La rhétorique Michel Meyer,...

Résumé

On n’a jamais autant parlé de rhétorique qu’aujourd’hui. Plaire, séduire, convaincre, argumenter, charmer, raisonner, en sont les maîtres mots. De la politique à la publicité, de la théorie littéraire à l’analyse du discours, il n’est de domaine qui n’ait été renouvelé par le « tournant rhétorique » qui s’est emparé des sciences humaines. Aujourd’hui, il faut trouver une unité à ce champ aux multiples aspects, ainsi qu’à tous les usages qui en sont faits. Dans une confrontation permanente entre la théorie et la pratique, cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique. Il donne à comprendre les mécanismes de la rhétorique à laquelle nous sommes tous soumis, afin de nous prémunir de la manipulation.

Auteur :
Meyer, Michel (1950-....), philosophe
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?, lettres
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 124
Mots-clés :
Nom commun :
Rhétorique
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782130589198.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Chapitre I. Qu'est-ce que la rhétorique ?
    • I. Ancienne et nouvelle rhétorique : de la science du confus à la science de la réponse multiple
    • II. Les grandes définitions de la rhétorique
    • III. Une nouvelle définition de la rhétorique
    • IV. Rhétorique et argumentation
    • V. Les genres rhétoriques
    • VI. Les moments charnières de l'histoire de la rhétorique
  • Chapitre II. L'unité de la rhétorique et ses composantes : ethos, pathos, logos
    • I. L'ethos ou le soi incarné
    • II. Le pathos
    • III. Le logos
    • IV. L'articulation ethos-pathos-logos comme fondement des parties de la rhétorique
  • Chapitre III. Les grandes stratégies rhétoriques
    • I. Rhétorique de l'interaction : le jeu de l'ad rem et de l'ad hominem
    • II. La congruence, la rupture et l'écart entre ethos projectif et ethos effectif et leur impact sur le logos
    • III. Tableau du cycle rhétorique : décalages et ajustements de l'ethos et du pathos
    • V. Les réponses qui maintiennent les réponses en dépit de l'opposition, ou comment avoir toujours raison
  • Chapitre IV. Rhétorique et argumentation : la loi fondamentale d'unification des champs
    • I. Structure générale de la relation rhétorique
    • II. Questions externes et internes, directes et indirectes
    • III. En quoi la rhétorique est-elle argumentative, et l'argumentation, rhétorique ?
    • IV. La logique argumentative
    • V. Le raisonnement argumentatif (ou enthymème) et le raisonnement logique : deux formes différentes et complémentaires de rationalité
    • VI. Induction et exemplification
    • VII. La forme du problématique en rhétorique
  • Chapitre V. Tropes et figures : du catalogue infini à la compréhension de leur principe
    • I. Structure générale de la figure de rhétorique
    • II. La genèse des formes rhétoriques (ou figures) ou quand le langage figuratif donne lieu à des tropes
    • III. La métaphore
    • IV. La métonymie et la synecdoque
    • V. Ironie, métaphore, synecdoque et métonymie
    • VI. Les autres figures
  • Chapitre vi. Usages de la rhétorique en sciences humaines : l'ethos en action
    • I. Pourquoi l'ethos ?
    • II. Psychanalyse : l'inconscient comme rhétorique du corps
    • III. L'Histoire comme métaphorisation
    • IV. La société comme rhétorisation de l'ethos
    • V. Rhétorique et philosophie
    • VI. Rhétorique et politique : la logique de l'idéologie
  • Chapitre VII. La rhétorique littéraire ou le logos en œuvres
    • I. La littérarité comme autocontextualisation de la différence problématologique
    • II. La loi de complémentarité problématologique du littéral et du figuré
      • 1. Premier stade dans la figurativité accrue : le moment herméneutique (H. G. Gadamer)
      • 2. Deuxième stade : l'École de la Réception (H. R. Jauss, W. Iser)
      • 3. Troisième stade : la déconstruction (J. Derrida).
      • 4. La conception problématologique de la littérarité
    • III. L'historicité de la loi fondamentale de la rhétorique littéraire
    • IV. Le figuratif et le prosaïque
    • V. L'évolution des genres littéraires
  • Chapitre VIII. Le pathos ou le règne de l'image : propagande et publicité
    • I. Publicité et propagande
    • II. La loi de problématicité du genre publicitaire
    • III. La rhétorique de la séduction : entre publicité et politique
  • Bibliographie

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