Histoire des croyances et des idées religieuses - Tome 2 : De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme Mircea Eliade
Résumé
Ce deuxième volume est consacré aux religions de la Chine ancienne, au bouddhisme ainsi qu'à la naissance du christianisme.
- Auteur :
- Eliade, Mircea
- Éditeur :
- Paris, Payot, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (514 p.)
- ISBN :
- 9782228914451.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Abréviations des principaux ouvrages cités
- Chapitre XVI. Les religions de la Chine ancienne
- Croyances religieuses à l’époque néolithique
- La religion à l’âge du bronze : le dieu du Ciel et les ancêtres
- La dynastie exemplaire : les Tcheou
- L’origine et l’aménagement du monde
- Polarités, alternance et réintégration
- Confucius : la puissance des rites
- Lao Tseu et le taoïsme
- Les techniques de longue vie
- Les taoïstes et l’alchimie
- Chapitre XVII. Brahmanisme et hindouisme : les premières philosophies et techniques du salut
- « Tout est souffrance... »
- Méthodes pour le « réveil » suprême
- Histoire des idées et chronologie des textes
- Le Vedanta présystématique
- L’esprit selon le Samkhya-Yoga
- Le sens de la création : aider la délivrance de l’esprit
- Signification de la délivrance
- Le Yoga : concentration sur un seul objet
- Techniques du Yoga
- Le Rôle du Dieu
- Samadhi et les « pouvoirs miraculeux »
- La délivrance finale
- Chapitre XVIII. Le Bouddha et ses contemporains
- Le prince Siddhartha
- Le grand départ
- L’« éveil ». La prédication de la loi
- Le schisme de Devadatta. Dernières conversions. Le Bouddha entre dans le Parinirvana
- Le milieu religieux : les ascètes errants
- Mahavira et les « sauveurs du monde »
- Doctrines et pratiques jaïnas
- Les Âjïvikas et la toute-puissance du « destin »
- Chapitre XIX. Le message du Bouddha : de la terreur de l’éternel retour à la béatitude de l’indicible
- L’homme frappé d’une flèche empoisonnée...
- Les quatre « nobles Vérités » et le « chemin du milieu »
- L’impermanence des choses et la doctrine de lAnatta
- La voie qui mène au Nirvana
- Techniques de méditation et leur illumination par la « sagesse »
- Le paradoxe de l’inconditionné
- Chapitre XX. La religion romaine : des origines au procès des bacchanales (186 av. J.-C.)
- Romulus et la victime sacrificielle
- L’« historicisation » des mythes indo-européens
- Caractères spécifiques de la religiosité romaine
- Le culte privé : pénates, lares, mânes
- Sacerdoces, augures et confréries religieuses
- Jupiter, Mars, Quirinus et la triade capitoline
- Les Étrusques : énigmes et hypothèses
- Crises et catastrophes : de la suzeraineté gauloise à la deuxième guerre punique
- Chapitre XXI. Celtes, Germains, Thraces et Gètes
- Persistance des éléments préhistoriques
- L’héritage indo-européen
- Peut-on reconstituer le panthéon celtique ?
- Les druides et leur enseignement ésotérique
- Yggdrasill et la cosmogonie des anciens Germains
- Les Ases et les Vanes. Odhin et ses prestiges « chamaniques »
- La guerre, l’extase et la mort
- Les Ases : Tyr, Thôrr, Baldr
- Les dieux vanes. Loki. La fin du monde
- Les Thraces, « grands anonymes » de l’histoire
- Zalmoxis et l’« immortalisation »
- Chapitre XXII. Orphée, Pythagore et la nouvelle eschatologie
- Mythes d’Orphée : Citharède et « fondateur d’initiations »
- Théogonie et anthropologie orphiques : transmigration et immortalité de l’âme
- La nouvelle eschatologie
- Platon, Pythagore et l’orphisme
- Alexandre le grand et la culture hellénistique
- Chapitre XXIII. L’histoire du bouddhisme de Mahakasyapa à Nagarjuna
- Le bouddhisme jusqu’au premier schisme
- Entre Alexandre le grand et Asoka
- Tensions doctrinaires et nouvelles synthèses
- La « voie des Bodhisattva »
- Nagarjuna et la doctrine de la vacuité universelle
- Le jaïnisme après Mahavira : érudition, cosmologie, sotériologie
- Chapitre XXIV. La synthèse hindouiste : le Mahabhàrata et la Bhagavad-Gïtà
- La bataille de dix-huit jours
- Guerre eschatologique et fin du monde
- La révélation de Krishna
- « Renoncer aux fruits de ses actes »
- « Séparation » et « totalisation »
- Chapitre XXV. Les épreuves du judaïsme : de l’apocalypse à l’exaltation de la Torah
- Les débuts de l’eschatologie
- Aggée et Zacharie, prophètes eschatologiques
- L’attente du roi messianique
- Le progrès du légalisme
- Personnification de la sagesse divine
- Du désespoir à une nouvelle Théodicée : le Qohélet et l’Ecclésiastique
- Les premières apocalypses : Daniel et Ier Hénoch
- Le seul espoir : la fin du monde
- La réaction des Pharisiens : l’exaltation de la Torah
- Chapitre XXVI. Syncrétisme et Créativité à l’époque hellénistique : la promesse du salut
- Les religions de Mystères
- Dionysos mystique
- Attis et Cybèle
- Isis et les Mystères égyptiens
- La révélation d’Hermès trismégiste
- Aspects initiatiques de l’hermétisme
- L’alchimie hellénistique
- Chapitre XXVII. Nouvelles synthèses iraniennes
- Orientations religieuses sous les Arsacides (247 av. J.-C.-220 ap. J.-C.)
- Zurvan et l’origine du mal
- La fonction eschatologique du temps
- Les deux créations : Menok et Getik
- De Gayomart à Saoshyant
- Les Mystères de Mithra
- « Si le christianisme eût été arrêté... »
- Chapitre XXVIII. La naissance du christianisme
- Un « juif obscur » : Jésus de Nazareth
- La bonne nouvelle : le royaume de Dieu est tout proche
- La naissance de l’Église
- L’apôtre des Gentils.
- Les Esséniens à Qumran
- La destruction du Temple ; le retard de la Parousie.
- Chapitre XXIX. Paganisme, christianisme et gnose à l’époque impériale
- Jam redit et Virgo...
- Les tribulations d’une religio illicita
- La gnose chrétienne
- Approches du gnosticisme
- De Simon le Magicien à Valentin
- Mythes, images et métaphores gnostiques
- Le Paraclet martyrisé
- La gnose manichéenne
- Le grand mythe : la chute et la rédemption de l’âme divine
- Le dualisme absolu en tant que mysterium tremendum
- Chapitre XXX. Le crépuscule des Dieux
- Hérésies et orthodoxie
- La croix et l’Arbre de Vie
- Vers le « christianisme cosmique »
- L’essor de la théologie
- Entre sol invictus et in hoc signo vinces...
- L’autobus qui s’arrête à Éleusis...
- Notes
- Chapitre XVI. Les religions de la chine ancienne
- Chapitre XVII. Brahmanisme et hindouisme : les premières philosophies et techniques du salut
- Chapitre XVIII. Le Bouddha et ses contemporains
- Chapitre XIX. Le message du Bouddha : de la terreur de l’éternel retour à la béatitude de l’indicible
- Chapitre XX. La religion romaine : des origines au procès des bacchanales (186 av. J.-C.)
- Chapitre XXI. Celtes, Germains, Thraces et Gètes
- Chapitre XXII. Orphée, Pythagore et la nouvelle eschatologie
- Chapitre XXIII. L’histoire du bouddhisme de Mahakasyapa à Nagarjuna
- Chapitre XXIV. La synthèse hindouiste : le Mahàbhàrata et la Bhagavad-Gïtà
- Chapitre XXV. Les épreuves du judaïsme : de l’apocalypse à l’exaltation de la Törah
- Chapitre XXVI. Syncrétisme et créativité à l’époque hellénistique : la promesse du salut
- Chapitre XXVII. Nouvelles synthèses iraniennes
- Chapitre XXVIII. La naissance du christianisme
- Chapitre XXIX. Paganisme, christianisme et gnose à l’époque impériale
- Chapitre XXX. Le crépuscule des Dieux
- Liste des abréviations
- État des questions bibliographies critiques
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