Manuel de communication non-violente : Guide d'exercices individuels et collectifs Lucy Leu Farrah Baut-Carlier (trad.)

Résumé

Le célèbre livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) a révélé le pouvoir d'un nouveau type de relation avec les autres. Ces relations – famille, amis, collègues, étudiants, enseignants, etc. – possèdent un potentiel immense de transformation positive et de renouveau, y compris pour soi-même, pour peu que l'on accède à une communication de qualité, compréhensive, respectueuse et authentique. Cet ouvrage de Lucy Leu est un manuel d'accompagnement qui permet de mieux comprendre et appliquer les outils de Marshall Rosenberg, mentalement, en paroles et en actions. Il propose au lecteur des exercices pratiques pour chaque chapitre des Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), et il fournit des aides précieuses pour appliquer la Communication NonViolente dans sa vie : faire face à la colère, résoudre les conflits, améliorer ses relations et les vivre dans une relation plus compassionnelle. Il peut être utilisé de manière individuelle ou lors de travaux de groupes ou de séminaires. Un nouveau chapitre est ajouté, correspondant au nouveau chapitre du livre de Marshall Rosenberg, dont la nouvelle édition augmentée paraît simultanément.

Auteur :
Leu, Lucy
Contributeur  :
Baut-Carlier, Farrah
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (232 p.)
ISBN :
9782707188809.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • La CNV en quelques mots
  • Avant-propos
    • Quelques mots sur les girafes et les chacals
    • Remerciements
  • Introduction
    • L’objectif de cet ouvrage
    • Suggestions pour l'utilisation de cet ouvrage
  • Pratiquer seul
  • Pratiquer ensemble
    • Créer un groupe de pratique
    • Se souvenir de l'objectif et prendre son temps
      • 1. Trouver des moyens de vous souvenir de l’objectif qui vous rassemble
      • 2. Prendre le temps
    • Animer le cercle de pratique
      • 1. L’animateur sert le cercle de quatre manières
      • 2. Suggestions et exemple de canevas pour animer un cercle
      • 3. Avant la réunion
      • 4. Le jour de la réunion
      • 5. Après la réunion
    • « Ce que nous apprécions chez un animateur de groupe de pratique »
    • Définir des règles
    • Solliciter des réactions
    • Les conflits dans le groupe
      • 1. Hommes/femmes et autres différences
      • 2. Pratiquer une situation plutôt qu’en parler
      • 3. La structure : rigide ou souple ?
      • 4. Échanges spontanés ou thèmes de pratique, se mettre en colère avant d’arriver au chapitre sur la colère, et autres détails sur la structure des échanges
      • 5. Respecter les accords pris par le groupe
      • 6. Lorsque nous voulons que les autres aient la même énergie et le même engagement que nous
      • 7. Les membres qui « dominent »
      • 8. Quand « faire de la CNV » entrave la connexion
      • 9. Les réunions « sympas mais ennuyeuses »
      • 10. Un dissident isolé
      • 11. Lorsqu’un membre du groupe s’en va ou que le groupe tout entier se dissout
      • 12. Participants de niveaux différents
    • Accueillir le conflit : rappels
    • Formes d'échange de groupe
      • 1. Le tour
      • 2. Le tour de reflet
      • 3. Objet de parole
      • 4. Responsable des échanges ou facilitateur
      • 5. Échange libre avec reflet
    • Suggestions pour organiser une séance d’empathie
    • Suggestions pour organiser un jeu de rôle
  • Exercices
    • Note pour la pratique individuelle
    • 1. L’élan du cœur
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan lecture
        • Pratique individuelle
          • Nous relier à notre intention
          • Dans le courant de cette semaine, tentez de relever :
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Donner avec l’élan du cœur
        • Activité 2. Voir les besoins qui nous empêchent de donner avec l’élan du cœur
      • Exemples de réponses
        • Réponse pour l’activité 2 Voir les besoins qui nous empêchent de donner avec l’élan du cœur
    • 2. Quand la communication entrave la bienveillance
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Dialogue écrit
        • Activité 2. Journée d’éveil à l’« ABCD de la déconnexion »
        • Activité 3. Revoir les questions 4 et 5
        • Activité 4. Identifier les messages aliénants
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 4 Identifier les messages aliénants
          • L’enseignement
          • Les établissements de détention
          • La communauté CNV
          • La santé
          • L’éducation des enfants
          • La méditation
    • 3. Observer sans évaluer
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Observation ou évaluation ?
        • Activité 1 Alternative : Observation ou évaluation ?
        • Activité 2. Observer
        • Activité 3. Discussion
        • Activité 4. Bilan des travaux pratiques
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 1. Alternative : Observation ou évaluation ?
    • 4. Identifier et exprimer les sentiments
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Observer les sentiments
        • Activité 2. Exprimer des sentiments
        • Activité 2. Alternative : Exprimer des sentiments
        • Activité 3. Bilan de la pratique individuelle
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 2 Alternative : Exprimer des sentiments
    • 5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Quatre manières possibles d’entendre un message négatif
        • Activité 2. « Quel est donc mon besoin ? »
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 2A « Quel est donc mon besoin ? »
        • Réponses pour l’activité 2B Traduire
    • 6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Incorporer les quatre composantes dans le langage CNV
        • Activité 2. Exprimer une demande pour satisfaire un besoin
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 1. Incorporer les quatre composantes dans le langage CNV
    • 7. Recevoir avec empathie
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Petits exercices d’empathie
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 1. Petits exercices d’empathie
    • 8. Le pouvoir de l’empathie
      • Travaux pratiques
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
        • Traduire les jugements en auto-empathie
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Le dialogue empathique
        • Activité 2. S’exercer à exprimer de l’empathie
        • Activité 3. Jeu de rôle : l’empathie
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 1. Le dialogue empathique
        • Réponses pour l’activité 2. S’exercer à exprimer de l’empathie
    • 9. Relions-nous à nous-mêmes avec bienveillance
      • Travaux pratiques
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
          • 1. Le deuil en CNV
          • 2. Traduire les « je dois » en « je choisis de »
          • 3.
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Les voix du dialogue intérieur : le soi, l’accusation et la défense
        • Activité 2. Traduire le dialogue intérieur
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 1. Les voix du dialogue intérieur : le soi, l’accusation et la défense
    • 10. Exprimer pleinement la colère
      • Travaux pratiques
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Identifier les « je dois - il faut »
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 1. Identifier les « je dois - il faut »
    • 11. Résolution de conflit et médiation
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
          • Explorer notre volonté de nous connecter à l’autre
          • Donner de l’empathie à l’autre partie
          • Exprimer les besoins et les stratégies
          • Pratiquer en temps réel
          • Intervenir spontanément comme médiateur dans un conflit
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Scénario de conflit
          • Partie A : Création de scénarios de conflit (vingt minutes)
          • Partie B : Résolution du conflit à l’aide d’un jeu de rôles (vingt minutes)
          • Partie C : Débriefing
        • Activité 2. Jouer un conflit
      • Exemples de réponses pour la pratique individuelle
        • Intervenir spontanément comme médiateur dans un conflit
      • Exemples de réponses au guide de l’animateur
        • Identifier les pensées du genre « je dois - il faut »
    • 12. L'usage de la force dans un but
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. l’épisode de la cour de récréation
          • Dans la cour de récréation
          • Le lendemain matin
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 1. L’épisode de la cour de récréation
    • 13. Se libérer et accompagner les autres
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Répondre à une personne en détresse
        • Activité 2. Traduire le dialogue intérieur
      • Exemples de réponses
        • Réponse pour l’activité 2. Traduire le dialogue intérieur
    • 14. Exprimer sa reconnaissance en Communication Non-Violente
      • Travaux pratiques individuels
        • Bilan de lecture
        • Pratique individuelle
          • Cultiver la gratitude
      • Guide de l’animateur
        • Activité 1. Jeu de rôle
        • Activité 2. Exprimer de la gratitude à quelqu’un dans le groupe
        • Activité 3. Partager la pratique individuelle
        • Activité 4. Exprimer de la gratitude vis-à-vis de soi
        • Activité 5. Cultiver la gratitude
      • Exemples de réponses
        • Réponses pour l’activité 4. Exprimer de la gratitude vis-à-vis de soi
  • Annexes
    • Suggestions pour continuer à pratiquer la CNV
      • 1. Entreprenez un programme de pratique de quatorze mois
      • 2. Rejouez les échanges insatisfaisants ou perturbants
      • 3. Exercez-vous à vous donner de l’empathie à vous-même
      • 4. Explorez d’autres supports didactiques
    • Inventaire des sentiments

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