L'enfant autiste Lisa Ouss-Ryngaert

Résumé

Ce guide complet répond aux multiples questions que l'entourage proche des enfants autistes se pose: comment comprendre leurs difficultés de communication et de comportement? Comment faire face; à qui s'adresser? Comment organiser la scolarité et la prise en charge de l'enfant, puis de l'adolescent? Où trouver des aides? Quel est l'avenir pour l'enfant autiste? Clair, précis et très documenté, il aidera les familles à mieux aborder les troubles de leur enfant autiste et à l'accompagner au fil des années. Regorgeant d'informations utiles, il propose par ailleurs de nombreux outils pratiques une liste des associations de familles; une sélection des sites Internet de qualité; des glossaires regroupant les termes utilisés par le corps médical et paramédical, ainsi que les sigles des organismes ou appellations auxquels les familles sont confrontées; un lexique décrivant le rôle des nombreux professionnels que les parents côtoient au quotidien. Rédigé par l'équipe du Centre de ressources autisme Île-de-France (CRAIF), ce livre s'adresse d'abord aux familles d'enfants avec autisme ou qui présentent un trouble envahissant du développement. Il sera également un auxiliaire précieux pour toutes les personnes: aidants, professionnels et bénévoles, qui accompagnent au quotidien les personnes autistes et leur famille.

Auteur :
Ouss-Ryngaert, Lisa
Éditeur :
France, John Libbey Eurotext,
Genre :
Rapport
Langue :
français.
Description du livre original :
363 pages
ISBN :
9782742007165.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Avant-propos
  • À qui s'adresse ce livre ? Comment l'utiliser ?
  • Sigles
  • Qu'est-ce que l'autisme ? D. Périsse
    • Un peu d'histoire
    • Que sont les troubles envahissants du développement ?
    • Quelle est la définition de l'autisme ? Sa description ?
    • Nombre de personnes autistes dans la population générale
    • Quels sont les premiers signes ?
    • Quelles sont les causes de l'autisme ?
    • Quels sont les courants actuels de recherche ?
    • Faut-il parler de l'autisme ou des autismes?
    • Quels sont les troubles associés ?
    • Quelle est l'évolution de l'autisme ?
    • Quelques idées fausses
  • La communication du diagnostic - L. Ouss-Ryngaert
    • Qu'entend-on par diagnostic ?
    • Qui demande, et à quel moment, un diagnostic ?
    • Où faire le diagnostic ?
    • Comment le médecin fait-il le diagnostic ?
    • Pourquoi faire un diagnostic ?
    • Quand le médecin annonce-t-il le diagnostic ?
    • Comment et par qui est annoncé le diagnostic ?
    • L'impact du diagnostic
    • Quelles informations êtes-vous en droit d'attendre du médecin ?
    • Faut-il en parler à votre enfant ?
    • Faut-il en parler à votre entourage ?
    • Faut-il en parler à l'école ?
    • Que faire après l'annonce du diagnostic?
  • L'enfant autiste et sa famille - L. Ouss-Ryngaert
    • Les réactions émotionnelles de la famille
    • Que faire pour surmonter ces réactions émotionnelles ?
    • L'impact sur la vie quotidienne
    • Les répercussions des particularités comportementales sur la vie quotidienne
    • Les préoccupations financières et administratives
    • Quelles sont les priorités et comment les planifier ?
    • Peut-on vivre comme avant ?
  • Comment communiquer avec l'enfant autiste ? E. Clet-Bieth
    • Les troubles de la communication
    • Mon enfant parlera-t-il ?
    • Comment aider l'enfant à communiquer ?
    • Les aides à la communication
    • Comment gérer les troubles de la communication en dehors de la maison ?
  • Comment gérer les troubles du comportement de l'enfant autiste ? E. Clet-Bieth
    • L'isolement
    • Les comportements répétitifs
    • Les difficultés face aux changements
    • La violence et l'agressivité
  • Comment gérer les activités de base de la vie quotidienne ? E. Clet-Bieth
    • Le repas
    • Le sommeil
    • La propreté
    • L'hygiène
    • L'habillage
    • Comment planifier une journée ?
  • L'enfant autiste et les apprentissages E. Clet-Bieth, L. Ouss-Ryngaert
    • Pourquoi l'enfant autiste n'apprend pas comme les autres ?
    • L'apprentissage au quotidien
    • Les principes fondamentaux de l'apprentissage
    • L'apprentissage scolaire
  • L'enfant autiste dans différentes situations sociales E. Clet-Bieth, M. Lefèvre, L. Ouss-Ryngaert, D. Périsse
    • L'enfant autiste à la maison.
      • L'organisation de la maison.
      • Sa chambre.
      • Les dangers.
    • L'enfant autiste à l'école.
      • Différents types de scolarisation.
      • Comment informer l'école ?
      • Les copains.
    • L'enfant autiste en institution.
      • Les accompagnements (métro, taxi).
      • Avec quels enfants est-il accueilli ?
      • La vie dans l'institution.
      • La communication avec l'établissement.
      • Que se passe-t-il en cas de conflits avec l'établissement ?
      • La crainte de la maltraitance.
    • L'enfant autiste et les loisirs.
      • Les centres de loisirs.
      • Les activités sportives.
      • Les activités culturelles.
      • Le restaurant.
      • Les vacances.
    • L'enfant autiste chez le médecin.
      • Quelques règles simples.
      • Quelques techniques à donner au médecin pour faciliter son examen.
  • Les différentes possibilités d'accompagnement et de prise en charge.
    • Les différents types d'institutions.
      • Les établissements du secteur médico-social.
      • Les établissements du secteur sanitaire.
      • Autre secteur : les jardins d'enfants adaptés.
      • Le secteur scolaire.
      • Toutes ces structures sont-elles spécifiques à l'accueil de personnes autistes ?
      • Comment savoir quelle est la structure la plus appropriée pour son enfant ?
      • Quel accompagnement lorsqu'aucune structure n'a de place pour accueillir votre enfant ?
      • Les loisirs et les vacances
      • L'accompagnement des familles.
    • Prises en charge globales.
      • TEACCH, Treatment and Education of Autistic and Related Communication handicapped CHildren.
      • ABA, Applied BehaviorAnalysis.
      • Les thérapies institutionnelles.
    • Les interventions focalisées sur le langage et la communication.
      • Le PECS.
      • Le Makaton.
      • Communication facilitée.
    • Les thérapies.
      • Les psychothérapies psychanalytiques.
      • La thérapie d'échange et de développement (TED).
      • Les thérapies cognitives.
      • Les thérapies comportementales.
    • Les thérapies corporelles.
      • Les thérapies psychomotrices.
      • Le packing ou packs.
      • La pataugeoire, l'hydrothérapie.
      • Les autres méthodes à médiation corporelle.
    • Les autres thérapies.
      • Le développement social par le jeu.
      • L'approche Greenspan (ou Floor-time).
      • Le développement social par les scenarii.
      • Les autres modalités de prise en charge.
  • Les traitements biologiques.
    • Les traitements médicamenteux.
      • Les neuroleptiques.
      • Les antidépresseurs "IRS".
      • Les stimulants.
      • Les médicaments du sommeil.
      • Les autres traitements.
      • Les règles à retenir.
    • Les traitements alternatifs.
  • Les différentes démarches.
    • La démarche diagnostique.
      • Où et par qui faire poser le diagnostic ?
      • Les démarches administratives qui découlent du diagnostic.
    • À qui s'adresser pour trouver des informations ?
      • Dans les centres de ressources autisme.
      • Auprès des associations de parents.
      • Sur Internet.
      • Auprès des assistantes sociales des centres de diagnostic, CMP, CAMSP, ou autres structures de prise en charge.
    • Comment organiser la prise en charge de votre enfant ?
    • Comment trouver une structure ?
      • Comment procéder pour l'inscription de son enfant dans une institution ?
    • Comment se passe l'inscription à l'école ? I
    • Comment financer les prises en charge ?
      • Les aides financières spécifiques.
      • Les aides complémentaires pour les vacances.
      • Différents congés sont possibles.
    • Les questions de transports et de mobilité.
      • Les modalités particulières de transports pour les prises en charge scolaires.
      • Comment et pourquoi demander une carte d'invalidité ?
      • La carte européenne de stationnement.
  • L'adolescence.
    • Les changements dus à l'adolescence.
      • Les modifications corporelles.
      • Les changements relationnels.
      • Que faire ?
      • Les changements d'institutions.
    • Les troubles du comportement à l'adolescence.
    • La sexualité.
      • La masturbation.
      • La contraception.
    • L'épilepsie.
    • L'adolescence des sujets sans retard mental
      • Le désir d'indépendance.
      • La prise de conscience du handicap.
      • Les relations amicales et amoureuses.
      • Les pressions scolaires.
  • Prévoir la vie adulte.
    • Se séparer de son enfant.
    • Les lieux de prise en charge.
      • Les différentes structures.
    • Se préparer à l'avenir.
    • Les mesures de protection.
      • Dispositifs actuels.
      • Nouveaux dispositifs pour 2009.
    • La question de la récupération de l'aide sociale.
      • Qu'est-ce que l'aide sociale ?
      • Qu'est-ce que le principe de récupération ?
      • Concrètement quelles sont les prestations récupérables ?
      • Qu'est-ce qui est exclu de la récupération ?
      • Quelles sont les situations précises de recours à récupération ?
      • Qui prend la décision de "récupérer" ?
      • Y a-t-il des recours en cas de récupération ?
  • Les associations de familles.
    • Pourquoi entrer en contact avec une association de familles ?
    • Quels sont les objectifs des associations ?
    • Quels services proposent les associations ?
    • Comment les contacter ?
    • Choisissez une association qui vous correspond.
  • Les adresses utiles.
    • Les CRA, centres de ressources autisme.
    • Les associations.
    • Les MDPH (Maisons départementales pour les personnes handicapées) et autres administrations.
  • Les mots qu'utilisent vos interlocuteurs.
  • S'y retrouver sur Internet.
    • Les sites d'associations.
  • Glossaire des professions
  • Fin de l'ouvrage.

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