Les deux cent mille situations dramatiques Etienne Souriau

Résumé

Philosophe français, né à Lille, fils de Paul Souriau. Agrégé de philosophie (no 1) en 1920, il enseigne aux lycées de Sarreguemines, puis de Chartres. Docteur ès lettres en 1925, il commence à Aix-en-Provence, comme son père, sa carrière d’enseignement supérieur. En 1929 il passe à l’Université de Lyon, et en 1941 à la Sorbonne, où en 1945 il succède à Charles Lalo dans la chaire d’esthétique. Président de la Société française d’Esthétique, directeur de la Revue d’Esthétique, président du Comité international pour les Études d’esthétique, il dirige les travaux du Vocabulaire d’esthétique. Élu en 1958 à l’Académie des Sciences morales et politiques. Mort à Paris en 1979. L’ensemble de son œuvre, d’une totale indépendance d’esprit, et anticipant souvent sur des courants d’idées qui ne trouveront audience que des années plus tard, est dominé par le concept d’instauration : ensemble des processus qui aboutissent à poser un être dont soient incontestables la présence, la fermeté d’existence, l’autonomie. Ce concept donne son unité foncière à une œuvre apparemment divisée en ouvrages de philosophie générale et ouvrages d’esthétique car les problèmes de philosophie générale, abordés en relation avec une réflexion sur l’art, y trouvent l’exemple le plus direct d’une pensée créatrice et instauratrice.

Auteur :
Souriau, Etienne
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (281 p.)
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les deux cent mille situations dramatiques »

Table des matières

  • Préface
  • Chapitre premier. Qu’est-ce qu’une situation dramatique ?
  • Chapitre 2. Les fonctions dramaturgiques
    • Le Lion ; ou la Force thématique
    • Le Soleil
    • L’Astre Récepteur
    • Mars, ou l'Opposant
    • La Balance,
    • La Lune
  • Chapitre 3. Ars combinatoria
  • Chapitre 4. « 210-141 » ou les partis-pris artistiques
    • 1. Du nombre des personnages.
    • 2. Des suppressions dramaturgiques de fonctions.
    • 3. Les conjonctions fonctionnelles.
    • Tableau. Les jeux de l'amitié et de l’amour
    • 4. Situations fortes et situations faibles.
    • 5 des ressources du point de vue.
    • 6 The comedy of errors.
    • 7. De quelques autres principes combinatoires.
  • Chapitre 5. Dramaturgie cosmique
  • Appendice

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre