Histoire des croyances et des idées religieuses - Tome 2 : De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme Mircea Eliade

Résumé

Ce deuxième volume est consacré aux religions de la Chine ancienne, au bouddhisme ainsi qu'à la naissance du christianisme.

Auteur :
Eliade, Mircea
Éditeur :
Paris, Payot,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (514 p.)
ISBN :
9782228914451.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Abréviations des principaux ouvrages cités
  • Chapitre XVI. Les religions de la Chine ancienne
    • Croyances religieuses à l’époque néolithique
    • La religion à l’âge du bronze : le dieu du Ciel et les ancêtres
    • La dynastie exemplaire : les Tcheou
    • L’origine et l’aménagement du monde
    • Polarités, alternance et réintégration
    • Confucius : la puissance des rites
    • Lao Tseu et le taoïsme
    • Les techniques de longue vie
    • Les taoïstes et l’alchimie
  • Chapitre XVII. Brahmanisme et hindouisme : les premières philosophies et techniques du salut
    • « Tout est souffrance... »
    • Méthodes pour le « réveil » suprême
    • Histoire des idées et chronologie des textes
    • Le Vedanta présystématique
    • L’esprit selon le Samkhya-Yoga
    • Le sens de la création : aider la délivrance de l’esprit
    • Signification de la délivrance
    • Le Yoga : concentration sur un seul objet
    • Techniques du Yoga
    • Le Rôle du Dieu
    • Samadhi et les « pouvoirs miraculeux »
    • La délivrance finale
  • Chapitre XVIII. Le Bouddha et ses contemporains
    • Le prince Siddhartha
    • Le grand départ
    • L’« éveil ». La prédication de la loi
    • Le schisme de Devadatta. Dernières conversions. Le Bouddha entre dans le Parinirvana
    • Le milieu religieux : les ascètes errants
    • Mahavira et les « sauveurs du monde »
    • Doctrines et pratiques jaïnas
    • Les Âjïvikas et la toute-puissance du « destin »
  • Chapitre XIX. Le message du Bouddha : de la terreur de l’éternel retour à la béatitude de l’indicible
    • L’homme frappé d’une flèche empoisonnée...
    • Les quatre « nobles Vérités » et le « chemin du milieu »
    • L’impermanence des choses et la doctrine de lAnatta
    • La voie qui mène au Nirvana
    • Techniques de méditation et leur illumination par la « sagesse »
    • Le paradoxe de l’inconditionné
  • Chapitre XX. La religion romaine : des origines au procès des bacchanales (186 av. J.-C.)
    • Romulus et la victime sacrificielle
    • L’« historicisation » des mythes indo-européens
    • Caractères spécifiques de la religiosité romaine
    • Le culte privé : pénates, lares, mânes
    • Sacerdoces, augures et confréries religieuses
    • Jupiter, Mars, Quirinus et la triade capitoline
    • Les Étrusques : énigmes et hypothèses
    • Crises et catastrophes : de la suzeraineté gauloise à la deuxième guerre punique
  • Chapitre XXI. Celtes, Germains, Thraces et Gètes
    • Persistance des éléments préhistoriques
    • L’héritage indo-européen
    • Peut-on reconstituer le panthéon celtique ?
    • Les druides et leur enseignement ésotérique
    • Yggdrasill et la cosmogonie des anciens Germains
    • Les Ases et les Vanes. Odhin et ses prestiges « chamaniques »
    • La guerre, l’extase et la mort
    • Les Ases : Tyr, Thôrr, Baldr
    • Les dieux vanes. Loki. La fin du monde
    • Les Thraces, « grands anonymes » de l’histoire
    • Zalmoxis et l’« immortalisation »
  • Chapitre XXII. Orphée, Pythagore et la nouvelle eschatologie
    • Mythes d’Orphée : Citharède et « fondateur d’initiations »
    • Théogonie et anthropologie orphiques : transmigration et immortalité de l’âme
    • La nouvelle eschatologie
    • Platon, Pythagore et l’orphisme
    • Alexandre le grand et la culture hellénistique
  • Chapitre XXIII. L’histoire du bouddhisme de Mahakasyapa à Nagarjuna
    • Le bouddhisme jusqu’au premier schisme
    • Entre Alexandre le grand et Asoka
    • Tensions doctrinaires et nouvelles synthèses
    • La « voie des Bodhisattva »
    • Nagarjuna et la doctrine de la vacuité universelle
    • Le jaïnisme après Mahavira : érudition, cosmologie, sotériologie
  • Chapitre XXIV. La synthèse hindouiste : le Mahabhàrata et la Bhagavad-Gïtà
    • La bataille de dix-huit jours
    • Guerre eschatologique et fin du monde
    • La révélation de Krishna
    • « Renoncer aux fruits de ses actes »
    • « Séparation » et « totalisation »
  • Chapitre XXV. Les épreuves du judaïsme : de l’apocalypse à l’exaltation de la Torah
    • Les débuts de l’eschatologie
    • Aggée et Zacharie, prophètes eschatologiques
    • L’attente du roi messianique
    • Le progrès du légalisme
    • Personnification de la sagesse divine
    • Du désespoir à une nouvelle Théodicée : le Qohélet et l’Ecclésiastique
    • Les premières apocalypses : Daniel et Ier Hénoch
    • Le seul espoir : la fin du monde
    • La réaction des Pharisiens : l’exaltation de la Torah
  • Chapitre XXVI. Syncrétisme et Créativité à l’époque hellénistique : la promesse du salut
    • Les religions de Mystères
    • Dionysos mystique
    • Attis et Cybèle
    • Isis et les Mystères égyptiens
    • La révélation d’Hermès trismégiste
    • Aspects initiatiques de l’hermétisme
    • L’alchimie hellénistique
  • Chapitre XXVII. Nouvelles synthèses iraniennes
    • Orientations religieuses sous les Arsacides (247 av. J.-C.-220 ap. J.-C.)
    • Zurvan et l’origine du mal
    • La fonction eschatologique du temps
    • Les deux créations : Menok et Getik
    • De Gayomart à Saoshyant
    • Les Mystères de Mithra
    • « Si le christianisme eût été arrêté... »
  • Chapitre XXVIII. La naissance du christianisme
    • Un « juif obscur » : Jésus de Nazareth
    • La bonne nouvelle : le royaume de Dieu est tout proche
    • La naissance de l’Église
    • L’apôtre des Gentils.
    • Les Esséniens à Qumran
    • La destruction du Temple ; le retard de la Parousie.
  • Chapitre XXIX. Paganisme, christianisme et gnose à l’époque impériale
    • Jam redit et Virgo...
    • Les tribulations d’une religio illicita
    • La gnose chrétienne
    • Approches du gnosticisme
    • De Simon le Magicien à Valentin
    • Mythes, images et métaphores gnostiques
    • Le Paraclet martyrisé
    • La gnose manichéenne
    • Le grand mythe : la chute et la rédemption de l’âme divine
    • Le dualisme absolu en tant que mysterium tremendum
  • Chapitre XXX. Le crépuscule des Dieux
    • Hérésies et orthodoxie
    • La croix et l’Arbre de Vie
    • Vers le « christianisme cosmique »
    • L’essor de la théologie
    • Entre sol invictus et in hoc signo vinces...
    • L’autobus qui s’arrête à Éleusis...
  • Notes
    • Chapitre XVI. Les religions de la chine ancienne
    • Chapitre XVII. Brahmanisme et hindouisme : les premières philosophies et techniques du salut
    • Chapitre XVIII. Le Bouddha et ses contemporains
    • Chapitre XIX. Le message du Bouddha : de la terreur de l’éternel retour à la béatitude de l’indicible
    • Chapitre XX. La religion romaine : des origines au procès des bacchanales (186 av. J.-C.)
    • Chapitre XXI. Celtes, Germains, Thraces et Gètes
    • Chapitre XXII. Orphée, Pythagore et la nouvelle eschatologie
    • Chapitre XXIII. L’histoire du bouddhisme de Mahakasyapa à Nagarjuna
    • Chapitre XXIV. La synthèse hindouiste : le Mahàbhàrata et la Bhagavad-Gïtà
    • Chapitre XXV. Les épreuves du judaïsme : de l’apocalypse à l’exaltation de la Törah
    • Chapitre XXVI. Syncrétisme et créativité à l’époque hellénistique : la promesse du salut
    • Chapitre XXVII. Nouvelles synthèses iraniennes
    • Chapitre XXVIII. La naissance du christianisme
    • Chapitre XXIX. Paganisme, christianisme et gnose à l’époque impériale
    • Chapitre XXX. Le crépuscule des Dieux
  • Liste des abréviations
  • État des questions bibliographies critiques

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