La réaction philosémite ou La trahison des clercs Ivan Segré

Résumé

Au croisement de la philosophie, de la sociologie et de la politique, " La Réaction philosémite " est l'analyse d'une modalité contemporaine du discours réactionnaire français. Après les attentats du 11 septembre 2001, est apparu en France et en Europe un courant idéologique renouant explicitement avec le mot d'ordre d'une " défense de l'Occident " tel que l'extrême droite avait pu en élaborer le contenu et la forme dans l'entre-deux-guerres, affirmant alors sa parenté idéologique avec le fascisme italien et l'antisémitisme allemand. La particularité de cet avatar contemporain, c'est, d'une part, qu'il se présente comme une " défense de la démocratie " contre le " totalitarisme " (communiste ou islamique) et, d'autre part, qu'il s'organise, chez certains idéologues français ici étudiés, autour des deux mots d'ordre que sont " la défense du sionisme " et la " lutte contre l'antisémitisme ". Ivan Segré démontre que, par-delà ce rhabillage rhétorique, le contenu idéologique demeure pour l'essentiel inchangé, constituant l'invariant d'un discours qu'il convient précisément de qualifier de réactionnaire, en ce sens qu'il ne repose sur aucun contenu de pensée, sinon la peur, notamment du " musulman ", du " progressiste " ou des " jeunes " des quartiers populaires. Mais y rôde également, sous-jacente, et plus fondamentale peut-être, une hostilité au philosophe, au penseur en tant que tel, et au peuple juif, en tant que l'un et l'autre affirment, contre la vacuité narcissique des valets d'Empire, la positivité joyeuse de leur être-là.

Auteur :
Segré, Ivan (1973-....)
Éditeur :
[Paris], Nouvelles éd. Lignes,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Intellectuels -- France -- Attitudes -- 1990- | Juifs -- France -- 1990- | Antisémitisme -- France -- 1990- | Communautarisme -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (253 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782355260285.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Argument
  • 1
    • 1. Raphaël Draï : Sous le Signe de Sion
      • A. Le premier énoncé du sioniste orthodoxe
        • a.
        • b.
      • B. Le second énoncé du sioniste orthodoxe
    • 2. Shmuel Trigano : Les Frontières d’Auschwitz, ou l’art de la métaphore
      • A. Les « véritables phares de la liberté dans le monde »
      • B. Le « roc américain »
      • C. Qu’est-ce qu’une image ?
    • 3. Alexandre Adler : L’odyssée américaine
      • A. Le sioniste et l’antisioniste
      • B. Les ambivalences de la démocratie américaine
      • C. Le concept d’« alliance totale »
      • D. L’hérésie
    • 4. Alain Finkielkraut : Au nom de l’autre ou le « souvenir d’Auschwitz »
    • 5. André Kaspi : la singularité de l’« antiaméricanisme »
      • a.
      • b.
    • Annexe
      • 1. Le nouvel antisémitisme des étudiants de mai 1968
      • 2. Le 18 Brumaire des intellectuels « communautaires »
  • 2.
    • 1. La thèse sociologique d’Emmanuel Brenner
      • a) Les faits d’observation
      • b. L’explication ethno-culturelle
      • c) La critique de « l’illusion sociologique »
    • 2. L’antisémitisme maghrébin : deux études de cas
      • a. Première étude de cas, Barbara Lefebvre : « Du rôle ambigu de certains médiateurs »
      • b. Deuxième étude de cas, Sophie Ferhadjian : « Racisme, antisémitisme et abandon de la laïcité »
    • 3. Israël et les professeurs du lycée : troisième étude de cas
    • 4. La police des signes : quatrième étude de cas
    • 5. La réalité du terrain
    • Conclusion : un sociologue imaginaire ?
    • Annexe
      • 1. L'image des juifs chez les jeunes de 15-24 ans
      • 2. Les jeunes et la Shoah
  • 3.
    • 1. La défense de l’Occident « (Israël compris)
    • 2. Francophobie et judéophobie
    • 3. Questions de méthode
    • 4. Introduction à la métaphysique taguévienne : la sainte famille
      • a. Trois règles pour la direction de l’esprit.
      • b. Qu’est qu’une « inférence racisante » ?
    • 5. La contribution de Saint Pierre André Taguieff à l’historiographie de la Shoah
  • 4
    • 1. Orianna Fallaci, une journaliste « communautaire » ?
    • 2. Une ambiguïté du texte de Fallaci
    • 3. La force du préjugé
    • 4. Tradutore, traditore
    • 5. Le mot de la fin
    • Conclusion : qu’est-ce que le « nouvel antisémitisme » ?
    • Annexe
      • 1. Nous ne sommes pas Israéliens !
      • 2. L’habit ne fait pas le moine
      • 3. Les jeunes des banlieues et la culture de masse
    • Épilogue

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