La Civilisation de l'opéra Thimothée Picard

Résumé

L’opéra, fait de civilisation majeur dans nos sociétés, est étudié à travers le prisme de ce que Walter Benjamin a appelé l’« un des grands romans sur le xixe siècle » : Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. De multiples adaptations cinématographiques mêlent grandioses réalisations de studios (Universal, Hammer) et films d’auteur cultes (Brian de Palma, Dario Argento), au risque du kitsch. La comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber pulvérise tous les records d’audience et de longévité, parachevant un mythe. Quelles conceptions de l’opéra se fait-on et quelles représentations en donne-t-on quand on passe du roman à son illustration, du cinéma à la comédie musicale et du ballet à la fan fiction ? Mais aussi du grand répertoire lyrique au rock ou au heavy metal, de la féerie à l’horreur, des adultes aux adolescents, des hommes aux femmes, d’un siècle à l’autre ? Ou encore de la France aux États-Unis et à la Chine, et de la Grande-Bretagne à l’Italie et à l’Amérique du Sud ? Cet essai interroge le devenir du divertissement en Occident, de l’essor du spectaculaire romantique au triomphe de l’industrie culturelle mondialisée. Il montre que si l’opéra comme genre et pratique semble s’effacer peu à peu, son esprit perdure sous d’autres formes et par d’autres moyens : l’opéra et ses succédanés prennent en charge des aspirations dont l’homme ne peut se passer et dont eux seuls ont la clef. Plus largement, cet ouvrage s’attache à ce que Nietzsche a nommé la « civilisation de l’opéra » et dont le Palais Garnier, quintessence de « Paris, capitale du xixe siècle » et de la culture bourgeoise à son âge d’or, apparaît comme la figure de proue. S’appuyant sur les sources les plus diverses, il parcourt tout l’édifice de son imaginaire pour identifier dans le couple formé par l’Opéra fabuleux et son Fantôme monstrueux l’allégorie d’une modernité équivoque. Il traite enfin de notre rapport à cette civilisation, fantôme étonnamment vivace des cultures et sociétés contemporaines.

Auteur  :
Picard, Thimothée, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Librairie Arthème Fayard,
Collection :
Musique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (760 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782213681825.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table
  • Introduction
    Le chant des voix ensevelies
    • LE MYSTÈRE DES URNES DE L’OPÉRA
    • UN CADAVRE MIS À NU
    • SUR LES TRACES D’UN FANTÔME : LA CIVILISATION DE L’OPÉRA
  • PREMIÈRE PARTIE Un abrégé des conceptions
    et représentations de l’opéra
    Entre cultures savantes et populaires
    • I Un condensé sophistiqué
      des littératures et cultures populaires
      • LA LITTÉRATURE POPULAIRE : UNE NOTION AMBIVALENTE
      • L’INTRIGUE ET LES ÉVÉNEMENTS QUI L’ONT INSPIRÉE
      • GASTON LEROUX : FIGURE CHARNIÈRE, ÉCRIVAIN BIFRONS
      • LE PLAISIR DE LA TENSION NARRATIVE
      • ENTRE ASSURANCE POSITIVISTE ET IRONIE SCEPTIQUE
      • LA TRACE DU MERVEILLEUX CLASSIQUE
      • UNE LÉGENDE MODERNE : L’HÉRITAGE DU CONTE
      • MONSTRES ET MASQUES
      • LA FILIATION HUGOLIENNE
      • DANS LA FABRIQUE DU ROMAN POLICIER
      • MEURTRE À L’OPÉRA ! PÉRENNITÉ D’UN MOTIF FÉCOND
    • II Tout un répertoire de genres et de thèmes
      propres à l’imaginaire musical
      • UN MONDE DERRIÈRE LE RIDEAU
      • LE GENRE DES PETITS MYSTÈRES DE L’OPÉRA
      • UNE DETTE DE LEROUX
      • LE ROMAN DE LA DANSEUSE EN RÉGIME NATURALISTE
      • DIVAS ET DIVOS, CAPRICES ET SACRIFICES
      • LA VEINE BAROQUE DE LA PIÈCE SATIRIQUE
      • IRONIES ROMANTIQUES
      • CARICATURES WAGNÉRIENNES
      • LE MÉTATHÉÂTRE NOIR DE LA MODERNITÉ
      • LE WORK IN PROGRESS EN MODE BOUFFE
    • III Variations sur les mystères du chant
      • L’ŒUVRE DE HOFFMANN,
        CREUSET DE L’IMAGINAIRE MUSICAL FANTASTIQUE
      • LE CHANT, MIROIR DE L’INTÉRIORITÉ SENSIBLE ?
      • LES PARADOXES DE L’ANDROÏDE CHANTANT : VERNE ET VILLIERS
      • L’OMBRE PORTÉE DU ROUSSEAUISME
      • L’IMAGINAIRE LYRIQUE MIS AU SERVICE DE L’INTRIGUE
      • VARIATIONS FAUSTIENNES
      • ORPHÉE AUX ENFERS CONTRE DON JUAN TRIOMPHANT
      • L’ANGE DE LA MUSIQUE
      • LE ROMAN DU CASTRAT : DEUX REPRÉSENTATIONS EXEMPLAIRES
      • VOIX MAUDITE
      • LE CHANT, LE CIEL ET L’ENFER
      • UN ROMAN DE LA CHANTEUSE CANONIQUE
      • L’INFINI ET L’ILLUSION
      • MYTHE MUSICAL ET PSYCHANALYSE : L’IMPLICITE INCESTUEUX
    • IV L’Opéra, monde possible pour œuvre à faire
      • PALAIS MAGIQUE, TEMPLE PARALLÈLE, VAISSEAU FANTÔME
      • MONDE POSSIBLE
      • VÉRITÉ DE L’ARTIFICE
      • PLUS VRAI QUE LA VRAIE VIE
      • UN BAL MASQUÉ
      • D’APRÈS POE : HORREURS GRIMAÇANTES
      • OPÉRAS À L’ABANDON, SCÈNES FANTASTIQUES
      • PARADIS ARTIFICIELS
      • L’OPÉRA DE LA PSYCHÉ
      • OPÉRAS FUTURISTES POUR MODERNITÉ EFFROYABLE
      • OPÉRAS MASSACRES
      • FINS DE L’OPÉRA, OPÉRAS DE LA FIN
      • AU CŒUR DE LA TERREUR, LE KITSCH BOURGEOIS
  • DEUXIÈME PARTIE Le nouvel Opéra
    et sa relique antique et moderne
    Voyage au centre du XIXe siècle
    • I Revenant de caractère
      cherche grand immeuble bourgeois
      dans ville spectacle
      • INITIÉ SOUS LE SECOND EMPIRE,
        ACHEVÉ SOUS LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE
      • UN IMAGINAIRE DE L’OPÉRA QUAND GARNIER A VINGT ANS : L’EXEMPLE DE DUMAS
      • L’OPÉRA SELON GARNIER, CORPS SOCIAL IDÉAL
      • QUAND L’ARGENT FAIT MERVEILLE
      • LA NOSTALGIE CHATOYANTE DE L’ARCHITECTE
      • FICTIONS POREUSES : L’OPÉRA, SOMME DE TOUS LES OPÉRAS
      • PERPÉTUER L’AURA, RETOUR DANS LA CHAMBRE DU KITSCH
      • PASSAGE DE L’OPÉRA : LE CRÉPUSCULE DES MYSTÈRES
      • CATHÉDRALES DE LA MODERNITÉ MARCHANDE
      • LA VILLE SPECTACLE : INTÉRIEURS BOURGEOIS
      • ABOLI BIBELOT À TÊTE DE MORT
      • LES TRAITS EFFRAYANTS DE LA FANTASMAGORIE MODERNE
      • OPÉRA ROMANESQUE
      • UNE GIGANTESQUE « PETITE MAISON »
      • LE STYLE OPÉRA ET LE VIDE DES VALEURS
    • II Un salon au fond d’un lac, un Opéra fabuleux,
      quelques illusions perdues
      • LE SPECTACLE SOCIAL SELON BALZAC, RÉMINISCENCES DE LACLOS
      • LE FANTÔME D’UNE VÉNÉRABLE ARISTOCRATE :
        LA SCALA DE STENDHAL
      • SPECTRES DE SANG BLEU, NOUVEAUX RICHES
        ET TERREURS RÉVOLUTIONNAIRES
      • VESTIGES DE L’ATLANTIDE, ESPÈCES RARES
      • TOUS LES VOYAGES EXTRAORDINAIRES
      • MON NOM EST PERSONNE
      • LA SÉCULARISATION DES RELIQUES ET DES MONSTRES
      • L’ARISTOCRATE, LE COMMUNARD ET LE CAPITAL :
        LES TROIS VISAGES DU MONSTRE
      • LES ESPACES SYMBOLIQUES DE LA SALLE SELON ADORNO
    • III Fracture populaire et crépuscule planétaire
      • PERPÉTUATION DES ÉLITES ET NOUVEAUX PUBLICS
      • DISSIMULER OU EXHIBER LE POLITIQUE : GAUTIER ET BRECHT
      • CONTRÔLER LE PUBLIC
      • LE FESTIVAL DE BAYREUTH : UTOPIES ET RÉALITÉS SOCIALES
      • RÊVES AMBIGUS D’OPÉRAS POPULAIRES
      • QUAND L’OPÉRA CESSA D’ÊTRE POPULAIRE
      • RÉSIDUS DE LA VIEILLE EUROPE AU NOUVEAU MONDE
      • GRANDIR DANS LA NOSTALGIE DE LA CIVILISATION DE L’OPÉRA
    • IV Les sœurs d’Emma
      Sublimation et sacrifice des femmes à l’Opéra
      • ET SI LE FANTÔME ÉTAIT UNE FEMME ?
      • UN LIEU COMMUN INCONTOURNABLE :
        LA RENCONTRE AVEC UNE BELLE INCONNUE
      • CETTE BELLE QUI N’ÉTAIT PAS INCONNUE :
        SUBVERSIONS DU LIEU COMMUN
      • L’OPÉRA, AUTRE FORME DU BOVARYSME
      • LE MIROIR DE NANA
      • NATACHA ET LES WAGNÉRIENNES : LES PETITES SŒURS D’EMMA
      • LA CIVILISATION DE L’OPÉRA EN EXPANSION : ÉTATS-UNIS ET RUSSIE
      • FOLLES LYRIQUES, FRÈRES DE DOULEUR
      • ET SI LE FANTÔME ÉTAIT JUIF ?
  • TROISIÈME PARTIE Citoyen universel
    d’une industrie mondialisée et contestée
    Transmigrations culturelles et médiatiques
    d’un Phantom aux millions de Phans
    • I De Paris à Universal City
      en passant par Londres et Pékin
      Essor mondial, appropriations
      et contestations d’un mythe hollywoodien
      • PLASTICITÉ DU ROMAN POPULAIRE
      • DU TEXTE À L’IMAGE :
        AUTOUR DES CINQ ILLUSTRATIONS D’ANDRÉ CASTAIGNE
      • DE L’OPÉRA AU CINÉMA : PORTRAIT DU FANTÔME EN MÉLIÈS
      • LE FANTÔME EN TOUS SES ÉTATS : REPENSER L’ADAPTATION
      • CONTOURS FLOUS D’UN FANTÔME AUX MILLE VISAGES :
        RUPERT JULIAN, 1925 ET 1929
      • EXPRESSIONNISME OPÉRATIQUE, MATRICE DU CINÉMA D’HORREUR
      • CHANTS RÉVOLUTIONNAIRES SOUS LA LUNE DE PÉKIN :
        MA-XU WEIBANG, 1937
      • CRÉER L’ENFANT CHIMÉRIQUE DU CINÉMA D’HORREUR
        ET DE LA COMÉDIE MUSICALE
      • ESCAPISME EN TECHNICOLOR À L’HEURE DU CONFLIT MONDIAL : ARTHUR LUBIN, 1943
      • NOUVEAUX PUBLICS, NOUVELLE ÉCONOMIE DU DIVERTISSEMENT : TERENCE FISHER, 1962
      • LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE ENTRE ROCK ET DAMNATION :
        LE NOUVEL HOLLYWOOD DE BRIAN DE PALMA, 1974
    • II Réalisations académiques
      et expérimentations esthétiques
      Porosités entre le savant et le populaire
      à l’heure de la glocalisation
      • LA CULTURE POPULAIRE : UN COMPLEXE FRANÇAIS
        SELON COCTEAU, FERNANDEZ ET CHÉREAU
      • BREF RETOUR DU FANTÔME EN SON PALAIS, MISE EN ABYME ET PAS DE CÔTÉ : ROLAND PETIT ET MARCEL LANDOWSKI, 1980
      • NOUVEAU MÉDIUM, NOUVELLES EXPLORATIONS SCÉNARISTIQUES : ROBERT MARKOWITZ, 1983
      • LA RENCONTRE ÉLECTRIQUE DU GIALLO
        ET DU SPECTACULAIRE OPÉRATIQUE : DARIO ARGENTO, 1987
      • L’ŒIL ET L’OREILLE ENSANGLANTÉS :
        PUNIR LE SPECTATEUR ET LE FAIRE JOUIR PLUS ENCORE
      • MASSACRE MANIÉRISTE ET HOMMAGE PARADOXAL
        À UN ART NATIONAL EMBOURGEOISÉ
      • FRÈRE DE FREDDY KRUEGER :
        LA SURENCHÈRE HORRIFIQUE DE DWIGHT H. LITTLE, 1989
      • NOUVELLE GREFFE FAUSTIENNE AU SERVICE
        D’UN NÉOROMANTISME FRÉNÉTIQUE
      • PISTES PSYCHANALYTIQUES POUR TÉLÉFILM ACADÉMIQUE :
        TONY RICHARDSON, 1990
      • POSTMODERNITÉ GLOCALE D’UN FANTÔME CANTOPOP :
        RONNY YU, 1995
      • VAMPIRE GOTHIQUE, MONSTRUOSITÉ SANS MASQUE, FILM MALADE : DARIO ARGENTO, 1998
      • CREUSER L’IMAGE : GESTE OPÉRATIQUE
        ET VOLONTÉ DE PUISSANCE CINÉMATOGRAPHIQUE
    • III Fans et femmes du Phantom
      Une communauté de Phans pour une fiction
      parvenue à son stade médiatique
      • SUCCÈS INÉGALÉ, RECONFIGURATION DU CANON :
        LA COMÉDIE MUSICALE D’ANDREW LLOYD WEBBER, 1986
      • AVATARS POSTMODERNES DU ROMANTISME OPÉRATIQUE :
        LA STYLISATION GRANDIOSE ET KITSCH DE JOEL SCHUMACHER, 2004
      • LE MASQUE ET LA ROSE :
        LE PHANTOM ET SES CINQUANTE NUANCES HARLEQUIN
      • MAIS POURQUOI L’AVANT-GARDE MUSICALE
        EST-ELLE DEVENUE SI MONSTRUEUSE ?
      • LA COMMUNAUTÉ DES PHANS
      • LA TRANSFICTIONNALITÉ À L’ÈRE DE LA CULTURE MÉDIATIQUE
      • VARIATIONS INFINIES D’UN MONDE FICTIONNEL
        EN CONSTANTE EXPANSION
      • PREQUELS, SEQUELS ET PARAQUELS
      • CHRISTINE EST-ELLE UNE MARIE SUE OU UNE LAY-SPOCK ?
      • MODÈLE DE FAN FICTION ET PREQUEL TYPE :
        PHANTOM DE SUSAN KAY, 1990, ET SA FOIRE FIN DE SIÈCLE
      • QUAND UN AUTEUR DE BEST-SELLERS S’ESSAIE AU SEQUEL :
        THE PHANTOM OF MANHATTAN DE FREDERICK FORSYTH, 1999
        ET L’INTUITION DU PARC À THÈME
      • DE L’OPÉRA AU PARC D’ATTRACTION :
        CONTINUITÉ ET GAUCHISSEMENT DE LA FANTASMAGORIE
      • DERNIÈRES PÉRIPÉTIES D’UNE DIFFUSION MONDIALE
      • À TRAVERS TOUTES LES FORMES
        ET STRATES DES CULTURES POPULAIRES
  • Conclusion
    Opératique
    Le fantôme de notre culture
    ou l’opéra prolongé par d’autres moyens
  • Post-scriptum
  • Remerciements
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • Ž

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