Les journalistes se slashent pour mourir : La presse face au défi numérique Lauren Malka

Résumé

A l'heure de la révolution numérique, le journalisme vit des bouleversements profonds. A l'aide d'un Power Point, un consultant en écriture web peut enseigner les nouvelles règles marketing d'un métier désormais régi par le dieu Google, ce moteur de recherche aux pouvoirs mystérieux et surpuissants capable, grâce à son armée de robots et ses mots-clés, d'anticiper comme par magie, en temps réel et de façon personnalisée, les moindres désirs du lecteur. Faire simple, faire court et, de préférence, " faire anglais " via les hashtags et les tweets, dans un langage friendly, tel est le credo du nouveau journaliste, reconverti en rédacteur de contenus pour le web, pourvoyeur d'informations standardisées à même de générer le plus d'audience possible. Le journalisme héroïque pratiqué par Joseph Kessel et Albert Londres aurait donc vécu. Il y a pourtant tout lieu de s'interroger sur l'identité véritable de ces " citoyens au-dessus de tout soupçon, missionnaires intouchables de la vérité et du fait " dont parle, non sans ironie, Alain Finkielkraut. Au XIXe siècle, Balzac qualifiait, pour sa part, le journaliste de " rienologue, dieu de la Bourgeoisie actuelle ; à sa hauteur, propre, net, sans accidents ". Un siècle auparavant déjà, Diderot nommait " pâture des ignorants " les journaux hebdomadaires. Quant à La Bruyère, cent ans plus tôt encore, il situait le métier de journaliste " immédiatement au-dessous de rien "... Dans cet essai incisif et stimulant, Lauren Malka vient fort à propos nous rappeler ce dilemme vieux comme le journalisme - activité intellectuelle qui a toujours prétendu rester vierge de toute compromission commerciale tout en entendant démocratiser l'information citoyenne et faire en sorte qu'un journal soit lu par le plus grand nombre de personnes possible. Enfant du web et de Kessel, Lauren Malka déconstruit patiemment les mythologies qui s'attachent à une vision en grande partie idéalisée du journalisme. Si la résurgence de peurs archaïques se cristallise aujourd'hui autour de l'automatisation de la profession, il est également permis de penser que les algorithmes de Google ne font, en réalité, que figer des mécanismes à l'oeuvre depuis les origines du métier. Entre permanences et mutations, le journalisme, menacé dans son existence même, n'a sans doute pas pour autant fini de se réinventer.

Auteur :
Malka, Lauren
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (164 p.)
ISBN :
9782221137055.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • I Le journalisme,
    une royauté promise au désastre ?
    • « Un métier dont on dit beaucoup
      trop de bien et beaucoup trop de mal »
    • « Nul n’a le droit de critiquer
      les journalistes, car ils sont souvent
      couverts par l’idée qu’ils incarnent »
    • « Tout journal,
      de la première ligne à la dernière,
      n’est qu’un tissu d’horreurs »
    • « Ne dites pas à ma mère
      que je travaille sur le Web,
      elle croit que je suis journaliste »
    • « Les machines sont faites par l’homme pour aider l’homme »
  • II À l’école des sorciers de Google
    • Journaliste 2.0
    • Introduction au Google Circus
    • « Nous savons où vous êtes,
      nous savons ce que vous aimez »
    • Google tout-puissant
    • La croisée des chemins
  • III Le journalisme,
    entre permanences et mutations
    • Tous journalistes
    • Rien de nouveau sous le soleil
    • Des outils au service
      de la course à l’audience
    • Au XVIIe siècle déjà…
    • Le journalisme au révélateur
      de Google Actualités
      • Règle no 1 : Écrire avec des mots-clés
        (et ne traiter que ce qui l’a déjà été)
      • Règle no 2 : Écrire vite (et en copier-coller)
      • Règle no 3 : Écrire beaucoup
        (et sans faire de sentiment)
      • Règle no 4 : Écrire simple (et simpliste)
      • Règle no 5 : Écrire populaire (et consensuel)
      • Règle no 6 : Écrire spectaculaire
    • Conseils adressés jadis au journaliste
      • « Qu’il soit simple, pur, clair, facile,
        et qu’il évite toute affection d’éloquence
        et d’érudition »
      • « Allez comme un oisif inutile promener
        votre figure aux Tuileries ou aux boulevards :
        vous ne serez jamais journaliste »
      • « Qu’il abdique sa personnalité d’écrivain,
        pour ne garder que celle de sa pensée »
  • Conclusion
    • « Internet a-t-il tué le journalisme ? »
  • Remerciements
  • Notes
    • Avant-propos
    • I
      Le journalisme, une royauté promise
      au désastre ?
      • « Un métier dont on dit beaucoup trop de bien
        et beaucoup trop de mal »
      • « Nul n’a le droit de critiquer les journalistes,
        car ils sont couverts par l’idée qu’ils incarnent »
      • « Tout journal, de la première ligne à la dernière,
        n’est qu’un tissu d’horreurs »
      • « Ne dites pas à ma mère que je travaille sur le Web,
        elle croit que je suis journaliste »
      • « Les machines sont faites par l’homme
        pour aider l’homme »
    • II
      À l’école des sorciers de Google
      • Journaliste 2.0
      • Introduction au Google Circus
      • « Nous savons où vous êtes, nous savons
        ce que vous aimez »
      • Google tout-puissant
    • III
      Le journalisme,
      entre permanences et mutations
      • Tous journalistes
      • Rien de nouveau sous le soleil
      • Des outils au service de la course à l’audience
      • Au XVIIe siècle déjà…
      • Le journalisme au révélateur de Google Actualités
      • Conseils adressés jadis au journaliste
  • Bibliographie
    • Sites Web

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