Story Robert McKee Brigitte Gauthier (trad.)
Résumé
Story est la version livre du fameux séminaire de Robert McKee sur la structure narrative .On y découvre les méthodes de celui qui est reconnu comme étant le meilleur professeur sur l'écriture de scénario dans le monde. Robert McKee nous fait comprendre une philosophie qui va au-delà des règles et des normes très strictes, pour vous démonter les composantes plus nuancées qui font les bonnes histoires. Ce livre va bien au-delà du mécanisme essentiel de l'écriture d'un scénario. En commençant par le concept jusqu'au manuscrit définitif, Story transpose l'écriture d'un processus intellectuel simple à un stade émotionnel où les nuances les plus subtiles constitueront la trame du film.
- Auteur :
- McKee, Robert
- Traducteur :
- Gauthier, Brigitte
- Éditeur :
- Paris, Dixit, 2009
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (415 p.)
- ISBN :
- 9782844811318.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Le scénariste et l’art du récit
- Introduction
- 1 - le problème de l’histoire
- Le déclin de l’histoire
- La perte des connaissances de l’art du récit
- Le rôle crucial de l’histoire
- Une bonne histoire bien racontée
- L’histoire et la vie
- Pouvoirs et talents
- Maîtriser les règles permet d’optimiser son talent
- Les éléments de l’histoire
- 2 - le spectre de la structure
- La terminologie du concept narratif
- La structure
- Les événements
- Une scène
- Les temps forts (beats)
- La séquence
- L'acte
- L'histoire
- Le triangle de l’histoire
- L'intrigue majeure, la mini-intrigue et l'anti-intrigue (archplot, miniplot, subplot)
- Des différences formelles à l’intérieur du triangle du récit
- Les fins fermées ou ouvertes
- Les conflits externes et les conflits internes
- Un ou plusieurs protagonistes
- Des protagonistes actifs ou passifs
- Temporalité linéaire ou non linéaire
- Causalité et coïncidence
- Une réalité cohérente ou incohérente
- Changement et stase
- Politique et conception de l’histoire
- L'auteur doit gagner sa vie en écrivant
- L'auteur doit maîtriser la forme classique
- L'auteur doit croire en ce qu'il écrit
- La terminologie du concept narratif
- 3 - structure et décor
- La guerre contre les clichés
- Le décor
- L’époque est le lieu temporel de l'histoire
- La durée est la longueur de l'histoire dans le temps
- Le lieu est l'endroit où se déroule l'hstoire dans l'espace
- La relation entre la structure et le décor
- Le principe des contraintes créatives
- La recherche
- La mémoire
- L'imagination
- Les faits
- Les choix créatifs
- 4 - structure et genre
- Les films de genre
- Les relations entre la structure et les genres
- La maîtrise du genre
- Les contraintes créatives
- Mélanger les genres
- Réinventer les genres
- Le western
- Le drame psychologique
- L'histoire d'amour
- L’endurance
- 5 - structure et personnages
- Le caractère et la caractérisation
- La révélation du caractère des personnages
- La courbe dramatique du personnage
- La structure et les fonctions des personnages
- Climax et personnages
- Le caractère et la caractérisation
- 6 - structure et signification
- L’émotion esthétique
- L’idée initiale
- La structure en tant que rhétorique
- L’idée directrice
- La signification et le processus créatif
- Idée et contre-idée
- Le didactisme
- Idéaliste, pessimiste, ironique
- Les idées directrices idéalistes
- Les idées directrices pessimistes
- Les idées directrices ironiques
- L'ironie
- Sens et société
- 2 - le spectre de la structure
- Les principes de la forme narrative
- 7 - le contenu de l’histoire
- Le protagoniste
- Le lien avec le public
- La première étape
- L’univers d’un personnage
- Les trois niveaux de conflits
- Les fossés narratifs
- Les risques
- Le fossé narratif et la progression de l’histoire
- Écrire de l’intérieur vers l’extérieur
- Chinatown
- Synopsis
- Les personnages
- La scène
- Créer à l’intérieur du fossé
- La substance et l’énergie de l’histoire
- 8 - l’incident déclencheur
- L’univers de l’histoire
- Être auteur
- L’incident déclencheur
- La colonne vertébrale de l’histoire
- La quête
- Le concept de l’incident déclencheur
- Localiser l’incident déclencheur
- La qualité de l’incident déclencheur
- Créer l’incident déclencheur
- 9 - la conception des actes
- Les complications progressives
- Les points de non-retour
- La loi des conflits
- Complication et complexité
- La conception des actes
- Les variations de concept
- Les fausses fins
- Le rythme de l'acte
- Les intrigues secondaires et les intrigues multiples
- Les complications progressives
- 10 - la conception des scènes
- Les pivots dramatiques
- La question de l'expression de soi
- Amorces et chutes dramatiques (set ups/pay offs)
- Des transitions émotionnelles
- La nature du choix
- Les pivots dramatiques
- 11 - analyse de scène
- Le texte et le sous-texte
- Les techniques d’analyse de scènes
- Première étape : définissez le conflit
- Deuxième étape : notez la valeur d'ouverture
- Troisième étape : déconstruisez la scène en temps forts dramatiques
- Cinquième étape : surveillez les temps forts et localisez le pivot dramatique
- Casablanca
- Synopsis
- Le climax central
- Première Étape : Définissez le Conflit.
- Deuxième Étape : Notez la Valeur de l’Ouverture.
- Troisième Étape : Déconstruisez la Scène en Temps Forts.
- Quatrième Étape : Notez la Valeur de Fin et comparez-la avec la Valeur d’Ouverture.
- Cinquième Étape : Surveiller les Temps Forts et Localiser le Pivot Dramatique.
- À travers le miroir
- Synopsis
- Le climax central
- Première Étape : Définissez le Conflit.
- Deuxième Étape : Notez la Valeur d’Ouverture.
- Troisième Étape : Déconstruisez la Scène d’après des Temps Forts.
- Quatrième Étape : Notez la Valeur de Fin et Comparez-la avec la Valeur d’Ouverture.
- Cinquième Étape : Étudiez les Temps Forts et localisez le Pivot Dramatique.
- 12 - composition
- L’unité et la variété
- L’allure
- Le rythme et le tempo
- Exprimer la progression
- La progression sociale
- La progression personnelle
- L’ascension symbolique
- L’ascension ironique
- Les principes de transition
- 13 - la crise, le climax, la résolution
- La crise à l’intérieur du climax
- L'emplacement de la crise
- La conception de la crise
- Le climax
- Résolution
- La crise à l’intérieur du climax
- 7 - le contenu de l’histoire
- Le scénariste au travail
- 14 - le principe d’antagonisme
- Conduire l’histoire et les personnages jusqu’à leurs limites
- 15 - l’exposition
- Montrez, ne racontez pas
- L’utilisation de l’histoire antérieure
- Les flash-back
- Les séquences de rêve
- Le montage
- La narration en voix off
- 16 - problèmes et solutions
- Le problème de l’intérêt
- Mystère, suspense, ironie dramatique
- Le problème de la surprise
- Le problème de la coïncidence
- Le problème de la comédie
- Le concept comique
- Le problème du point de vue
- Le point de vue à l’intérieur d’une scène
- Le point de vue à l’intérieur de l’histoire
- Le problème de l’adaptation
- Le problème du mélodrame
- Le problème des trous narratifs
- Le problème de l’intérêt
- 17 - les personnages
- Le ver de l’esprit
- La dimension des personnages
- La conception du casting
- Les personnages comiques
- Trois astuces pour créer des personnages pour l'écran
- 1. Laissez une marge de liberté à l’acteur.
- 2. Tombez amoureux de tous vos personnages
- 3. Créez un personnage exige de se connaître soi-même
- 18 - le texte
- Le dialogue
- De brefs discours
- La phrase qui crée le suspense
- Le scénario silencieux
- Description
- Une action vive dans le présent
- Les systèmes d’images
- Le scénariste comme poète
- Le titre
- Le dialogue
- 19 - la méthode de l’auteur
- Écrire de l’extérieur vers l’intérieur
- Écrire de l’intérieur vers l’extérieur
- Le descriptif étape par étape (step-outline)
- Le traitement
- Le scénario
- Fondu au noir
- 14 - le principe d’antagonisme
- Lectures conseillées
- Remerciements
- Remarques sur le texte
- L'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre