. Impulser une dynamique de groupe et la réguler.
        • (a) Faire vivre le groupe des enfants.
        • (b) Former les enfants à résoudre les conflits au sein du groupe.
        • (c) Constituer une communauté d’adultes.
        • (d) Inclure les parents dans le groupe des adultes.
      • 3. Apprendre à débattre.
      • 4. Apprendre à exprimer son point de vue : la régulation des émotions.
    • 4- Vers une politique de prévention
  • Conclusion
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre