La musique à Paris sous l'Occupation sous la direction de Myriam Chimènes et Yannick Simon

Résumé

Sous l’Occupation, Paris ne reste pas silencieux. Peu après l’installation des Allemands, les musiciens reprennent leurs activités comme l’ensemble des artistes. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement se remettent à fonctionner. Dans ce contexte, nombre d’interprètes et de compositeurs français bénéficient de conditions de travail inédites, profitant de l’absence de concurrence étrangère conjuguée à la mise à l’écart des œuvres des compositeurs, morts ou vivants, exclus par les lois scélérates. Centré sur la musique savante, cet ouvrage collectif traite de la diffusion de la musique, grâce à des études sur quelques sociétés de concerts spécifiques à cette période, sur des œuvres du répertoire, sur la création contemporaine et sur le rôle de certains interprètes. Il met en évidence les personnalités de Francis Poulenc, Olivier Messiaen et Arthur Honegger ainsi que d’Alfred Cortot, Germaine Lubin, Charles Munch et Wilhelm Kempff, en insistant sur les ambiguïtés entretenues rétroactivement par certains acteurs de la vie musicale sur leur carrière pendant les années noires. Il analyse également la manière dont quelques grandes figures du passé (Mozart, Berlioz, Wagner) sont susceptibles de s’inscrire dans un discours de propagande, largement véhiculé par les critiques et les musicologues. Cette réflexion sur la trace mémorielle d’une époque se clôt par l’évocation de deux débats récents, qui montrent que ce passé passe difficilement.

Directeur de la pub :
Chimènes, Myriam (1952-....)
Directeur de la pub :
Simon, Yannick (1965-....)
Éditeur :
[Paris], Cité de la musique,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 25. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Vie musicale -- France -- Paris (France) -- 1900-1945 | Guerre mondiale (1939-1945) -- Musique et guerre | Musique et politique -- France -- Paris (France) -- 1900-1945
Nom géographique :
France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Description du livre original :
1 vol. (254 p.-[32] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782213677217.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Préface
    Henry Rousso
  • Introduction
    Myriam Chimènes et Yannick Simon
  • Abréviations
    • RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
    • LIEUX DE CONSERVATION DES SOURCES
  • Ont collaboré à cet ouvrage
  • Travailler à Paris sous l’Occupation : l’exemple de la radio
    Karine Le Bail
    • RADIO-PARIS RECRUTE
    • UNE RADIODIFFUSION NATIONALE EN ZONE LIBRE ?
  • Les Concerts de La Pléiade
    La musique au secours de la sociabilité
    Myriam Chimènes
    • ORIGINES ET INITIATEURS
    • COMPOSITEURS CONTEMPORAINS ET INTERPRÈTES
    • LE PUBLIC DES INVITÉS
  • Les concerts de la Bibliothèque nationale (1942-1944)
    La sociabilité franco-allemande sous le signe de la musique ancienne
    Sara Iglesias
  • Les concerts franco-allemands du groupe Collaboration
    Sara Iglesias
  • Richard Wagner à l’Opéra
    Mathias Auclair
    • WAGNER AU MIROIR DE LA PAIX ET DE LA GUERRE :
      ÉVOLUTION D’UN SYMBOLE À L’OPÉRA
    • WAGNER ET LA PROPAGANDE NAZIE
    • WAGNER ET LA POLITIQUE DE COLLABORATION CULTURELLE
      DE L’INSTITUT ALLEMAND
  • Hector Berlioz, compositeur français « aux trois quarts Allemand »
    Yannick Simon
    • L’ANTI WAGNER
    • UNE ACTIVITÉ BERLIOZIENNE INTENSE SOUS L’OCCUPATION
    • BERLIOZ ANNEXÉ
    • BERLIOZ CONTRE BERLIOZ
    • UN AUTHENTIQUE COMPOSITEUR FRANÇAIS
  • Mozart, « musicien européen » ou créateur d’une musique « d’essence germanique » ?
    Les célébrations à Paris en 1941
    Jean Gribenski
    • LA SEMAINE MOZART
    • LE GRAND FESTIVAL MOZART
  • Les itinéraires de la gloire
    La réception des œuvres d’Arthur Honegger à Paris entre 1930 et 1955
    Jacques Tchamkerten
  • Le Chant de Libération et la réhabilitation d’Honegger
    Leslie Sprout
    • LE CHANT DE LIBÉRATION
  • Francis Poulenc ou la ligne fragile du « civisme esthétique »
    Nicolas Southon
  • Olivier Messiaen et la reconstruction de son parcours sous l’Occupation
    Le vide de l’année 1941
    Yves Balmer et Christopher Brent Murray
    • DE 1941 À 1942 : UN GLISSEMENT CONSCIENT
    • REPENSER LA DATATION DES VISIONS DE L’AMEN
    • RECONSTRUIRE L’ANNÉE 1941
    • CONCLUSION : POURQUOI MODIFIER LE PASSÉ ?
  • Musique et diplomatie
    Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistes allemands
    Manuela Schwartz
    • LES DÉBUTS ARTISTIQUES EN FRANCE
    • KEMPFF AU SERVICE DE LA DIPLOMATIE ALLEMANDE
    • PARMI LES COLLABORATEURS
    • LA POLITISATION
  • « Notre national et international Cortot »
    Répertoire et pratiques d’un artiste engagé
    François Anselmini
  • Germaine Lubin, une Maréchale trop germanophile
    Aurélien Poidevin
    • ITINÉRAIRE D’UNE ENFANT GÂTÉE
    • L’IVRESSE DU SUCCÈS
    • GERMAINE LUBIN DANS PARIS À L’HEURE ALLEMANDE
  • Controverses à la Libération autour de l’attitude de Charles Munch
    D. Kern Holoman
  • « L’âme, le cœur et toute l’aspiration d’un peuple »
    La critique musicale française, relais de la politique de collaboration ?
    Sara Iglesias
    • UN CONTEXTE TENDU
    • LE RÔLE DES CRITIQUES MUSICAUX
      DANS LA POLITIQUE CULTURELLE ALLEMANDE
    • IMAGINER LA MUSIQUE ALLEMANDE :
      UN ART LIBRE, MODERNE, HUMAIN ET POPULAIRE
  • Résonances contemporaines de Vichy dans le milieu musical
    Esteban Buch et Karine Le Bail
    • UN LYCÉE DU NOM DE FLORENT SCHMITT
    • UN AMPHITHÉÂTRE DU NOM DE JACQUES CHAILLEY ?
  • Index
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