Et si le handicap n'était pas une tragédie ? Sylvain Missonnier, Marcela Gargiulo

Résumé

Interroger le handicap comme une possible valeur positive implique d'emprunter des chemins inédits, parfois périlleux, qui exigent de ne pas l'approcher exclusivement sur le registre tragique que l'habitude lui prête, ni sur les seuls modes du déni de la souffrance et des pertes vécues par ceux qui les vivent et par ceux qui les accompagnent. Dans cet esprit, les auteurs développent les vertus et les vertiges des ressources individuelles, collectives dans une zone de réflexion tempérée à l'abri des impasses extrémistes. Aux côtés des notions de traumatisme, deuil, douleur, violence, ils abordent des sujets rarement évoqués tels que : les défenses maniaques, les stratégies de contournement, le dévouement sacrificiel, les bénéfices secondaires, le gain, le plaisir, les effets pervers, la dépression... En tant que cliniciens, ils replacent les problématiques spécifiques que le handicap impose dans l'universalité des processus psychiques propres à l'humain. Pour cela, l'élaboration des mouvements contre-transférentiels de forte amplitude que la rencontre avec le sujet handicapé induit est essentielle.

Auteur :
Missonnier, Sylvain
Co-auteur :
Gargiulo, Marcela
Éditeur :
Paris, Erès,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (174 p.)
ISBN :
9782749249407.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction à double voix: de la fatalité à la transcendance
  • Le handicap n'est-il qu'une tragédie ?
    • Les parents d'enfants handicapés, les personnes devenant handicapées au cours de leur vie, vivent-ils seulement une tragédie ?
      • La temporalité du traumatisme
      • L'amour et la haine
    • À la recherche du côté positif de cette épreuve
      • La joie d'être en vie
      • L'expérience enrichissante
    • Cette tragédie intéresse-t-elle seulement la personne concernée, ses proches ou les autres ?
      • Côtoyer le handicap amène-t-il pour les spectateurs une gêne, une souffrance, un bénéfice, un profit.., ou laisse-t-il indifférent ?
      • Heurs et malheurs des aidants familiaux
    • La contribution positive des personnes handicapées aux valeurs de la société
    • Le changement de regard de la société sur les personnes handicapées va-t-il améliorer leur condition ?
    • L'apport des citoyens handicapés à l'économie de leur pays donne-t-il d'eux une image plus favorable ?
    • La présence des personnes handicapées pourrait-elle faciliter la dynamique du « vivre ensemble » ?
    • Conclusion
  • De la tragédie à l'épopée
    • L'annonce comme tragédie
    • Identification au tragique de l'autre
    • La transformation du banal... En malheur
    • Une transformation de la tragédie. Par surprise
    • Humour
    • Faire comme si ce n'était pas tragique pour rassurer les adultes
    • Transformer la tragédie individuelle et familiale en un combat collectif
    • La tragédie n'est pas un destin, elle a vocation à évoluer
    • Conclusion
  • L'éloge de la défense maniaque
    • Victime ou héros
    • Du destin au devenir
    • La défense maniaque dans la vie psychique
    • La défense maniaque dans l'art
  • Les angoisses archaïques révélées par le handicap : tragédie ou force créatrice ?
    • Les modalités psychiques mobilisées dans l'acte de transmission
    • Le désir d'enseigner aux prises avec la détresse et la violence du handicap
    • Les risques de collusion et d'aliénation dans la violence transférentielle entre l'enseignant et l'enfant porteur de handicap
      • L'enfant masque et son miroir mortifère
      • Florian, le fls « merveilleux »
    • Aux sources de l'originaire dans le désir de transmettre.
  • Etre ou Avoir : quand être est une tragédie
    • Embauches de personnes sans formation
      • Violence et handicap ou violence du handicap ?
      • Soins psychiques et/ou soins physiques
      • Continuité et changement
      • Quelles relations avec les parents et entre les équipes ?
    • Quand avoir un handicap n'est pas une tragédie
      • Éprouver avant de penser, penser l'éprouvé
      • Projets institutionnels, formations, supervisions et complémentarité
    • Conclusion
  • The Pure Gold Baby. Parentalité et handicap à l'heure des disability studies
    • Du côté des disability studies
    • Un bébé d'or pur
    • L'enfant parallèle
    • M. Et Mme S. et leur fils Paul
    • Conclusion
  • L'institution comme tiers symbolisant. L'institution peut-elle constituer un tiers atténuant la tragédie du handicap ?
    • Accueil de l'enfant handicapé et intégration de sa place spécifique
    • Les équipes : complémentarité du pathologique et du normal
    • Les enfants : de l'expérience de l'altérité à la découverte du fonctionnement psychique propre
    • Conclusion
  • La surdité : au-delà du déficit, une expérience phénoménologique inédite
    • Surdité et tragédie
    • Le modèle médical et les normes sociales du handicap
    • Intégration et assimilation
    • La langue des signes, les langues, le handicap
    • Conclusion
  • Vieillir, un naufrage ? Cheminer au soleil couchant
    • La vieillesse est-elle « un naufrage » ?
    • Une rencontre à vif
    • Conclusion
  • Blaise Cendrars : écrire pour se (re)construire
    • Frédéric Sauser devient Blaise Cendrars
    • L'enfance, la guerre, le processus de construction/reconstruction
      • L'enfance
      • La mutilation
    • Le processus de construction/reconstruction
  • Conclusion. Le handicap est-il une tragédie ?
    • Le handicap fait partie de la vie, de l'humain
    • Se défendre du handicap
    • Continuer de vivre, se sentir vivant
    • Continuer de créer, continuer de rêver
  • Bibliographie générale

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