Le développement humain Esther Duflo

Résumé

Nul ne conteste que la santé et l'éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n'incite pas a l'optimisme : neuf millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans de maladies que l'on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l'aide d'une méthode révolutionnaire : l'expérimentation aléatoire. De l'Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l'instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l'absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l'éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.

Auteur :
Duflo, Esther (1972-....)
Éditeur :
[Paris], Seuil,
Collection :
Lutter contre la pauvreté La République des idées
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Issu de 4 leçons données au Collège de France en janvier 2009 dans le cadre de la chaire annuelle "Savoirs contre pauvreté"
Mots-clés :
Nom commun :
Pauvreté -- Politique publique -- 1990- | Niveau d'instruction -- 1990- | Droit à la santé -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (103 p.) : graph. ; 21 cm
ISBN :
9782021014747.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le développement humain »

Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre premier. L'éducation : inscrire ou instruire ?
    • Généraliser l'éducation : l'approche traditionnelle
      • Subventionner l'école
      • Payer les parents
      • Les limites de l'approche traditionnelle
    • Encourager la participation scolaire
      • Faire connaître la valeur de l'instruction
      • La santé des élèves
      • Coûts et bénéfices
    • La transmission du savoir
      • « Plus de la même chose » : un échec
      • Utiliser les ressources supplémentaires pour changer la pédagogie et la motivation
      • Motiver les enseignants : le rôle des incitations financières
    • Réformer le système
      • Tout le pouvoir aux parents ?
      • Privatiser l'école ?
    • Changer l'école
  • Chapitre 2. La santé : comportements et systèmes
    • La santé à Udaipur
    • Offre et demande de santé : des facteurs inséparables
      • L'approche hiérarchique
      • La mobilisation des usagers
      • Pourquoi la demande de services de qualité est-elle faible ?
    • Pourquoi les comportements préventifs sont-ils si sensibles au prix ?
    • Informer sur la médecine préventive : stratégies, succès et échecs
    • Implications pour la politique de santé
  • Conclusion

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre