Les juifs d'Orient, Israël et la Shoah Hanna Yablonka

Résumé

Au cours des vingt années qui suivirent la création de l’Etat d’Israël en 1948, une puissante vague d’immigrants juifs venus des pays arabes (Irak, Yémen, Maghreb, Libye, Egypte et Syrie), pour une grande partie d’entre eux poussés au départ de leur pays de naissance après avoir été spoliés au passage, s’établissent dans l’Etat juif. Mais ils ont d’emblée le sentiment d’être mis à l’écart d’une société dominée par l’élément ashkénaze ; et de fait, ils ont du mal à considérer la Shoah comme faisant partie de leur histoire, la Shoah reste celle d’un monde ashkénaze qui les considère souvent avec mépris. La destruction des Juifs d’Europe ne fut donc pas une mémoire partagée dès le début par tous les Israéliens. C’est à partir des années 70 que progresse l’idée d’une catastrophe juive globale et donc d’unité du destin juif : sans distinction d’origine, la Shoah aurait impliqué, en effet, tous les Juifs désignés pour la mort. En 1959, les émeutes de Haïfa démontrent une fracture ethnique du pays. Deux ans plus tard, le procès d’Adolf Eichmann, dont le résumé quotidien des audiences est suivi à la radio par des dizaines de milliers d’Israéliens, est un choc politique. C’est à partir de ce tournant que la mémoire de la Shoah devient une mémoire israélienne en y intégrant les Juifs d’Orient. Enfin, les guerres menées par Israël en 1967 et 1973 qui apparaissent comme des guerres de survie, réactivent une angoisse de l’anéantissement. Le rapport des Juifs orientaux à la Shoah montre combien cette catastrophe n’est pas à l’origine de l’Etat juif ; elle a pourtant renforcé l’identité israélienne pour devenir un pan de l’identité nationale, voire peut-être aujourd’hui son lieu de mémoire cardinal.

Auteur :
Yablonka, Hanna
Éditeur :
Paris, Calmann-Lévy,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (350 p.)
ISBN :
9782702144657.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Note du traducteur
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Première partie Jours de guerre
    • Chapitre premier Avec le recul :
      le récit historique
      et les questions épineuses
      • Le sort des juifs de Libye
      • Le sort des Juifs de Tunisie
      • Le sort des Juifs d’Algérie et du Maroc
      • Était-ce une Shoah ?
      • Une véritable unité de destin ?
    • Chapitre II « Notre cœur se consume » : une véritable unité de destin ? La réponse liminaire
      • « Partout le Juif cherche le Juif  »
      • « Notre cœur se consume »
    • Chapitre III « Un judaïsme oublié
      du peuple » : le Yishouv et
      la communauté nord-africaine
      face au danger de l’occupation
  • Deuxième partie Le jour d’après
    • Chapitre IV « La partie saine
      du peuple juif »
      • Les institutions du souvenir
      • Les institutions du souvenir dans les années 60
    • Chapitre V Les années d’exclusion :
      Yad Vashem,
      la Cave de la Shoah
      et le procès Eichmann
    • Chapitre VI Les années d’inclusion : l’unité de la mémoire
      israélienne
      • Yad Vashem
      • Revues et publications de Yad Vashem
      • Collecte des matériaux
      • Journées d’étude
  • Troisième partie Notre Shoah
    • Chapitre VII Une Shoah d’État :
      le système scolaire
      • Une communauté de destin
      • Première période, 1948-1958 :
        un judaïsme oublié du peuple
      • Seconde période, 1959-1970 :
        on se souvient un peu et on ignore
      • Troisième période, de 1971 à nos jours : sur la route
      • De retour à l’espace juif : les voyages en Pologne
      • De retour au destin juif : les livres scolaires
      • Les années 50
      • Les années 60
      • Les années 70
      • Les années 80
      • Les années 90
    • Chapitre VIII L’acte de mémoire :
      initiatives locales
      • Répartition des habitants des villes de développement
        du sud d’Israël selon leurs origines
      • Dimona
      • Sderot
      • Netivot
      • Ofakim
      • Kiryat Malakhi
      • Saint-Jean-d’Acre (Akko)
    • Chapitre IX Un pont pour les Orientaux
      et un énoncé sur les ennemis
      • Le judaïsme grec
      • Le judaïsme irakien
  • Quatrième partie Des failles dans le consensus
    • Chapitre X « Un enfant et des rentes » : les indemnités personnelles
      • Les accords sur les réparations
      • La lettre de la loi
      • Les indemnités et les Orientaux
      • Indemnités aux Juifs de Libye : récit d’un succès
      • Indemnités aux Juifs de Tunisie : récit d’un échec
      • Les Juifs de Libye et de Tunisie :
        la législation des années 2000
    • Chapitre XI « Le second étage
      de la mémoire » :
      une alternative
      à la mémoire canonique
    • Post-scriptum Graver la mémoire
  • Notes
    • AVANT-PROPOS
    • INTRODUCTION
    • I. AVEC LE RECUL :
      LE RÉCIT HISTORIQUE
      ET LES QUESTIONS ÉPINEUSES
    • II. « NOTRE CŒUR SE CONSUME » :
      UNE VÉRITABLE UNITÉ DE DESTIN ?
      LA RÉPONSE LIMINAIRE
    • III. « UN JUDAÏSME OUBLIÉ DU PEUPLE » :
      LE YISHOUV ET LA COMMUNAUTÉ NORD-AFRICAINE
      FACE AU DANGER DE L’OCCUPATION
    • IV. « LA PARTIE SAINE DU PEUPLE JUIF »
    • V. LES ANNÉES D’EXCLUSION :
      YAD VASHEM, LA CAVE DE LA SHOAH
      ET LE PROCÈS EICHMANN
    • VI. LES ANNÉES D’INCLUSION :
      L’UNITÉ DE LA MÉMOIRE ISRAÉLIENNE
    • VII. UNE SHOAH D’ÉTAT :
      LE SYSTÈME SCOLAIRE
    • VIII. L’ACTE DE MÉMOIRE :
      INITIATIVES LOCALES
    • IX. UN PONT POUR LES ORIENTAUX
      ET UN ÉNONCÉ SUR LES ENNEMIS
    • X. « UN ENFANT ET DES RENTES » :
      LES INDEMNITÉS PERSONNELLES
    • XI. « LE SECOND ÉTAGE DE LA MÉMOIRE » :
      UNE ALTERNATIVE À LA MÉMOIRE CANONIQUE
    • POST-SCRIPTUM : GRAVER LA MÉMOIRE
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
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    • Z

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