Ariane Mnouchkine : introduction, choix et présentation des textes par Béatrice Picon-Vallin Ariane Mnouchkine

Coup de cœur

Fascinante leçon de création collective... La collection "Actes Sud - Papiers" est précieuse pour les amateurs de théâtre, la partie "Mettre en scène", dirigée par Béatrice Picon-Vallin, l'est encore davantage. Dans son opus de 2009 consacré à Ariane Mnouchkine, on trouve à la fois une excellente introduction didactique, un long entretien entre la directrice du Théâtre du Soleil et des élèves du CNSAD et de l'ENSATT, et, rareté, un extrait de notes d'interventions prises à la volée lors du "stage" proposé chaque année à plusieurs centaines d'actrices et d'acteurs souhaitant se frotter (et éventuellement rejoindre) aux méthodes du Théâtre du Soleil. Fourmillant de précisions et de réflexions, ce court volume passionnera les amateurs de la Cartoucherie et du théâtre en général, mais devrait aussi intéresser toutes celles et tous ceux que la création collective et ses mécanismes fascinent. (C.H.)

Résumé

En 1961, Ariane Mnouchkine, avec un groupe d'amis, fonde le Théâtre du Soleil, qui occupe depuis lors une place très particulière dans le paysage théâtral français et international. Elle transmet, à travers des stages ouverts à des participants de toutes nationalités, le savoir théâtral acquis par la troupe et sa démarche artistique. A l'occasion d'une rencontre avec des élèves de deux écoles de théâtre (ENSATT de Lyon et CNSAD de Paris), elle revient par petites touches sur ce qui l'a conduite au théâtre, sur ce qui nourrit son travail de mise en scène, ses influences (théâtres du monde, théâtres traditionnels, actualité, grands auteurs). Elle s'arrête sur la démarche qui a abouti aux deux dernières créations collectives de la troupe. Béatrice Picon-Vallin présente son travail de metteur en scène avec le texte de théâtre, et son évolution, regroupe l'essentiel de cette conversation vivante et la complète par des extraits de notes de stage sur le jeu de l'acteur, l'improvisation et ses règles.

Auteur  :
Mnouchkine, Ariane (1939-....)
Contributeur  :
Picon-Vallin, Béatrice (1946-....)
Éditeur :
Actes Sud-Papiers,
Collection :
Mettre en scène
Genre :
Témoignage
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 127-130. Filmogr., 2 p.
Mots-clés :
Nom de personne :
Mnouchkine Ariane 1939-
Description du livre original :
1 vol. (131 p.) : couv. ill. ; 19 cm
ISBN :
9782742784868.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Ariane Mnouchkine »

Table des matières

  • Introduction
    • Devenir metteur en scène
    • L’utopie
    • Un royaume traversé par le monde
    • Donner la clé, ouvrir, cela ne veut pas dire oublier ses propres valeurs
    • La formation, le voyage
    • Un théâtre de symptômes
    • Le jeu
    • L’engagement
    • À quoi servons-nous ?
    • La succession des spectacles faire des spectacles indispensables
    • Le metteur en scène propose
    • La création des éphémères
    • Les types de personnages
    • La répétition est un voyage
    • Quelle expérience pour jouer ?
    • Faire jouer des enfants
    • La création collective
    • La création musicale
    • Filmer les improvisations
    • Questions de dramaturgie
    • Évolution de l’intervention du metteur en scène
    • Retravailler une improvisation
    • Fixer une improvisation
    • Le public des répétitions
    • Chercher sans cesse être au présent
    • L’espace
    • L’espace et les chariots
    • L’accueil du public
    • Le public et le sacré
    • Le théâtre, art du présent, et le passé
    • Les femmes metteurs en scène
    • Unir des gens
    • S’entourer
    • La troupe et son renouvellement
    • Le metteur en scène propose, essaie, doute, il attend les acteurs
    • Un enchantement indispensable
    • La confiance
    • Un spectacle n’est pas un produit, c’est une quête
    • Que faire des décors, après ?
    • Les saluts
    • La présence du metteur en scène
    • Jeu et souffrance
    • Théâtre et cinéma
    • Filmer le spectacle
  • Extraits de notes de stage au théâtre du soleil février 2009
    • Introduction au stage
    • Remarques aux comédiens au cours du travail, après les différentes improvisations
  • Repères biographiques d’Ariane Mnouchkine
    • Bibliographie sélective
    • Filmographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre