La discipline positive pour les adolescents : comment accompagner nos ados, les encourager et les motiver avec fermeté et bienveillance Jane Nelsen et Lynn Lott adaptation et traduction Béatrice Sabaté relecture de Rozenn Le Roux-Mion et Armelle Martin

Résumé

Après le succès de «La discipline positive», voilà la méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus ! Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l'accompagner sans l'assister ou le contrôler ? Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et les aider à devenir acteurs de leurs vies ? La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l'encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles. Des millions de parents dans le monde ont adopté la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens.

Auteur :
Nelsen, Jane
Auteur :
Lott, Lynn
Editeur scientifique :
Sabaté, Béatrice
Éditeur :
Vanves, Marabout,
Collection :
Poche Marabout, enfant
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Adolescents -- Psychologie | Adolescents -- Discipline | Éducation familiale
Description du livre original :
1 vol. (411 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9782501101592.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Préface
  • 1. Ai-je un ado à la maison ?
    • Lorsque l’enfant ne place plus ses parents sur un piédestal
    • Nos émotions révèlent la présence de l’adolescence sous notre toit
      • Quelques exemples d’émotions partagées par des parents, pour nourrir la réflexion
    • Être parent d’ado est générateur de tension
    • Le processus d’individuation : celui qu’il est aujourd’hui n’est pas celui qu’il sera demain
      • La recherche identitaire : « Qui suis-je ? »
      • Quelques caractéristiques du processus d’individuation
      • L’individuation ressemble parfois à la rébellion parce que le jeune met à l’épreuve les valeurs familiales
      • De grands changements physiques, hormonaux, biologiques et psychologiques
      • Le cercle des pairs prend l’ascendant sur celui de la famille
      • L’adolescent exerce son autonomie et teste son pouvoir sur le monde
      • L’adolescent a besoin que ses parents respectent sa vie privée et son jardin secret
      • Les parents peuvent devenir un sujet d’embarras pour leurs adolescents
      • L’adolescent est dans la toute-puissance et ne supporte ni remarque ni conseil
        • Aucune permissivité
    • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Entraînez-vous! Une activité pratique pour intégrer les outils et basculer du concept à la mise en œuvre
      • Exercice pratique 1: changer son regard pour agir autrement
      • Exercice pratique 2: comment réduire le stress?
  • 2. Pilote ou copilote ?
    • Les vieilles habitudes ne sont pas faciles à changer
    • Sept suggestions pratiques pour être en lien avec son adolescent
      • 1. Partir d’un regard d’amour pour développer le lien éducatif
      • 7 pistes qui nous paraissent importantes
      • 2. Offrir une écoute empreinte d’une sincère curiosité
        • Entraînez-vous!
        • Les écueils à éviter pour faire bon usage de la question de curiosité
      • 3. Ne pas se laisser envahir par ce que les autres vont penser et garder à cœur ce qui est important pour son adolescent
      • 4. Remplacer la critique et l’humiliation par l’encouragement
      • 5. S’assurer que le message d’amour est entendu
        • Quelques propos tenus par des lycéennes sur l’encouragement
      • 6. Impliquer l’adolescent dans la recherche de solutions
        • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
      • 7. Passer des accords dans le respect mutuel
    • Le changement demande de l’entraînement
      • Entraînez-vous!
  • 3. Attitudes parentales : que souhaitons-nous leur enseigner ?
    • Les attitudes parentales à court terme
      • Attitude parentale sévère et autoritaire (en contrôle)
      • Attitude parentale permissive, hyperprotectrice, de sauvetage
        • Le yoyo : autoritarisme et permissivité alternés
      • Attitude négligente : lorsque l’on abandonne toute responsabilité parentale
    • Une attitude parentale à long terme, ferme et bienveillante : la Discipline Positive
    • Changer son attitude parentale peut relever du défi
      • Les résistances
      • Les questions qui nous centrent sur le court terme et celles qui nous aident à penser sur le long terme
        • Les questions qui ne nous aident pas à avancer ensemble, avec nos ados
        • Les questions qui nous aident à avancer ensemble, avec nos ados
      • Les bénéfices d’un changement de regard
      • Nos interrogations : les enfants ayant toujours connu la Discipline Positive se rebelleront-ils quand même ?
      • Dire à son ado qu’on a décidé de changer de fonctionnement
      • Entraînez-vous!... Quelques questions à se poser pour apprendre de ses erreurs et nourrir sa réflexion
  • 4. Comment faire de l’erreur une opportunité d’apprentissage ?
    • Changer de regard sur l’erreur
      • Les messages qui nous limitent
      • Quand l’erreur devient source de progrès, de créativité et de confiance
      • Entraînez-vous!... Aiguisez votre regard sur l’erreur en famille
    • Rester dans l’encouragement au travers des turbulences de l’adolescence
      • L’adolescence : de belles opportunités d’apprentissage !
      • Les questions de curiosité : un outil pour comprendre et stimuler le discernement
      • Quelques clés pour un bon usage des questions de curiosité
    • Notre attitude face à nos propres erreurs leur apprend à gérer les leurs
      • Tout le monde fait des erreurs !
        • Quelques exemples de questions de curiosité pour que l’ado puisse apprendre de ses erreurs
        • L’exemple d’Isabelle
        • Les six étapes qui nous aident à éviter de retomber dans le piège de la lutte de pouvoir
      • Les 3 « R » de la réparation
        • 1. Reconnaître sa part de responsabilité
        • 1. Réconcilier
        • 1. Résoudre
      • L’outil en action
    • Les questions de curiosité, la recherche de solutions, les 3 « R » (reconnaître sa part de responsabilité, réconcilier etBoîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Entraînez-vous! Prenez une grande respiration
  • 5. Motiver les ados ? C’est possible !
    • Les encouragements et « appréciations positives »
    • L’humour
      • Quelques idées de Pierre
    • La contribution réciproque (donnant/donnant)
    • L’implication du parent
    • La recherche de solutions, l’accord et le suivi
      • Trouver un accord
        • Étape 1
        • Etape 2
        • Etape 3 et 4
      • Le suivi : un outil indissociable de l’accord
        • La valeur éducative du suivi des accords
        • Quelques conseils complémentaires
        • Oui, mais... Nos résistances de parents
      • Nous souvenons-nous de tous nos engagements sans aucun rappel, surtout ceux que nous n’avons pas particulièrement envie de tenir ?
        • Tenir ses engagements : une compétence qui s’acquiert avec le temps
        • Lorsque les accords ne sont pas respectés, qui est responsable ?
        • Ce que les adolescents risquent d’apprendre lorsque l’on ne fait pas le suivi des accords
    • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Entraînez-vous! Activité pratique pour intégrer les outils et basculer du concept à la mise en œuvre
  • 6. Nos ados nous entendent-ils ? Quelques pistes pour communiquer
    • Communiquer, c’est avant tout être à l’écoute
      • Les obstacles à l’écoute
      • Les ados nous donnent quelques pistes
    • Quelques suggestions pour une écoute efficace et respectueuse
      • Être engagé dans l’écoute
      • Accepter d’autres réalités et opinions que les nôtres
      • Comprendre sans nécessairement être d’accord
      • Connecter en utilisant la question
    • Développer le langage des émotions
      • Identifier, nommer et partager ses émotions : oser laisser parler les émotions profondes
      • Accepter les émotions (les nôtres, les leurs) sans jugement
      • Pourquoi chercher le mot juste ?
      • Partager en transparence
    • Être attentifs à la formulation de nos messages
      • Les messages en « je »
        • Quelques vertus du message en «je »
      • Les messages en « tu »
        • Se faire le miroir des émotions sans jugement ni résolution
        • Se faire le miroir de leurs émotions nous conduit à réviser et ajuster nos attentes
      • Offrir un dialogue qui donne de la maîtrise à l’ado
      • Quelques suggestions supplémentaires
      • Entraînez-vous!
      • Entraînez-vous!
      • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
  • 7. Le Temps d’Échange en Famille : avec des ados ?
    • Qu’est-ce que le TEF (Temps d’Échange en Famille) ?
      • Une rencontre en famille, régulière et planifiée
      • Structure commune, liberté de chaque famille
      • Ce que le TEF enseigne
    • Le TEF, d’accord, mais avec les ados ?
      • Utiliser les TEF pour mieux comprendre la réalité de l’autre
    • Quelques suggestions pour se donner en famille toutes les chances d’un TEF efficace
    • Le TEF en action
      • Le TEF dans la famille de Pascal et Christine
      • Le TEF au service des « tâches ménagères »
      • Une mère de famille témoigne de son premier TEF sur le réseau social de la Discipline Positive
      • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
      • Entraînez-vous!
  • 8. Être en lien avec nos ados : la richesse des moments choisis
    • Les moments choisis : un outil puissant pour nourrir le lien
      • L’envie d’être ensemble
      • L’expérience d’Henri
    • À chacun ses moments choisis avec ses ados
      • Des moments choisis pour être simplement disponible
      • Entraînez-vous!
      • Des moments choisis pour faire des choses avec nos ados... en leur laissant la main !
      • Des moments choisis pour partager de la tendresse : clins d’œil et gestes d’affection
      • Des moments à vivre en famille décidés lors d’un TEF
    • Les moments choisis à l’épreuve de la rivalité entre frères et sœurs
    • Des pistes pour des moments choisis de qualité (suggestions proposées par des parents lors d’un atelier)
    • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Entraînez-vous !
  • 9. Préparer les adolescents à prendre leur envol. Oser aider nos ados à se sentir capables et à devenir acteurs de leur vie
    • Trouver la juste distance pour faire grandir le sentiment d’être capable
    • Un exercice d’exploration des perceptions
      • Entraînez-vous!
    • Quand nos comportements influent sur leur sentiment d’être capable
      • Une attitude de contrôle qui n’aide pas l’ado à se sentir capable
      • Une attitude de confiance responsable qui aide l’ado à se sentir capable
        • Oser leur insuffler force et courage
        • Oser les aider à devenir responsables
        • Quelques suggestions pratiques
    • Sentiment de capacité : préparer le terrain, applications concrètes et pièges à éviter
      • Les disputes entre frères et sœurs
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • Les sorties
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • Les vêtements, les cheveux, les tatouages, les piercings
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • Les heures limites
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • L’argent
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • Les tâches de participation à la vie de la maison : les corvées quotidiennes
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • L’état des chambres
        • Préparer le terrain
        • Pièges à éviter
      • Le sexe et les rendez-vous amoureux
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • Les études
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • Les écrans : portables, ordinateurs, jeux vidéo, télé, iPod, tablettes, etc.
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • Concerts, centres commerciaux, café et autres activités
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • Les amis, les pairs
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
      • La voiture, les deux-roues et la conduite
        • Préparer le terrain
        • Applications concrètes
        • Pièges à éviter
    • Le défi
      • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
      • Entraînez-vous!
  • 10. Les compétences socio-émotionnelles : un entraînement au quotidien
    • Les ados ont une grande capacité à apprendre
    • Un entraînement autour de leurs centres d’intérêt
    • Un entraînement autour de l’organisation familiale
    • Les compétences sociales : un apprentissage en conduite accompagnée
    • Lorsque nos peurs limitent l’apprentissage
    • Poser un regard enthousiaste sur les objectifs à long terme de l’entraînement
    • Paris, astuces, mémos et autres méthodes : mettre du jeu dans l’entraînement
      • Le mémo en 4 étapes
    • Élargir l’entraînement à d’autres activités et à d’autres référents
      • Passer le relais
    • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Entraînez-vous!
  • 11. Nos ados sont-ils « hyperconnectés » ?
    • Un monde qui bouge, une opportunité « d’apprendre à gérer » pour les parents comme pour les jeunes
      • La multiplication des connexions, de nouveaux enjeux
      • La révolution du numérique
        • Des outils contemporains et des effets positifs
        • Des risques réels
      • Suggestions pour réguler l’utilisation des outils numériques en co-responsabilité
    • Quelques témoignages de parents attentifs
      • La naïveté face à Internet
      • Quand l’interdit stimule la transgression
      • Non-respect des accords
      • La dépendance aux écrans : lorsqu’une intervention parentale est nécessaire...
    • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Entraînez-vous!
  • 12. Pourquoi agissent-ils de la sorte ?
    • Une lecture affinée de leurs comportements avec l’aide de la psychologie
    • La perception subjective de la réalité influence les comportements
    • Penser, ressentir, agir...
      • Quatre vignettes d’ados
        • Adolescent de 16 ans
        • Adolescente de 13 ans
        • Adolescent de 15 ans
        • Adolescente de 13 ans
    • Le témoignage d’une adolescente
    • Ordre de naissance et comportements
      • Chacun cherche sa place
      • Quelques suggestions pour éviter de figer les rôles
    • Identifier les croyances et les objectifs mirages qui sous-tendent les comportements
      • Que sont les objectifs mirages ?
      • Les croyances attachées à chaque objectif mirage
        • Accaparer l’attention, demander une attention privilégiée
        • Etre en situation de maîtrise, prendre le pouvoir
        • Prendre une revanche, restaurer son sentiment de justice
        • Confirmer sa croyance d’incapacité
        • Le cas particulier de la recherche de sensations fortes
    • Savoir identifier les objectifs mirages
      • Un indice essentiel : le ressenti du parent
      • Voyage dans la Grille d’identification des Besoins (GIB)
        • Croyance d’incapacité et d’inadéquation
        • Recherche de sensations fortes
      • Quelques pistes pour approfondir la réflexion
    • Les styles de fonctionnement : un aperçu
    • Entraînez-vous!
    • Rappelons-nous que le lien a deux extrémités
    • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Entraînez-vous! Activité pratique pour intégrer les outils et basculer du concept à la mise en œuvre
  • 13. Les parents face aux conduites à risque
    • La vie sociale des ados
      • L’isolement social : « comment aider l’ado ? »
        • Entraînez-vous!
        • Favoriser les possibilités de rencontres
          • L’aider à ne pas avoir peur
          • Modéliser la façon dont on parle des autres
          • Lui laisser l’espace de l’entraînement
      • Peur de la mauvaise influence des pairs ? Maintenir le dialogue
      • Le harcèlement
        • Ce qu’est le harcèlement
        • Créer un espace de confiance en classe pour enseigner les compétences nécessaires à chacun
        • L’histoire de Geoffroy
    • Consommation de drogues et autres conduites addictives
      • Regarder en face les risques d’addiction
      • Ce qui motive les jeunes à consommer
      • La peur des parents : une réaction naturelle
      • Suggestions pour faire face aux problèmes de drogue
        • Informer sur les risques et les premiers gestes de secours
          • Exprimer son inquiétude et les sensibiliser
          • Développer leurs compétences socioémotionnelles qui nous semblent importantes
      • Les risques de consommation excessive sont moins grands
      • Le continuum : les différents stades de consommation
        • L’expérimentation
        • Usage récréatif et social
        • Usage régulier
        • La dépendance
      • Interventions et partages
    • Sexualité active, grossesse non désirée et maladies sexuellement transmissibles (MST)
      • Prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST)
      • Les grossesses adolescentes
      • Orientation sexuelle
      • Abus sexuel et inceste
    • Auto-mutilation : les coupures ou scarifications
    • Le suicide
    • Les troubles alimentaires
    • Difficultés à quitter le nid familial
    • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Résumé
    • Entraînez-vous! Les secrets d’ado
  • 14. Quand l’adolescence de nos enfants ravive les enjeux non résolus de la nôtre
    • L’adolescence de nos enfants nous plonge au cœur de la nôtre
      • Entraînez-vous!
    • L’histoire de ces parents qui ont revisité leur adolescence
    • L’attention à soi-même et la « danse éducative »
    • Boîte à outils. Une attitude parentale ferme et bienveillante
    • Entraînez-vous!
  • Conclusion
    • Le contrôle et la permissivité ne sont pas les seules alternatives
    • Oser choisir une attitude parentale ferme et bienveillante
  • Remerciements
  • Les auteurs

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