Les agriculteurs à la reconquête du monde : pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver Maximilien Rouer, Hubert Garaud

Résumé

Le monde agricole est-il en voie d’extinction ? C’est ce que l’on peut penser face à l’intensité de la crise, à l’écoute des témoignages ou à la lecture des articles qui font des agriculteurs les boucs émissaires de la pollution, de la malbouffe, les victimes de la grande distribution. Hubert Garaud et Maximilien Rouer nous prouvent le contraire. Une véritable révolution est en cours : en associant le meilleur du savoir écologique aux extraordinaires avancées technologiques, en redéfinissant de nouveaux types de rapports plus équitables et transparents avec les distributeurs et les consommateurs, le monde agricole de demain sera plus productif, plus écologique et plus rentable. Les auteurs recensent plus de 100 actions et raisons d’espérer qui changeront tout, à condition que se dessinent une véritable orientation, une stratégie commune, et que les efforts de tous visent la même cible. Les métiers de la terre pourront redevenir bientôt un des plus beaux métiers du monde offrant une juste rémunération, l’espace et la merveilleuse proximité avec la nature, l’honneur et la belle responsabilité d’être en première ligne du changement climatique, d’entretenir la planète et de nourrir l’humanité.

Auteur  :
Rouer, Maximilien, Auteur du texte
Contributeur  :
Garaud, Hubert, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Editions Jean-Claude Lattès ,
Collection :
Essais et documents
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (280 p.) ; 14 cm
ISBN :
9782709656313.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table
  • Préface
  • Introduction
    L’état des lieux
    • Économiquement
    • Socialement
    • Sociétalement
  • I Ces atouts qui rendent
    l’agriculture française unique
    • La plus grande surface agricole de l’UE, sa géologie, ses sols et son climat
      • Une grande diversité de sols de qualité
      • Un climat privilégié
      • La France, plus grande réserve d’eau de l’Union européenne
    • L’image positive de « l’origine France »
    • Sa diversité de productions
      • 500 000 exploitations, pour quel modèle alimentaire ?
      • Une forte diversité de nos produits et la richesse de nos labels
      • Nos 400 fromages
      • Nos 46 races de vaches
      • Nos 200 variétés de pommes
    • Des agriculteurs entrepreneurs
      • 400 000 agriculteurs, autant de richesses
      • Une forte technicité de nos agriculteurs, population multitâches
      • Les agriculteurs : des entrepreneurs et des propriétaires
      • Plus responsables
    • Son industrie
      • Des majors agro-industrielles de taille mondiale
      • Des grandes marques nationales : nos représentants commerciaux à l’étranger
    • Sa grande distribution alimentaire VRP des produits français
      • Des centres de décision encore en France
      • Marges et intérêts assez proches de ceux de l’agriculture
      • Plus commerçant que distributeur
      • Potentiel VRP de l’agriculture de la ferme France
      • Experte des sujets agricoles, de la qualité et des questions environnementales
    • Une société qui encourage le changement
  • II La triple révolution des consciences
    • Changer la relation au consommateur
      • Vendre des solutions
      • S’adresser à tous les types de consommateurs
      • S’adapter à notre modèle alimentaire
      • Payer le prix pour l’avenir de notre modèle alimentaire
      • Regagner la confiance des consommateurs
    • Changer les conditions de production
      • Choisir sa situation en tant qu’exploitant
      • Passer à l’agriculture écologiquement intensive
      • Exemples de solutions techniques agricoles d’agriculture écologiquement intensive
      • Valoriser la pompe à carbone la moins chère et la plus efficace
      • Dépolluer
      • Produire autrement
      • Réinvestir les productions en perdition
      • Augmenter la compétitivité
      • Développer l’autonomie protéique de la France
    • Rééquilibrer la relation agriculteurs, transformateurs et distributeurs
      • Sortir par le haut pour tous
      • Exemples de solutions consommateurs construites sur la valeur partagée :
      • 1. Changer le mode de relation
      • 2. Raisonner collectivement
      • 3. Raisonner globalement
      • 4. Assumer ses responsabilités
      • 5. Donner au consommateur les moyens de comprendre son alimentation
      • 6. Mettre en place des filières « agriculture écologiquement intensives »
  • Conclusion
  • Annexe
    Les 125 raisons d’espérer
    de l’agriculture française
    pour la croissance, l’emploi et la planète
  • Table des constats et solutions
  • Remerciements

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