Naissances de la philosophie politique et religieuse Anne Baudart

Résumé

Comment penser l'évolution du monde aujourd'hui ? L'analyse du passé peut-elle nous aider à mieux appréhender ses bouleversements ? Revisités de façon éclairante, l'Antiquité grecque et romaine, puis les débuts du christianisme nous permettent ici de comprendre qui nous sommes, dans nos manques et nos richesses, nous Européens, nous Occidentaux, de comprendre qui nous étions, qui nous devenons, qui nous deviendrons. Socrate, Platon, Cicéron, saint Augustin, saint Paul : des hommes qui ont pensé et expérimenté, chacun à leur manière, chacun à leur époque, ce qui, aujourd'hui, fait que nous vivons les uns avec les autres dans l'espace public du politique. Ces Naissances des fondations et des fondements de la « modernité » dissipent l'ignorance, luttent contre l'oubli de ce qui forge l'identité d'une culture commune aux variables plurielles : seules la connaissance et sa mémoire vive délivrent des cécités, terreaux des fanatismes. En ces temps de tumultes, les Anciens n'ont jamais été plus modernes.

Auteur :
Baudart, Anne
Éditeur :
Paris, Le Pommier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.)
ISBN :
9782746511194.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    • L’avenir politique du passé
    • Une « religion de frères » dans l’Empire Monde
    • Hellénisme et christianisme
    • Judaïsme et christianisme
    • Saint Paul, le migrant de Dieu?
    • L’unité de l’Empire : entre persécution et politisation du christianisme
    • Mort de l’empire d’Occident au Ve siècle
    • Mourir pour renaître?
  • Avant-propos. Quelle philosophie politique ? Quelle philosophie religieuse ?
  • Fondation I, Athènes
    • Chapitre 1. Aux premiers commencements
      • La philosophie assassinée
      • La nostalgie des origines
      • Généalogie du mal individuel et collectif
    • Chapitre 2. Histoire et origine Historia et Arkhê
      • Naissance de la cité
      • De la royauté mycénienne à la royauté homérique
      • L’éclatement de la souveraineté
      • Nouveau paysage économique et social
      • Nouveau paysage mental
    • Chapitre 3. Vers un nouveau cosmos politique
      • Les mutations du VIe siècle
      • L’eunomia 13 solonienne
      • Pisistrate: une juste tyrannie?
      • L’isonomia14 clisthénienne
      • Incidences des réformes clisthéniennes
      • Sparte, la cité oligarchique
    • Chapitre 4. Périclès et la démocratie
      • Le régime populaire sous Périclès
      • Misthoi et régulation des pouvoirs
        • Assemblée (Êkklêsia) et Conseil (Boulé)
        • Magistrats (arkhai) : archontes et stratèges
        • Pouvoir des juges
      • Assomption et déclin de la démocratie
    • Chapitre 5. Avènement de la philosophie politique
      • Le Bien ou le Juste, le Vrai et le Beau
      • L’enseignement pérenne de l’arkhê
      • La noble politique
      • La fin du politique : le vivre-ensemble
      • Aux âges de l’Empire macédonien, une philosophie de la mesure
  • Fondation II, Cicéron et la république de Rome
    • Chapitre 1. Devoirs de mémoire
      • Nostalgie de la concordia
      • Genèses
      • Éloge de l’Antiquitas
      • République et histoire
    • Chapitre 2. République : « État régi par des lois »
      • Loi naturelle et loi civile
      • Res publica, res populi
      • Le spectre des tyrannies
    • Chapitre 3. Ordre éthique, politique, cosmopolitique
      • En quête du meilleur
      • Éloge de la vita activa
      • République des hommes, république du monde
  • Fondation III, Rome, l’Empire et le christianisme
    • Chapitre 1. La Cité de Dieu augustinienne, naissance de la philosophie de l’histoire
      • Le théologien de l’histoire et le «Barbare»
      • Leçons du sac de Rome (24 août 410)
      • Radagaise, le païen, et Alaric, le chrétien arien
      • Aux premiers commencements de Rome
      • La Providence et Rome
      • Temps de l’histoire, temps de la chute et temps du salut
      • L’histoire, « pressoir de l’humanité » ?
    • Chapitre 2. Combat augustinien pour l’unité chrétienne
      • Au cœur du paganisme, le christianisme
      • Combat contre les schismes29 et les hérésies30: l’exemple donatiste
      • L’œuvre politique chrétienne
      • Un itinéraire de conversion
  • Fondation IV, Une ère nouvelle
    • Chapitre 1. La révolution chrétienne
      • Res publica christiana, res publica pagana
      • L’inquiétante étrangeté chrétienne
      • Fondations spirituelles, éthiques et politiques
        • Nisi potestas a Deo
        • Imitatio Dei et Imitatio Christi
        • Cosmopolitismes : stoïcisme et christianisme
        • Vie spirituelle et vie civile
        • L’universalisme
        • Distinction des ordres et rejet du talion
    • Chapitre 2. Saint Paul, un nouveau Socrate ?
  • Conclusion
  • Notes
  • Bibliographie

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