Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d'acteurs François Pichault, Jean Nizet

Résumé

Ce livre ne constitue pas un nouveau manuel de GRH, qui proposerait un inventaire de "bonnes pratiques " destinées à optimiser la performance de l'entreprise. En se référant à de nombreuses recherches francophones et anglo-saxonnes et en s'appuyant sur des études de cas originales, issues d'un travail d'intervention de plus de vingt-cinq ans, l'ouvrage cherche à mettre de l'ordre dans les pratiques de GRH souvent multiformes que l'on rencontre dans les organisations contemporaines. Il tente ensuite de les expliquer en les resituant dans leur contexte spécifique et en prenant en compte les jeux de pouvoir qui se tissent entre les acteurs en présence. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, praticiens et consultants, ainsi qu'aux étudiants de 2e et 3e cycles en gestion, en économie, en sociologie et en sciences de la communication. Cette nouvelle édition a été significativement actualisée.

Auteur :
Pichault, François
Auteur :
Nizet, Jean
Éditeur :
Paris, Éd. Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 301-334. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Personnel -- Direction
Description du livre original :
1 vol. (349 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757834466.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    à la deuxième édition
  • CHAPITRE PREMIER Jalons pour une analyse contextualiste
    des pratiques de GRH
    • 1.1. La GRH, un objet malaisé à saisir
      • 1.1.1. La tentation universaliste
      • 1.1.2. L’amalgame entre analyse et prescription
      • 1.1.3. Une tentative de distinction
    • 1.2. Le choix d’une posture analytique
    • 1.3. De l’universalisme au contextualisme
      • 1.3.1. L’évolution de l’informel au formel
      • 1.3.2. Évolution : de l’administration du personnel au développement des ressources humaines
      • 1.3.3. L’opposition entre modèles hard et soft
      • 1.3.4. L’évolution selon le cycle de vie
      • 1.3.5. Le choix du cadre contextualiste
      • 1.3.6. Les pratiques de GRH comme conventions
    • 1.4. Méthodologie et plan de l’ouvrage
  • CHAPITRE 2 Une typologie des configurations
    organisationnelles
    • 2.1. Les dimensions des configurations organisationnelles
      • 2.1.1. La division et la coordination du travail
      • 2.1.2. Les buts
      • 2.1.3. La distribution du pouvoir
    • 2.2. Les configurations organisationnelles
      • 2.2.1. La configuration entrepreneuriale
      • 2.2.2. La configuration missionnaire
      • 2.2.3. La configuration mécaniste
      • 2.2.4. La configuration professionnelle
      • 2.2.5. La configuration adhocratique
      • 2.2.6. Conduire l’analyse au moyen du concept de configuration
    • 2.3. Trois cas analysés du point de vue des configurations
      • 2.3.1. Le cas Supéco
      • 2.3.2. Le cas Notre Monde
      • 2.3.3. Le cas Bio
  • CHAPITRE 3 La diversité des pratiques de GRH
    • 3.1. Le cas Supéco : les délibérations entre pairs
      • 3.1.1. Les formations
      • 3.1.2. L’évaluation des performances
      • 3.1.3. Les autres pratiques
      • 3.1.4. Une convention délibérative de GRH
      • 3.1.5. Une autre convention en germes ?
    • 3.2. Le cas Notre Monde : la prégnance des valeurs
      • 3.2.1. Les formations
      • 3.2.2. La gestion des effectifs
      • 3.2.3. Les autres pratiques
      • 3.2.4. Une convention valorielle de GRH
      • 3.2.5. D’autres conventions en germes ?
    • 3.3. Le cas Bio : de l’individualisation à l’objectivation
      • 3.3.1. La gestion des effectifs
      • 3.3.2. L’évaluation des performances
      • 3.3.3. Les autres pratiques
      • 3.3.4. Les conventions objectivante et individualisante
    • 3.4. Diversité et cohérence des pratiques de GRH
      • 3.4.1. La diversité des pratiques en fonction des contextes
      • 3.4.2. La similitude des pratiques dans un même contexte
  • CHAPITRE 4 La cohérence entre configurations
    organisationnelles et conventions de GRH
    • 4.1. Une typologie des conventions de GRH
      • 4.1.1. La convention discrétionnaire
      • 4.1.2. La convention objectivante
      • 4.1.3. La convention individualisante
      • 4.1.4. La convention délibérative
      • 4.1.5. La convention valorielle
      • 4.1.6. Synthèse des différentes conventions
    • 4.2. Relations entre conventions de GRH et configurations organisationnelles
      • 4.2.1. Différenciation des conventions
      • 4.2.2. Des formes différentes de gestion du lien de subordination
      • 4.2.3. Liens théoriques entre conventions de GRH et configurations
  • CHAPITRE 5 Les conventions de GRH
    et la diversité des contextes externes
    • 5.1. Les stratégies d’affaires et de groupe
      • 5.1.1. L’impact indirect de la stratégie d’affaires
      • 5.1.2. L’impact direct de la stratégie d’affaires
      • 5.1.3. L’impact des stratégies de groupe
    • 5.2. Les caractéristiques du marché des biens et services
    • 5.3. Le marché du travail et la réglementation sociale
    • 5.4. La culture nationale
    • 5.5. La multiplicité des contextes
      • 5.5.1. Une grille d’analyse de la multiplicité des liens
      • 5.5.2. La nature des liens contextes-conventions, la mobilisation des contextes par les acteurs
  • CHAPITRE 6 Les conventions de GRH
    comme enjeux de rapports de pouvoir
    • 6.1. La sujétion et la délégation dans la convention discrétionnaire
    • 6.2. La transparence et la protection dans la convention objectivante
    • 6.3. L’autonomie contrôlée de la convention individualisante
    • 6.4. La maîtrise collective et individuelle dans la convention délibérative
    • 6.5. L’unité et la diversité dans la convention valorielle
    • 6.6. Les tensions et enjeux propres aux différentes conventions
  • CHAPITRE 7 Conventions de GRH
    et mobilisation des contextes
    • 7.1. GRH et changement organisationnel
      • 7.1.1. Le cas Paturabel
      • 7.1.2. Mobilisation des contextes en situation de changement organisationnel
      • 7.1.3. Un cas de blocage : Administra
    • 7.2. GRH et entreprise en réseau
      • 7.2.1. Le cas Pégase
      • 7.2.2. Mobilisation des contextes dans les entreprises en réseau
      • 7.2.3. Un cas de « trou noir » : Contact4U
    • 7.3. Mobilisation des contextes et dynamique des conventions
    • 7.4. Conclusion
  • Conclusions
    • 8.1. Le contextualisme comme cadre d’analyse des pratiques de GRH
    • 8.2. Le cadre d’analyse contextualiste comme levier pour la gestion et l’intervention
  • Bibliographie
  • Liste des tableaux
  • Liste des figures
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • d
    • ¨
    • É

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