Psychopathologie de l'enfant Karinne Gueniche sous la direction de Jean-Louis Pedinielli

Résumé

La psychopathologie de l’enfant a pour objet d’étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l’enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d’évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l’enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, enrichi notamment de nouveaux cas cliniques dans cette 3e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l’enfant.

Auteur :
Gueniche, Karinne
Directeur de la pub :
Pedinielli, Jean-Louis (1949-....)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 4 p. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants -- Psychopathologie
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782200248772.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. Le développement psycho-affectif de l’enfant
    • 1. Les stades du développement psychomoteur et cognitif
      • 1.1. Le développement psychomoteur : ses caractéristiques
      • 1.2. Le développement cognitif : Wallon, Piaget, Vygotski et Bruner
    • 2. La naissance de la vie psychique et ses rapports avec la genèse de la relation objectale
      • 2.1. L’apport de l’éthologie
      • 2.2.. Les approches systémiques et de la communication
      • 2.3. L’apport des théories expérimentales
      • 2.4. La perspective cognitive
      • 2.5. Les approches psychanalytiques
        • a) Sigmund Freud
        • b) Wilfrid Bion
        • c) Anna Freud
        • d) Donald Wood Winnicott
        • e) Margaret Malher
        • f) Melanie Klein
        • g) René Spitz
    • 3. Le développement libidinal ou la sexualité infantile et ses avatars
      • 3.1. L’organisation libidinale
        • a) Le stade oral
        • b) Le stade anal
        • c) Le stade phallique
      • 3.2. « Se savoir ou se sentir garçon ou fille » ou l’élaboration de l’identité sexuée
    • 4. Du complexe d’Œdipe à la névrose infantile
    • 5. La mise en veille des mouvements pulsionnels : la période de latence
    • 6. Le réveil pulsionnel à la puberté : le passage vers l’adolescence
  • 2. Etude psychopathologique des conduites chez l’enfant
    • 1. Les dysfonctionnements des relations précoces parents/nourrisson
      • 1.1. Les relations précoces
      • 1.2. Les facteurs de dysfonctionnement
        • a) Du côté de la mère
        • b) Du côté du nourrisson
    • 2. Les troubles du sommeil
      • 2.1. Rappel psychologique
      • 2.2. Les différents types de troubles du sommeil chez l’enfant
        • a) Le cauchemar
        • b) Les troubles quantitatifs du sommeil
        • c) Les troubles qualitatifs du sommeil
        • d) Les troubles du sommeil de l’enfant plus âgé
    • 3. Les troubles du langage
      • 3.1 L’acquisition et le développement du langage
      • 3.2 Les différents troubles du langage
        • a) Le retard de langage (et/ou de parole)
        • b) Les troubles de l’articulation
        • c) Les dysphasies
        • d) Le bégaiement
        • e) Le mutisme
    • 4. Les troubles du contrôle sphinctérien
      • 4. 1L’énurésie
      • 4.2 L’encoprésie
    • 5. Les troubles du comportement
      • 5.1. Les conduites agressives
        • a) Les conduites hétéro-agressives
        • b) Les conduites auto-agressives
      • 5.2. Les vols
      • 5.3. Les mensonges
      • 5.4. Les fugues
    • 6. Les troubles psychomoteurs
      • 6.1. L’inhibition psychomotrice
      • 6.2. Les dyspraxies
      • 6.3. Les tics
      • 6.4. L’instabilité psychomotrice, l’hyperkinésie ou hyperactivité
        • a) Les différentes conceptualisations cognitives du DA/H
        • b) Les aspects psychopathologiques de l’hyperactivité chez l’enfant : l’approche psychodynamique
    • 7. La dépression et son expression chez l’enfant
      • 7.1. La dépression chez l’enfant
        • a) La sémiologie et ses particularités : la « réponse » dépressive
        • b) La notion « d’équivalents dépressifs »
        • c) La fonction de certaines symptomatologies : les symptômes comme « défense » contre la position dépressive
      • 7. 2. De quelques dépressions infantiles
        • a) La dépression précoce de l’enfant et les carences maternelles
        • b) Les dépressions psychotiques
      • 7.3. L’étiopathogénie de la dépression chez l’enfant
        • a) De quelques facteurs à l’origine de la dépression infantile
        • b) Les mécanismes : les différentes perspectives théoriques
  • 3. Le champ nosographique en psychopathologie infantile