La troisième oreille : pour une écoute active de la musique Jean-Yves Bras

Résumé

Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant… C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels.

Auteur :
Bras, Jean-Yves
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 303-309. Vidéogr. et webliogr. p. 310. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Écoute musicale (pratique) | Musique -- Appréciation | Musique -- Philosophie et esthétique
Description du livre original :
1 vol. (324 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782213672496.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • L’écoute sur écoute :
    comprendre la musique
  • I Les langages de la musique
  • II Historique des éléments de la musique
    • Le rythme
    • La mélodie
    • La polyphonie
    • L’harmonie
    • Le timbre
    • L’intensité
    • La localisation
  • III Conclusions sur le langage musical
  • IV Entendre ou écouter ?
    Telle est la question
  • V Que faut-il entendre par écouter ?
    • Étape 1 : le type
    • Étape 2 : le style
    • Étape 3 : l’époque
    • Étape 4 : la formation
    • Étape 5 : les parties
    • Étape 6 : le timbre
    • Étape 7 : le langage
    • Étape 8 : le type d’écriture
    • Étape 9 : du plan à la forme
    • Étape 10 : de la forme au genre
    • Étape 11 : du genre au courant musical
    • Étape 12 : le caractère
    • Étape 13 : l’interprétation
  • VI Écouter comment ?
    • 1. ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉ :
    • 2. ARRIVER EN AVANCE
    • 3. OCCUPER UNE BONNE PLACE
    • 4. LIRE LE PROGRAMME
    • 5. S’ISOLER.
    • 6. ÉCOUTER VOIR
    • 7. PARTAGER.
    • 8. RÉAGIR.
    • 9. APPLAUDIR.
    • 10. CRITIQUER.
  • VII Du mystère de la trinité :
    compositeur, interprète, auditeur
  • VIII Histoire de l’écoute
  • IX La troisième oreille
  • ANNEXES
    • I Comment la gamme s’est-elle constituée ?
    • II – Différents types de compositeurs, interprètes et auditeurs
    • III – Principales formations de la musique classique
      du solo à l’orchestre
    • IV – Musique imposée (radio) et musique choisie (discothèque)
    • V – Musique live et musique diffusée par un moyen audio-visuel :
      avantages et inconvénients
    • VI – Types d’auditeurs
  • Bibliographie
    • Ouvrages collectifs
    • Livres
    • Articles
  • Vidéographie – Liens Internet
    • DVD
    • Liens internet
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
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    • S
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    • W
    • X
    • Y
    • Z

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