Le discours amoureux : séminaire à l'École pratique des hautes études, 1974-1976suivi de Fragments d'un discours amoureux : pages inédites Roland Barthes avant-propos d'Éric Marty présentation et édition de Claude Coste

Résumé

"Du milieu de la tempête qui me déracine, me dépossède de mon identité, je veux parfois revenir à l'origine - à mon origine. Une pente invincible me fait glisser, descendre (je coule) vers mon enfance. Mais la force qui produit ce souvenir est ambiguë: d'une part, je cherche à m'apaiser par la représentation d'un temps adamique, antérieur à tout souci d'amour, à toute inquiétude génitale, et cependant empli de sensualité, par le souvenir, je joue ce temps contre le temps du Souci amoureux; mais aussi, je sais bien que l'enfance et l'amour sont de même étoffe: l'amour comblé n'est jamais que le paradis dont l'enfance m'a donné l'idée fixe."

Auteur :
Barthes, Roland (1915-1980)
Préfacier :
Marty, Éric (1955-....) ; Coste, Claude (1957-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Les cours et les séminaires de Roland Barthes Traces écrites
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 711-721. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Amour -- Dans la littérature | Littérature -- Thèmes, motifs
Description du livre original :
1 vol. (743 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782020618502.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le discours amoureux »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Préface
    • Séminaires et livre
    • Éditer le séminaire
    • Éditer le livre
    • Du séminaire au livre
  • Le discours amoureux
    SÉMINAIRE I
    1974-1975
    • Séance du 9 janvier 1975
      • Opératoire
        • 1. Quel amour ?
        • 2. Quel corpus ?
        • 3. Quel discours ?
          • Allocution
          • Pluriel
          • Livre
        • 4. Quel intertexte ?
          • Intertexte
          • L’Imaginaire
      • Ce que nous ne ferons pas, ce que nous ferons
        • Ce que ne sera pas notre travail
        • Ce que nous cherchons
        • Ce que nous ferons
      • Ordre des figures
    • Séance du 16 janvier 1975
      • 1 Ravissement
        Rapt
        • Enseigne
        • Figure
        • Le Rapt. L’hypnose
        • Schéma général du ravissement dans Werther
        • L’encadrement
        • En situation
        • Le Masque du Ravissement
        • La « cristallisation »
      • 2 Abîme
        • Enseigne
        • Figure
        • Éléments de dossier
    • Séance du 23 janvier 1975
      • 3 -aime
        • Remarques
        • Ich liebe dich
          • Le cri
            • Remarques (simples indications)
          • La demande
        • Intermède
          • Le comblement
          • La dialectique
      • 4 Anamnèse
        • Enseigne
        • Figure
        • Noter seulement :
      • 5 Annulation
        • Enseigne
        • Figure
      • 6 Ascèse
        • Enseigne
        • Figure
      • 7 Attente
        • Enseigne
        • Figure
    • Séance du 30 janvier 1975
      • 8 Autre langage
        Sociolectes
        • Enseigne
        • Figure
      • 9 Bonté
        • Enseigne
        • Figure
      • 10 Cacher
        • Enseigne
        • Figure
      • 11 Chaîne
      • 12 Circonscription
        • Enseigne
        • Figure
      • 13 Clivage
        Déréalité
        • Enseigne
        • Figure
        • Dissociation des consciences
        • Les systèmes
        • La donation de sens
        • La chute du mondain
      • 14 Cœur
        • Enseigne
        • Figure
    • Séance du 6 février 1975
      • 15 Comprendre
        • La méconnaissance
        • La « mentalisation »
        • La dialectique du « comprendre »
      • 16 Contacts
        • Enseigne
        • Figure
      • 17 Contingence
        Incidents
        • Enseigne
        • Figure
      • 18 Créativité
        → Écriture
        • Enseigne
        • Figure
      • 19 Déclarationnisme
        (avec deux « n » comme « révisionnisme »)
        • Enseigne
        • Figure
        • Analyse
      • 20 Délabrement
      • 21 Démons
        • Enseigne
        • Figure
      • 22 Dépendance
        • Enseigne
        • Figure
      • 23 Doxa
        • Enseigne
        • Figure
        • Conclusion
    • Séance du 13 février 1975
      • 24 Éloge du rival
        → Rival
        • Enseigne
        • Figure
      • 25 Embrasser
        • Enseigne
        • Figure
      • 26 Enchantement
        → Adorable
        • Enseigne
        • Figure
      • 27 Enfance
        Infantile
      • 28 Entraînement
        (émotif)
        • Enseignes
        • Figure
      • 29 Épouser
        Rêve
        Coïncidence
        • Enseigne
        • Figure
      • 30 Erreur
        Malentendu par erreur
        → Malentendu
        Comble
        Méprise
      • 31 Esquisse du geste de séparation
        Idée de séparation
        • Enseigne
        • Figure
        • Remarques
      • 32 Exprimer
        (Expression)
        • Enseignes
        • Figure
        • Problème épistémologique
        • L’expression impossible
        • L’inexprimable
        • Expression et événement
    • Séance du 20 février 1975
      • 33 Fading
        • Enseigne
        • Figure
        • Fading dans le Texte
        • La Nuit
        • La voix
        • L’angoisse de délibération
        • En conclusion
      • 34 Fatigue
        → Lassitude
        • Enseigne
        • Figure
      • 35 Fête
        • Enseigne
        • Figure
      • 36 Force
        Affirmation
        Valeur
        • Enseigne
        • Figure
      • 37 Fou
        • Enseigne
        • Figure
      • 38 Gestes tendres
        → Tendresse
        • Enseigne
        • Figure
      • 39 Habit
        • Enseignes
        • Figure
      • 40 Hasard
        • Enseigne
        • Figure
      • 41 Humeur
        • Enseigne
        • Figure
      • 42 Idée de suicide
        • Enseignes
        • Figure
    • Séance du 27 février 1975
      • 43 Identification
        • Enseigne
        • Figure
      • 44 Image
        • Enseigne
        • Figure
      • 45 Incertitude des signes
        → Signes
        • Enseigne
        • Figure (banale, connue)
      • 46 Induction
        • Enseigne
        • Figure
        • Petit dossier
        • Conclusion
      • 47 Inscription
        • Enseignes
        • Figure
      • 48 Issue
        → Idée d’issue
        • Enseigne
        • Figure
      • 49 Jaloux
        • Enseigne
        • Figure
        • Place de la jalousie dans Werther
        • Structure et psychologie
        • Surdétermination
        • Immobilité de la jalousie
      • 50 Lebewohl
        • Enseignes
      • 51 Lettre d’amour
        • Enseigne
        • Figure
        • Remarques
      • 52 Lieu
        • Enseigne
        • Figure
      • 53 Livre conducteur
        • Enseignes
        • Figure
        • Remarques
    • Séance du 6 mars 1975
      • 54 Loquèle
        • Enseigne
        • Figure
      • 55 Magie
        • Enseigne
        • Figure
      • 56 Mère
        • Enseigne
        • Figure
        • Remarques
      • 57 Métonymie d’objets
        Objets
        • Enseignes
        • Figure
      • 58 Moment
        • Enseignes
        • Figure
      • 59 Musique
        • Enseigne
        • Figure
        • Remarques
      • 60 Nuit
        • Enseigne
        • Figure
        • Remarque
      • 61 Oblation
        • Enseignes
        • Figure
        • Remarques
      • 62 Orange
        • Enseigne
        • Figure
      • 63 Parler au confident
        → Confident
        • Enseigne
        • Figure
      • 64 Parler avec le rival
        Commentaire
        • Enseignes
        • Figure
        • Remarques
      • 65 Perfection
        • Enseigne
        • Figure
      • 66 Perte
        Dépense
        • Enseigne
        • Figure
    • Séance du 13 mars 1975
      • 67 Piège
        • Enseigne
        • Figure
      • 68 Pleurer
        • Enseignes
        • Figure
      • 69 Potin
        • Enseigne
        • Figure
        • Remarques
      • 70 Prêtre
        (Solitude)
        Rejet
        (Exclusion)
        • Enseigne
        • Figure
      • 71 Psychagogie
        • Enseigne
        • Figure
      • 72 Que faire ?
        • Enseigne
        • Figure
      • 73 Réciprocité
        • Enseigne
        • Figure
      • 74 Regret
        Regretté ?
        • Enseigne
        • Figure
      • 75 Réplique
        Dernière réplique
        • Enseigne
        • Figure
      • 76 Retentissement
        • Enseigne
        • Figure
      • 77 Rêve
        • Enseignes
        • Figure
      • 78 Réveil
        • Enseignes
        • Figure
      • 79 Rire
        • Enseignes
        • Figure
    • Séance du 20 mars 1975
      • 80 Ruban
        Fétiche
        • Enseignes
        • Figure
      • 81 Rythme
        Bobine
        • Enseignes
        • Figure
      • 82 Scène
      • 83 Secousse de langage
        Altération (de l’image)
        • Enseigne
        • Figure
      • 84 Sidération du monde
        Nausée
        → Déréalité
        • Enseigne
        • Figure
      • 85 Situation chargée
        • Enseigne
        • Figure
      • 86 Souffrance
        Souffrir
      • 87 Tactique
        • Enseigne
        • Figure
      • 88 Temporalité de l’amour
        Naguère
        Avant/après
        • Enseigne
        • Figure
      • 89 Tiers gênant
        Assassinat
        • Enseigne
        • Figure
      • 90 Tilleul
        Innocence
        Pèlerinage
        Autrefois
        • Enseigne
        • Figure
      • 91 Toucher
        Ne pas toucher
        • Enseigne
        • Figure
      • 92 Traverses
        • Enseigne
        • Figure
      • 93 Triomphe
        • Enseignes
        • Figure
      • 94 Vacance
        • Enseigne
        • Figure
      • 95 Velléité
        • Enseigne
        • Figure
      • 96 Vérité
        • Enseignes
        • Figure
      • 97 Voir
        Absence
        • Enseigne
        • Figure
      • 98 Voir clair
        Lucidité
        • Enseigne
        • Figure
      • 99 Vu
        → Fou
        • Enseigne
        • Figure
    • Séance du 10 avril 1975
      • Le semblant méthodologique
        • Semblant méthodologique
        • I. Le corpus : pourquoi l’Amour ?
        • II. Quel méta-discours ?
        • La Figure
        • Récurrence, reconnaissance
        • Le Texte Roland
        • L’enseigne
    • Séance du 17 avril 1975
      • Le semblant méthodologique
        (suite)
        • Métaphores
        • Le tissu de figures
      • 100 L’amour réussi ?
        Désouffrir ?
        • La crise
        • « Solutions »
        • Niveau I (« Solutions » internes au système) :
        • Niveau II
        • La protestation d’amour
        • Conclusion
          • Plus tard
    • OPÉRATOIRE ET MÉTHODOLOGIQUE
    • Le discours amoureux
      Compte rendu d’enseignement
      1974-1975
  • Le discours amoureux
    SÉMINAIRE II
    1975-1976
    • Séance du 8 janvier 1976
      • Préambule
        (par fragments)
      • La palinodie
        • Le Phèdre
        • Rapport D1/D2 chez Socrate
        • La palinodie socratique
        • Notre palinodie
        • La cataleipsis
        • Ma cataleipsis dans D1
        • Cataleipsis dans D2
        • Garanties de la cataleipsis
        • La science de l’amour
          • Intermédiaire : éloge
          • La valeur
        • Changer de livre
          • Le livre
          • Werther
          • La Gradiva
            • 1) Intérêt littéraire
            • 2) De l’objet au sujet
            • 3) La sortie du délire
        • Quitter le livre
          • La Gradiva devient une figure
          • Le Banquet
    • Séance du 15 janvier 1976
      • La palinodie
        (suite)
        • Noyer la littérature
        • La mémoire confuse
        • Mémoire confuse
        • Corpus, corps, voix
        • Je fais mon métier
        • Discours sur discours
          • Métalangage
          • Discours/discours amoureux : la différence à peu près nulle
          • Paillasse
          • Usage et mention
          • Performatif
            • 1) L’œuvre d’art
            • 2) La bêtise
        • De nouveau, les figures
          • Dépiècement et Roman d’amour
          • Roman d’amour
          • Codes d’amour
          • Wagner et la Ton-Semiotik
    • Séance du 22 janvier 1976
      • Que sont les figures ?
        • 1) Érinyes
        • 2) Symptômes et êtres mythiques
        • 3) Chimère. Être verbal
        • 4) Synopsis
      • « Vie » des figures
        • Groupement de figures
        • L’enseigne
        • La scène
        • L’intitulé de la figure : le mot-enseigne
        • La définition
      • Reconnaissances
        • Reconnaissance. Identification
        • Compléter
        • Le pluriel névrotique
        • Yun shui
      • La main entrouverte (le plaqué psychanalytique)
        • 1) Dévotion gibeline
        • 2) De la taxinomie à la logique
        • 3) Suivre le langage
        • 4) Humain trop humain
        • 5) La philosophie
        • 6) La délicatesse
        • 7) Le plaqué psychanalytique
        • 8) La main ouverte
    • Séance du 29 janvier 1976
      • Petit-autre
        • Discours du sujet amoureux
        • De l’objet aimé à Petit-autre
        • Note
      • Je-t-aime
        Jetaime
        ancien « -aime »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Holophrase (holos : tout entier)
          • Topologie du Je-t-aime
          • Les fantasmes de réponse
          • Voie de l’interprétation
          • Voie de l’actif (I) : la voie magique
          • Voie de l’actif (II) : l’affirmation
    • Séance du 5 février 1976
      • (S’)abîmer
        ancien « S’abîmer »
        ancien nº 2
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • 1) Absence de seuil
          • 2) Non-lieu
          • 3) Épris de la mort
          • 4) Récurrence
      • Absence
        figure nouvelle
        → L’absent
        • Définition
        • L’absence amoureuse
        • Les deux absences
          • 1) L’Absence neutre
          • 2) L’émotion d’Absence (ou l’émoi d’Absence)
        • Le besoin
          • 1) Soupirer
          • 2) Appel de salut
        • Besoin et Désir
        • L’abandon
        • Retour bref sur l’introduction
          • Problème du Plaqué psychanalytique
      • Adorable
        nouvelle figure
        Adorable !
        • Définition
        • Approche légère d’un problème épuisant
        • La spécialité du Désir
        • La Tautologie
      • Affirmation
        ancien nº 36 : « Force »
        + nº 100 (« Protestation d’amour »)
        L’affirmation
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • L’amour comme affirmation d’une valeur
    • Séance du 12 février 1976
      • Ajout à « Affirmation »
        • La double Affirmation
      • Âge
        nouvelle figure
        Quel âge ?
        • Définition
        • 1) Le discours de l’espèce
        • 2) Le discours du sujet
        • 3) L’âge de l’amour
        • 4) L’âge du sujet amoureux
      • Altération
        ancien nº 83 : « Secousse de langage »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Le point de corruption
          • Caractères des traits d’altération
          • D’où vient la Contre-Image ?
          • La secousse de langage
    • Séance du 19 février 1976
      • Alternance
        ancienne figure « Rythme »
        (et aussi idée de « Bobine »)
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Tresse à deux fils
          • Le souci
          • Fantasme d’apaisement
      • Amour
        figure nouvelle
        • Définition
        • La méconnaissance (I)
        • Incertitudes extérieures
        • Le mauvais Amour : l’Amour-Passion
        • Le bon Amour, l’Amour vrai
        • Image dialectique ?
        • La méconnaissance (II)
      • Angoisse
        nouvelle figure
        • Définition
        • Autour de l’angoisse : nuances terminologiques
        • L’Angoisse
        • L’Angoisse amoureuse
        • Mécanique de l’Angoisse amoureuse
        • Agony ?
    • Séance du 26 février 1976
      • Annulation
        ancienne figure
        rattacher ici « Intoxication »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Ascèse
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
      • Atopos
        figure nouvelle
        • Définition
        • L’atopia socratique
        • L’atopia de Petit-autre
      • Attente
        ancienne figure
        • Nouvelles enseignes possibles :
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • L’Attente comme être de l’Amour
          • L’Attente comme scénario
          • L’hallucination de réponse
          • L’attente comme dépendance
      • Autrefois
        Nom nouveau pour l’ancienne figure « Tilleul »
        et certains éléments de la figure « Temporalité »
        (les autres éléments de cette figure
        allant à « Temps »)
        • Définition
        • Rappel
      • Bonheur
        (élément ancienne figure 100 : « Issues »,
        « Protestation d’amour : une autre logique »)
        • Deux enseignes possibles
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Bonté
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
      • Cacher
        ancienne figure
        • Enseignes (possibles)
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Le paradoxe du « cacher ». La « publicité » du cacher
          • Le compromis
    • Séance du 4 mars 1976
      • Dédicace
        figure nouvelle
        • Définition
        • Le cadeau amoureux
        • Le don impossible de l’écriture
        • Le don de jouissance
        • La présentation du manuscrit
      • Délabrement
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
        • Ajout
      • Étreinte
        figure nouvelle
        • Définition
        • 1) Deux étreintes
        • 2) Le Réveil
      • Catastrophe
        figure nouvelle
        • Enseigne possible (langage anonyme) :
        • Définition
        • Désespoir et catastrophe
        • La situation extrême
      • Circonscription
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Brèves remarques :
      • Écorché
        figure nouvelle
        • Définition
        • Mythe de la sensibilité généralisée
        • Isotropie réelle
    • Séance du 11 mars 1976
      • Corps
        figure nouvelle
        • Définition
        • Décrire le corps
        • Scruter le corps
      • Faute
        figure nouvelle
        • Définition
        • 1) Faute contre la dévotion
        • 2) Redans
        • 3) Perte de l’« innocence »
      • Compassion
        nouvelle figure
        • Définition
        • Terminologie
        • La Mère
        • La délicatesse
      • Déclarationnisme
        ancienne figure
        (deux « n » comme « révisionnisme »)
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • La carence de déclarationnisme
          • Le baratin généralisé
      • Déréalité
        anciennes figures « Clivage », « Sidération »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • 1) Les deux délires
          • L’autre système
          • Renversement : l’irréalité de l’amour
    • Séance du 19 mars 1976
      • Gradiva
        nouvelle figure
        • Définition
        • 1) La Contre-Gradiva
        • 2) Aider à sortir
      • Initiation
        figure nouvelle
        • Définition
        • Fin du séminaire sur les discours amoureux
          • Terminaison
          • Le séminaire
          • Sens
        • Et la suite ?
          • Des suites ?
    • Figures non répertoriées
      • Anamnèse
        ancienne figure
        plutôt : « Souvenir » (moins pédant)
        • Enseigne
        • Définition
        • Rappel
        • Ajout
      • Casés
        ancienne figure « Épouser »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Amour ≠ mariage
          • L’exclusion
          • Dérisoire et enviable
      • Chaîne
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
      • Cœur
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Remarques
      • Comblement
        figure nouvelle
        • Définition
        • Le comblement
        • Contre-doxa
        • Abolition du temps, de l’héritage, de l’Histoire
      • Comprendre
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
      • Conduite
        ancienne figure « Que faire ? »
        • Enseigne possible
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Futilité
          • Expressivité et non-spontanéité
          • Le Karma
      • Confident
        ancienne figure « Parler au confident »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Connivence
        ancienne figure « Parler avec le rival »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Contacts
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Contingences
        réunion de deux anciennes figures :
        « Contingences » + « Traverses »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
          • Brèves remarques
      • Découragement
        nouvelle figure
        • Définition
        • Le feuilleté
        • Le Désenchantement
      • Démons
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Dépendance
        ancienne figure
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Dépense
        ancienne figure « Perte »
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Désespoir
        figure nouvelle
        • Définition
        • « Dans le Désespoir »
        • Puissance et Désespoir
      • Doxa
        • Définition
        • Rappel
        • Ajouts
      • Duplicité
        figure nouvelle
        • Définition
        • Duplicité de Petit-autre
        • La Duplicité comme fantasme d’issue
      • Froid
        figure nouvelle
        • Définition
      • Idées
        figure nouvelle
        • Définition
        • L’idée d’issue comme genre
        • Pathétique de l’idée
      • Impénétrable
        nouvelle figure
        • Définition
        • Précision
        • Énigme
        • L’intraitable
        • Renversement : l’Inconnaissable comme vérité
        • Définition de l’autre
      • Informateur
        nouvelle figure
        • Définition
      • Intoxication
        figure nouvelle
        devrait être rattachée à « Annulation »
        • Définition
        • Simples remarques
      • Ravissement
        • Définition
        • Note
        • Rappel
        • Ajouts
          • Capture
          • Encadrement
          • Modes de l’image
          • La fascination
          • La reconstruction du temps amoureux
    • Le discours amoureux (suite)
      Les intimidations de langage
      Compte rendu d’enseignement
      1975-1976
      • 1. Séminaire élargi : « le discours amoureux » (suite)
      • 2. Séminaire restreint : « Les intimidations de langage »
      • Activités scientifiques du directeur d’études
  • FRAGMENTS
    D’UN DISCOURS
    AMOUREUX
    (pages inédites)
      • Argument
    • Figures inédites
      • Puer senilis, senex puerilis
        • 1. Classement
        • 2. D’autres racismes
        • 3. L’âge s’en va…
        • 4. … l’âge revient
      • En un tour de main
        • 1. Contrastes
        • 2. Le jeu de la bobine
        • 3. Rien d’autre que l’endurance
      • De l’amour
        • 1. Sous la lampe
        • 2. Qui suis-je ?
        • 3. Incertitudes d’évaluation
        • 4. Le mauvais amour
        • 5. L’amour vrai
        • 6. Qu’est-il pour moi ?
      • Le tilleul
        • 1. L’arbre parfumé
        • 2. Vers l’enfance
      • Le confident
        • 1. Rôles
        • 2. Le profit narratif
        • 3. Le coryphée
        • 4. Une place intenable
      • Dans le désespoir
        • 1. Comme il faut aimer
        • 2. Le désespoir comme vérité
      • « D’insignifiants lieux communs »
        • 1. Le lieu commun assassin
        • 2. Formes d’agression
        • 3. Caler
      • Duplicités
        • 1. La duplicité
        • 2. Chaud/Froid
        • 3. Une idée d’issue
      • Vers l’enfance
        • 1. Werther et les enfants
        • 2. Émerveillement
        • 3. Pourquoi lutter contre mon enfance ?
        • 4. Éros sans origine
        • 5. Cythère
      • Ma voix me faisait pleurer
        • 1. Histoire de moi-même
        • 2. La sincérité
        • 3. Comique
      • L’initiation
        • 1. Initiation
        • 2. Rituel
      • Autres langages
        • 1. Frictions
        • 2. L’inversion
      • « Il se coucha et dormit longtemps »
        • 1. Dormir
        • 2. Ma voix
      • Le livre
        • 1. Dante et Ossian
        • 2. Le livre anonyme
        • 3. La lecture en commun
        • 4. Le livre comme leurre
        • 5. Contre-livre
      • Malheureux
        • 1. Les couleurs
        • 2. Les souffrances de Werther
        • 3. Zazen
      • Reste encore, moment si beau
        • 1. La Treizième revient
        • 2. Éterniser quoi ?
        • 3. Rien qu’une fois
      • À la musique
        • 1. Apaisement
        • 2. Comment la musique délie l’angoisse
        • 3. La rengaine
      • L’amour réciproque
        • 1. La fête magnifique
        • 2. L’inégalité des sentiments
        • 3. La fixité des rôles
        • 4. Mutualité
      • La chose génitale
        • 1. Uni-sexe
        • 2. Les grandes amoureuses
      • Sans tactique
        • 1. Le feu follet
        • 2. Hors-rôle
      • Comment est fait ce livre
        • Le type
        • Quel amour ?
        • Quel corpus ?
        • Pas de métalangage
        • Amour/discours
        • Oratio et discursus
        • D’où vient le discontinu ?
        • « Nous ne vivons que de discontinu »
        • Mathématique/Rhétorique
        • Reconnaissance
        • Menues métaphores
        • Symptômes
        • Schèmata
        • Hallucinations verbales
        • L’Opéra
        • L’intitulé
        • Définitions ?
        • Le furet
        • Le désordre
        • Pas d’intégration
        • L’alphabet
        • Deux exceptions ?
        • Le hasard
        • Ton-Semiotik
        • Quatre-vingts figures
        • Je
        • Pourquoi Je ?
        • L’autre
        • Essai de reconstitution d’un discours amoureux
        • Choses incorporées
        • Régions
        • Point de culture
        • Indirect
        • Dans la marge
        • Références et citations
        • Échange
        • La culture affective
        • In/out
        • Le texte et les marges
        • La culture vague
        • Psychanalyse (I) : pourquoi ?
        • Psychanalyse (II) : déformations
        • Psychanalyse (III) : où est la force ?
        • Werther et le Banquet
        • Les Mystiques
        • Nietzsche
        • Le livre des amis
        • En quelle langue ? (I)
        • Répressions
        • In-différence
        • Sexe et sexualité
        • En quelle langue ? (II)
        • L’autre langue
        • « Je souffre »
        • Bien dire
        • Classique et Imaginaire
        • L’Imaginaire continue
        • La Comparution
        • Le sens pour moi
        • Motif et pulsion
        • Le pouvoir pluriel
        • La conformité
        • La folie de l’Amoureux
        • Type et histoire
        • Inactuel
  • Bibliographie
  • Index nominum
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
  • Index rerum
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • S
    • T
    • V

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre