Une logique des troubles mentaux : Le diagnostic opératoire systémique et stratégique (DOSS) Jean-Jacques Wittezaele, Giorgio Nardone

Résumé

Peut-on découvrir une logique derrière des comportements insensés, voire dangereux pour soi ou pour les autres ? Certaines approches thérapeutiques proposent des explications biologiques ou intrapsychiques à cette question. Cet ouvrage défend une voie différente, fondée sur les interactions entre l'individu et son milieu. Prolongeant la voie ouverte par Paul Watzlawick, et tenant compte des découvertes récentes du modèle systémique et stratégique de Palo Alto, les auteurs font apparaître une logique des troubles mentaux. Celle-ci se fonde selon eux sur trois mécanismes d'adaptation élémentaires : l'évitement, le contrôle et la croyance, et sur la façon dont ceux-ci évoluent pour produire, suivant une logique inévitable, différentes formes de troubles. En effet, lorsque les moyens auxquels nous recourons tous pour faire face aux changements continuels de notre environnement se rigidifient, ils génèrent de la souffrance psychique : un évitement trop systématique peut entraîner des conséquences plus pénibles que la situation redoutée (dissociation, isolement, renoncement, etc.) ; la tentative de contrôle de certains phénomènes (les émotions, l'avenir, etc.) peut conduire à leur exacerbation ; et une croyance (" je suis un incapable ") peut engendrer des prophéties auto-réalisatrices aux effets dévastateurs. Or cette approche est d'autant plus innovante qu'elle pose les bases d'un mode de diagnostic original, le diagnostic opératoire systémique et stratégique, qui oriente le thérapeute vers des procédures pragmatiques et efficaces pensées pour modifier l'équilibre dysfonctionnel qui découle logiquement des solutions adoptées par les patients pour faire face à une situation. L'intérêt de cet ouvrage est en outre de proposer une nouvelle classification, basée sur les interactions entre l'individu et son milieu et non plus médicale et basée sur les symptômes, comme le DSM.

Auteur :
Wittezaele, Jean-Jacques
Auteur :
Nardone, Giorgio
Éditeur :
Paris, Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (460 p.)
ISBN :
9782021290035.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1 De l’intérêt et des limites de l’approche médicale des troubles mentaux et du DSM
    • La « nature » des troubles mentaux
    • L’approche médicale des troubles mentaux
      • « C’est dans les gènes »…
        • Le salut par les psychotropes
    • La nosographie et le DSM : pourquoi classer les troubles mentaux ?
    • Limites et inconvénients d’une classification médicale des troubles mentaux
    • Utilité clinique du DSM
    • Vers un mode de diagnostic fondé sur la communication et les processus interactionnels
  • 2 L’approche systémique et stratégique des troubles mentaux
    • Le paradigme systémique et constructiviste
      • De Descartes à la cybernétique
    • L’étude de la communication et du contrôle
    • Le concept d’information et les phénomènes de communication
    • Les paradoxes de la communication : le « projet Bateson »
    • La « construction » de la réalité
    • « Pragmatique de la communication » et tentatives de solution : vers la psychothérapie systémique et stratégique
    • Le système de perception/réaction, interface entre l’individu et son milieu
      • Les comportements et les interactions
      • Les patterns de conduites acquises (le « caractère » de la personne au sens batesonien du terme)
      • Les principales sensations et les émotions
        • La peur
        • La colère
        • Le plaisir
        • La douleur
      • Les réactions physiologiques
      • Les processus cognitifs
        • Les « biais cognitifs »
        • L’imagination
        • Les buts et les attentes
        • L’activité cérébrale spontanée
    • La philosophie pratique de l’approche systémique et stratégique
      • L’homme en interaction avec son milieu : les mécanismes adaptatifs
      • L’homme et ses autotromperies
      • Une vision systémique opératoire
        • La « fonction du symptôme »
        • La « stabilité non désirable » ou équilibre dysfonctionnel
      • Peut-on parler de problèmes, de pathologies et de normalité ?
      • Caractéristiques de l’approche systémique et stratégique
  • 3 Une logique des troubles mentaux
    • Les interactions avec les autres
    • Les interactions avec soi-même
    • Les interactions avec le monde en général
    • Les trois catégories de tentatives de solution
      • La logique d’évitement
    • L’évitement des autres
    • L’évitement de soi
    • L’évitement du monde
    • Évitement et conduites de « compensation »
    • Évitement et « dépression »
    • Logique de contrôle ou logique paradoxale
    • Le contrôle des autres
    • Le contrôle de soi
    • Le contrôle du monde
    • Logique de confirmation d’une croyance
      • Les idéologies rigides
      • Croyance et posture
    • Les croyances à propos des autres
    • Les croyances à propos de soi
    • Les croyances à propos du monde ou de la vie en général
    • Le déploiement des logiques de tentatives de solution
    • Interactions systémiques et logiques individuelles
      • Couples : relations symétriques et relations complémentaires
      • Interactions familiales et tentatives de solution
    • Parents trop protecteurs
    • Parents trop directifs
    • Parents (trop) exigeants
    • Parents rigides (car anxieux)
    • Familles « absentes »
    • Couples conflictuels
    • Familles paradoxales (double contrainte)
    • Croyances et relations familiales
  • 4 Éléments stratégiques et techniques de changement
    • Le « potentiel de la situation » : les éléments stratégiques clés du DOSS
      • Avec qui travailler ? Le système pertinent
      • Le problème à traiter : du contenu au processus
        • Déterminer la logique des tentatives de solution
        • Déterminer le niveau de la tentative de solution
      • Un objectif pour la thérapie
      • Le « fonctionnement du problème » ou « la cohérence interne de l’équilibre dysfonctionnel »
        • Follement amoureuse
        • « Je me prépare mentalement »
        • « Je suis un monstre »
    • L’entretien stratégique et les étapes du DOSS
      • Spécificités de l’entretien stratégique
        • L’importance du calibrage du thérapeute : l’empathie stratégique
        • Un langage évocateur
    • Les étapes de la thérapie
      • Problématiser et diagnostiquer
        • Questions fermées
        • La recherche des exceptions au problème
        • Questionnement sur l’objectif
      • Les questions et les reformulations recadrantes
        • Les possibilités de recadrage
        • Questions et reformulations recadrantes
        • Formes de recadrage : les portes de la perception
      • Le diagnostic et la prescription des tâches thérapeutiques
        • Les prescriptions ou « tâches » thérapeutiques
        • Les différents types de tâches
          • • Orientées « problème » ou orientées « solution »
          • • Les tâches d’observation
          • • Les tâches d’imagination
          • • Les tâches d’action
        • L’élaboration des prescriptions
      • Consolidation et arrêt du traitement
      • Le processus global du DOSS : récapitulation des étapes
      • Illustrations du dialogue stratégique
        • Dialogue stratégique pour un problème lié à l’évitement de soi (et à la construction d’une croyance)
        • Questionnement stratégique pour une problématique basée sur une logique de croyance
  • 5 Recadrages et tâches spécifiques
    • Interventions pour enrayer les logiques à base d’évitement
      • Les recadrages
      • Les tâches
      • « Imaginer le pire » ou « la demi-heure du pire »
      • Déclarer le « secret honteux », afficher un défaut, une faiblesse
      • Le carnet de bord
      • « Le roman du trauma » ou « le récit des catastrophes »
      • Aller jusqu’au point où l’angoisse devient trop forte
      • La « conspiration du silence » et la « chaire de vérité »
      • La technique du pare-choc
      • Le check-up personnel
      • Le « comme si »
      • Comment aggraver ?
    • Interventions pour enrayer la logique paradoxale ou de contrôle
      • Les recadrages
      • L’histoire du mille-pattes
      • L’histoire du bourdon
      • L’histoire de Thomas Edison
      • Les tâches
      • Le carnaval
      • Le blocage des ruminations, le blocage des réponses à des questions récurrentes
      • La « conspiration du silence » et la « chaire de vérité » (voir « Tâches pour la logique de l’évitement »)
        • La communication alternée : dire ce que l’on a à dire… et puis se taire
      • Le « sabotage bienveillant »
      • Les prescriptions de symptômes
        • Reprendre le contrôle en allant dans le sens du courant
        • Interdire ce qui est désiré
        • Afficher un petit défaut, une petite faiblesse, ou déclarer le « secret honteux »
        • Une variante : faire volontairement une maladresse
        • L’expression écrite de pensées ou d’émotions
        • Noter les pensées envahissantes
        • Les « lettres émotionnelles »
    • Interventions pour changer les croyances
      • Le « comme si »
      • Le « journal du parano »
      • La « tâche de l’anthropologue » ou « du journaliste »
      • La « liste de tous les méfaits »
      • Le « check-up »
  • 6 La classification des troubles et le DOSS
    • Intérêt et spécificités d’une classification basée sur les processus interactionnels
    • Les logiques fondées sur l’évitement
      • Logique d’évitement des autres
        • Éviter les situations sociales générant de la peur (du jugement, du ridicule, du rejet, du refus, etc.)
          • • Troubles ou signes cliniques concernés
          • • Techniques utilisées
      • Cacher un défaut, une faiblesse
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Logique d’évitement de soi
      • Chercher à échapper à des pensées intrusives
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Chercher à échapper à des souvenirs douloureux ou effrayants
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Nier des informations ou des émotions, ou chercher à y échapper
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Fuir l’idée même de la sensation de peur
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Renoncer à se battre, abandonner, se résigner : la dépression
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Remarques concernant les formes de « dépression »
      • Logique d’évitement du monde
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Illustration du traitement d’une logique d’évitement de soi : Monsieur Loyal a perdu son chapeau
        • Première séance
        • Deuxième séance
        • Commentaires
    • Les logiques fondées sur le contrôle, ou logiques paradoxales
      • Les tentatives de solution pour contrôler les autres
      • Relations symétriques et complémentaires
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Interdire, corriger
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Rassurer une personne anxieuse
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Proposer des solutions aux problèmes des autres
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Opposer des discours rationnels à des comportements ou des discours irrationnels
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Culpabiliser, faire honte
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
      • Contrôler par l’agressivité et la violence
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Envoyer des messages contradictoires
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Vouloir convaincre l’autre
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Les tentatives de solution pour le contrôle de soi
        • Vouloir contrôler son comportement ou sa façon de s’exprimer
          • • Troubles ou signes cliniques concernés
          • • Techniques utilisées
      • Contrôler son corps par la pensée
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Le contrôle rationnel des sensations
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Pour la peur
      • Pour la douleur
      • Pour la colère
      • Pour le plaisir et le désir
      • Les tentatives de solution pour contrôler le cours du monde
        • Vouloir contrôler son environnement
          • • Troubles ou signes cliniques concernés
          • • Techniques utilisées
      • Vouloir contrôler l’avenir ou le passé
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Illustration de la logique de contrôle ou paradoxale
        • Plus de fish & chips pour Mrs Betty
        • Première séance
        • Deuxième séance
        • Troisième séance
        • Quatrième séance
        • Cinquième séance
        • Sixième séance
        • Septième séance
        • Commentaires
    • Les logiques fondées sur la confirmation de croyance
      • Croyances à propos des autres
        • « On me cherche » (paranoïa)
          • • Troubles ou signes cliniques concernés
          • • Techniques utilisées
        • « Il (ou elle) me trompe »
          • • Troubles ou signes cliniques concernés
          • • Techniques utilisées
      • « Cette personne est amoureuse de moi »
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Croyances à propos de soi
        • « J’ai peur d’avoir une grave maladie »
          • • Troubles ou signes cliniques concernés
          • • Techniques utilisées
      • « J’ai une particularité insupportable »
        • Un défaut physique
          • • Troubles ou signes cliniques concernés
          • • Techniques utilisées
        • Une caractéristique de personnalité
          • • Troubles ou signes cliniques concernés
          • • Techniques utilisées
      • « Je suis coupable… et je dois payer »
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Croyances à propos du monde en général
        • • Troubles ou signes cliniques concernés
        • • Techniques utilisées
      • Illustration de la logique de confirmation de croyance
        • Comment tuer le serpent avec son propre venin ?
        • Première séance
        • Deuxième séance
        • Troisième séance
        • Quatrième séance
        • Cinquième séance
        • Commentaires
  • 7 Illustrations commentées
    • Un trac paralysant
      • Commentaires
    • Un champion de colère (enfant opposant)
      • Première séance
      • Deuxième séance
      • Commentaires
    • Intimité
      • Commentaires
    • « Docteur Jekyll and Mister Hyde »
      • Commentaires
    • Construction et déconstruction d’une « schizophrénie »
      • Commentaires
  • Conclusion
    • Le DOSS, une approche stratégique des problèmes psychiques
    • Que peut-on attendre de notre méthode thérapeutique ?
    • Évitement, contrôle et croyance en psychothérapie
    • L’avenir des classifications et les évaluations
  • Bibliographie
  • Message personnel en guise de remerciements
  • Table

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