Le syndrôme d'asperger et l'autisme de haut niveau : Aproche comportementaliste Tony Attwood Isabelle Virol (trad.)

Résumé

Les toutes premières descriptions d’un groupe d’enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d’une cinquantaine d’années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d’Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l’environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d’être » différente, souvent qualifiée par l’entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d’exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu’il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d’aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

Auteur :
Attwood, Tony
Traducteur :
Virol, Isabelle
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (182 p.)
ISBN :
9782100710126.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Chapitre 1. Le diagnostic
    • Le diagnostic du Syndrome d'Asperger
      • 1er étape : l'échelle d'évaluation
        • A. Compétences sociales et émotionnelles
        • B. Compétences de communication
        • D. Intérêts spécifiques
        • E. Aptitudes physiques
      • 2ème étape : poser le diagnostic
      • Les critères de diagnostic
      • Six parcours vers un diagnostic
        • Diagnostic d'autisme dans la petite enfance
        • Troubles constatés à l'entrée à l'école
        • Expression atypique d'un autre syndrome
        • Diagnostic d'un proche atteint d'autisme ou d'un Syndrome d'Asperger
        • Trouble psychiatrique secondaire
        • Syndrome d'Asperger résiduel chez l'adulte
  • Chapitre 2. Comportement social
    • Critères de diagnostic sur les comportements sociaux
    • Jeu avec d'autres enfants
    • Codes sociaux
    • Programmes d'acquisition des comportements sociaux appropriés
      • Que peuvent faire les parents ?
      • Que peuvent faire les professeurs ?
      • Groupes de réunion
    • Amitié
    • Le contact visuel
    • Émotions
      • Stratégies pour aider à comprendre les émotions
      • Stratégies pour l'expression des émotions
      • Abrégé des méthodes applicables au comportement social
  • Chapitre 3. Langage
    • La pragmatique ou l'art de la conversation
    • Interprétation littérale
    • La prosodie ou la mélodie du langage
    • Le discours pédant
    • La création de mots ou de sens
    • Verbaliser ses pensées
    • Discrimination auditive et distorsion
    • Aisance verbale
    • Abrégé des méthodes applicables au langage
  • Chapitre 4. Intérêts et routines
    • Critères de diagnostic applicables aux intérêts et aux routines
    • Centres d'intérêt
      • Faciliter la conversation
      • Démontrer son intelligence
      • Trouver de l'ordre et de la cohérence
      • Méthodes de relaxation
      • Des activités agréables
    • Comment faire face à ces intérêts particuliers
      • Contrôler l'accès
      • Application constructive
    • Les routines
      • Abrégé des méthodes applicables aux intérêts et aux routines
  • Chapitre 5. Maladresse motrice
    • Quelles sont les capacités atteintes ?
    • La locomotion
    • Les jeux de ballon
    • L'équilibre
    • La dextérité manuelle
    • L'écriture
    • Les mouvements rapides
    • Hyperlaxité ligamentaire
    • Le rythme
    • Imitation des mouvements
    • Désordres moteurs connus
      • Syndrome de Gilles de la Tourette
      • Catatonie et traits appartenants à la maladie de Parkinson
      • Dysfonctionnement cérébelleux
    • Abrégé des méthodes applicables à la coordination motrice
  • Chapitre 6. Cognition
    • La théorie de l'esprit
      • Profil de capacités dans les tests d'intelligence
      • La mémoire
      • Flexibilité de la pensée
      • Compétences en lecture, orthographe et calcul
      • Imagination
      • La pensée en images
    • Abrégé des méthodes applicables à l'amélioration de la compréhension
  • Chapitre 7. Sensibilité sensorielle
    • Sensibilité auditive
    • Sensibilité tactile
    • Sensibilité au goût et à la consistance des aliments
    • Sensibilité visuelle
    • Sensibilité olfactive
    • Sensibilité à la douleur et aux températures
    • Synesthésie
    • Abrégé des méthodes applicables à la sensibilité sensorielle
  • Chapitre 8. Questions fréquemment posées
    • 1. Ce syndrome est-il héréditaire ?
    • 2. Une grossesse ou une naissance difficile peuvent-elles être la cause ?
    • 3. Y a-t-il un dysfonctionnement dans une aire spécifique du cerveau ?
    • 4. sommes-nous responsables ?
    • 5. Le Syndrome d'Asperger peut-il se combiner à un autre trouble ?
    • 6. Quelles sont les différences entre un profil Asperger et un profil normal ?
    • 7. Le profil Asperger pourrait-il être un corollaire d'un trouble du langage ?
    • 8. Le Syndrome d'Asperger peut-il être lié à un trouble déficitaire de l'attention ?
    • 9. Le Syndrome d'Asperger peut-il être une forme de schizophrénie ?
    • 10. Quelle est la différence entre l'autisme de haut niveau et le syndrome d'asperger ?
    • 11. le syndrome d'asperger a-t-il des aspects différents chez les filles ?
    • 12. Comment peut-on réduire l'anxiété ?
    • 13. Le sujet est-il enclin à la dépression ?
    • 14. Comment maîtriser les accès de colère ?
    • 15. À quels changements peut-on s'attendre à l'adolescence ?
    • 16 Peuvent-ils développer des relations normales ?
    • 17. Les personnes affectées du Syndrome d'Asperger sont-elles plus enclines à des actes répréhensibles ?
    • 18. Quelles sont les ressources nécessaires ?
    • 19. Que peut-on attendre de l'école et des professeurs ?
    • 20. Quels sont les avantages à utiliser le terme de Syndrome d'Asperger ?
    • 21. Comment en parler ?
    • 22. Quels sont les métiers appropriés ?
    • 23. Quelle est l'évolution à long terme ?
  • Bibliographies
    • Pour l’édition française
      • Ouvrages de base pour une meilleure compréhension générale
      • Témoignages de personnes atteintes d’autisme de haut niveau ou du Syndrome d’Asperger pour une compréhension de l’intérieur
      • Ouvrages pratiques : pour un accompagnement éducatif adapté
    • Annexe 1 ressources
    • Annexe 2
    • Annexe 3

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