Repenser l'inégalité Amartya Sen trad. de l'anglais par Paul Chemla

Résumé

Comment lutter efficacement contre le retour - massif - des inégalités sociales, sans retomber dans l’ornière d’un égalitarisme abstrait dont toute l’histoire du siècle a montré les dangers ? Telle est la question - aujourd’hui centrale - posée ici par un grand théoricien mondialement respecté, Amartya Sen. Selon lui, il est urgent de réconcilier l’engagement moral en faveur de l’égalité et la rationalité économique. Pour ce faire, on doit nécessairement procéder à une « remise à plat » des concepts fondamentaux sur lesquels se fonde notre appréciation de l’égalité, de la diversité humaine, de la « capabilité » ou du bien-être social. Ce livre est certainement l’essai le plus novateur, depuis la fameuse Théorie de la justice de John Rawls. L’auteur se démarque de ce dernier en repensant l’idée de justice comme une égale capacité des individus à agir, à choisir et à mener leur vie. Plus et mieux que l’égalité des chances et des droits fondamentaux privilégiée par Rawls, c’est une voie praticable vers l’égalité réelle qui est ici recherchée.

Auteur :
Sen, Amartya (1933-....)
Traducteur :
Chemla, Paul
Éditeur :
[Paris], Éd. du Seuil,
Collection :
L' histoire immédiate
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 247-301. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Justice | Philosophie politique
Description du livre original :
1 vol. (318 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782757826256.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    • Égalité de quoi ?
    • Égalité centrale, inégalité induite
    • Exigences invariantes et caractères contingents
    • Diversité humaine et discordance des égalités
    • Se concentrer sur les libertés et les « capabilités »
    • Des thèses sur la méthode et sur le fond
    • Remerciements
    • Quelques points de présentation
  • Introduction. Questions et thèmes
    • La diversité des êtres humains
    • La diversité des variables
    • Liens et discordances
    • La diversité de l'égalitarisme
    • Egalité et acceptabilité
    • Accomplissement et liberté
    • Fonctionnements et « capabilité »
    • L'évaluation de la liberté effective
    • Distinction entre capabilité et utilité...
    • ...et entre capabilité et chances : égalité et efficacité
    • Les différences avec la focalisation rawlsienne
    • Inégalité économique et pauvreté
    • Classes, sexes et autres catégories
    • Egalité, efficacité et incitations
    • Questions de méthode et problèmes de fond
  • 1. Egalité de quoi ?
    • 1.1. Pourquoi l'égalité ? Quelle égalité ?
    • 1.2 Impartialité et égalité
    • 1.3 Diversité humaine et égalité de base
    • 1.4 Egalité contre liberté ?
    • 1.5 La pluralité et le prétendu « vide » de l’idée d'égalité
    • 1.6 Moyens et libertés
    • 1.7 Répartition des revenus, bien-être et liberté
  • 2. Liberté, accomplissement et ressources
    • 2.1 Liberté et choix
    • 2.2 Revenu réel, possibilités et sélection
    • 2.3 La distinction entre liberté et ressources
  • 3. Fonctionnements et capabilité
    • 3.1 Les « ensembles capabilité »
    • 3.2 Objets de valeur et espaces d’évaluation
    • 3.3 Choisir et pondérer
    • 3.4 Accepter l'incomplet : une raison fondamentale, une raison pragmatique
    • 3.5 Capabilité ou fonctionnements ?
    • 3.6 Utilité et capabilité
  • 4. Liberté, qualité d’agent et bien-être
    • 4.1 Bien-être et qualité d'agent
    • 4.2 Qualité d'agent, instrumentalité et réalisation
    • 4.3 La liberté peut-elle entrer en conflit avec le bien-être ?
    • 4.4 Liberté et choix désavantageux
    • 4.5 Contrôle direct et liberté effective
    • 4.6 Être libéré de la faim, de la malaria et d'autres maladies
    • 4.7 La pertinence du bien-être
  • 5. Justice et capabilité
    • 5.1 Les bases d’information de la justice
    • 5.2 Rawls et la « conception politique » de la justice
    • 5.3 Biens premiers et capabilités
    • 5.4 Diversités : fins et caractéristiques personnelles
  • 6. Economie du bien-être et égalité
    • 6.1 Choix d’espace et objectifs de l’évaluation
    • 6.2 Manques, niveaux et potentiels
    • 6.3 Inégalités, bien-être social et justice
    • 6.4 Évaluation de l’inégalité sur la base du bien-être social
  • 7. Richesse et pauvreté
    • 7.1 Inégalité et pauvreté
    • 7.2 La nature de la pauvreté
    • 7.3. Faiblesse ou inadéquation des revenus ?
    • 7.4 Les concepts, est-ce si important ?
    • 7.5 La pauvreté dans les pays riches
  • 8. Classes, sexes et autres groupes
    • 8.1 Classes et classification
    • 8.2 Sexes et inégalité
    • 8.3 Contrastes interrégionaux
  • 9. Les exigences de l’égalité
    • 9.1 Problèmes de l'égalité
    • 9.2 Egalité, espace et diversité
    • 9.3 Pluralité, incomplétude et évaluation
    • 9.4 Données, observations et libertés effectives
    • 9.5 Agrégation, égalitarisme et efficacité
    • 9.6 Les différentes justifications possibles de l'inégalité
    • 9.7 Incitations, diversité et égalitarisme
    • 9.8 Sur l'égalité en tant que préoccupation sociale
    • 9.9 Responsabilité et équité
    • 9.10. Capabilité, liberté et motivations
  • Bibliographie

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