Musicophilia : la musique, le cerveau et nous Oliver Sacks traduit de l'anglais par Christian Cler

Résumé

La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c'est en déployant une galerie de portraits - du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes - que l'auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique. Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.

Auteur :
Sacks, Oliver (1933-2015)
Traducteur :
Cler, Christian (1950-....)
Éditeur :
Paris, Éd. Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 465-486. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musique -- Aspect physiologique | Musique -- Aspect psychologique
Description du livre original :
1 vol. (503 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757841907.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Musicophilia »

Table des matières

  • Préface
  • Première partie
    • 1. Foudroyé : musicophilie soudaine
      • Post-scriptum
    • 2. Un sentiment étrangement familier : les crises musicales
    • 3. La peur de la musique : l’épilepsie musicogène
    • 4. Musique cérébrale : imaginaire et imagination
    • 5. Vers cérébraux, musique obsédante et airs accrocheurs
    • 6. Hallucinations musicales
  • Deuxième partie
    • 7. Sens et sensibilité : des formes de musicalité différentes
    • 8. Quand tout se défait : amusie et dysharmonie
    • 9. Papa se mouche en sol : l’oreille absolue
    • 10. L’oreille imparfaite : l’amusie cochléaire
    • 11. Stéréo vivante : pourquoi nous avons deux oreilles
      • Post-scriptum
    • 12. Deux mille opéras : les musiciens « savants »
    • 13. Un monde auditif : musique et cécité
    • 14. La tonalité du vert limpide : synesthésie et musique
  • Troisième partie
    • 15. Sur le moment : musique et amnésie
      • Post-scriptum
    • 16. Parole et chant : aphasie et musicothérapie
    • 17. Prières accidentelles : dyskinésie et cantilation
      • Post-scriptum
    • 18. Rassemblement : musique et syndrome de la Tourette
    • 19. Garder la cadence : rythme et mouvement
    • 20. Mélodie kinésique : maladie de Parkinson et musicothérapie
    • 21. Doigts fantômes : le cas du pianiste manchot
    • 22. Les athlètes des petits muscles : la dystonie du musicien
  • Quatrième partie
    • 23. Éveillé et endormi : les rêves musicaux
    • 24. Séduction et indifférence
    • 25. Lamentations : musique, folie et mélancolie
    • 26. Le cas de Harry S. : musique et émotion
    • 27. Irrépressible : la musique et les lobes temporaux
    • 28. Une espèce hypermusicale - le syndrome de Williams
    • 29. Musique et identité : démence et musicothérapie
  • Remerciements
    • Post-scriptum
    • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre