Réparer l'irréparable : les réparations aux victimes devant la Cour pénale internationale Jean-Baptiste Jeangène Vilmer préface d'Antoine Garapon

Résumé

Pour la première fois dans l'histoire de la justice pénale internationale, une juridiction dispose d'un véritable régime de réparation aux victimes des crimes internationaux les plus graves : génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Mais comment " réparer des violations massives des droits de l'homme ? Comment restituer, indemniser, compenser et réhabiliter les survivants ? Est-ce seulement possible ? Réparer l'irréparable n'est pas le moindre des défis de la Cour pénale internationale. Au lendemain de l'anniversaire des dix ans de sa création et à la veille de la révision de son Statut, le moment est venu de faire le point sur l'une de ses innovations majeures. Le but de cet ouvrage est double : d'une part, présenter et expliquer de manière complète et panoramique le régime de réparation de la CPI ; d'autre part, évaluer et analyser de manière normative l'efficacité et la justice d'un système qui, comme tout pari ambitieux, rencontre naturellement un certain nombre de difficultés. Satisfaisant à la fois aux exigences du droit technique et aux enjeux conceptuels, politiques, voire philosophiques, cet ouvrage synthétique et structuré s'adresse autant aux étudiants et aux chercheurs en droit, en sciences politiques, en criminologie et en philosophie, qu'aux acteurs professionnels de la justice internationale.

Auteur :
Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste (1978-....)
Préfacier :
Garapon, Antoine (1952-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 183-192. Index
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Cour pénale internationale
Nom commun :
Réparation (droit)
Description du livre original :
1 vol. (XI-200 p.) : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
9782130571797.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Abréviations
  • Préface
  • Introduction
    • La réparation
    • La réparation en droit pénal international
    • Généalogie de la réparation dans le Statut de Rome
    • Le but de ce livre
  • Chapitre 1. L’étroitesse du champ d’application du régime de réparation de la CPI
    • I. bénéficiaires et créanciers du droit à réparation : élargir le champ ratione personae
      • A / Les bénéficiaires : les victimes
        • 1) Les personnes ayant droit au statut de victime
          • a) Victimes directes et indirectes
          • b) Personnes physiques et personnes morales
          • c) Nature du préjudice, compétence de la Cour et lien de causalité
        • 2) Les victimes ayant droit à réparation
          • a) Devant la Cour (champ étroit) : les victimes d’un crime faisant l’objet de poursuites devant la Cour
          • b) Devant le Fonds (champ large) : toute victime d’un crime relevant de la juridiction de la Cour
          • c) Le cas des victimes « non méritantes »
            • 1. Les personnes qui sont à la fois victimes et auteurs de crimes
            • 2. Les victimes riches
            • 3. Les victimes ayant tiré avantage du dommage subi
      • B / Les créanciers : les personnes condamnées
        • 1) Le problème : le champ d’application du régime de réparation de la CPI est beaucoup trop étroit
          • a) Les individus clés seulement
          • b) Les personnes identifiées seulement
          • c) L’absence de la responsabilité étatique
        • 2) Une solution : introduire la responsabilité étatique dans le régime de réparation de la CPI
          • a) Une proposition justifiée moralement, juridiquement et pratiquement
          • b) La responsabilité étatique subsidiaire dans la proposition française à la Conférence de Rome
          • c) La responsabilité étatique est déjà présupposée dans l’état actuel du Statut
          • d) La responsabilité étatique est impliquée par la responsabilité du supérieur
            • 1. La présence de la responsabilité du supérieur
            • 2. Comment la responsabilité du supérieur implique celle de l’Etat
    • II. la nature de la réparation : élargir le champ ratione materiae
      • A / Réparation matérielle et réparation symbolique
        • 1) Les formes de réparation présentes dans le Statut sont matérielles
          • a) Restitution
          • b) Indemnisation
            • c) Réhabilitation
          • d) Le choix entre ces trois formes
        • 2) Plaidoyer en faveur de la réparation symbolique
          • a) La nature des réparations symboliques
            • 1. La satisfaction
            • 2. La garantie de non-répétition
          • b) Pourquoi elles ne figurent pas dans le Statut de la CPI
          • c) Pourquoi il faudrait les y inclure
          • d) Comment il est possible de le faire
        • 3) La complémentarité des réparations matérielles et symboliques
      • B / Réparations individuelles et réparations collectives
        • 1) La nature de la réparation collective
        • 2) Le choix de la Cour entre réparations individuelles et réparation collective
        • 3) Plaidoyer en faveur de la réparation collective
          • a) L’approche collective est conceptuellement souhaitable
          • b) L’approche collective est pratiquement nécessaire
  • Chapitre 2. Les défauts de l’individualisation de la procédure devant la Cour
    • I. Les étapes de la procédure devant la cour
      • A / Le déclenchement de la procédure
        • 1) L’établissement de la procédure
        • 2) La complémentarité
        • 3) Les attentes des victimes
        • 4) La participation des victimes
      • B / L’examen des demandes et la coopération des États : de nombreuses incertitudes
        • 1) L’évaluation des dommages
        • 2) La preuve
          • a) La charge de la preuve
          • b) Le standard de la preuve
        • 3) La difficulté à gérer des demandes massives
        • 4) La coopération des États
          • a) Les mesures conservatoires
          • b) L’exécution des peines d’amende, mesures de confiscation et ordonnances de réparation
          • c) L’obligation de coopérer
            • 1. Des Etats parties
            • 2. Des Etats non parties
          • d) Le rôle limité du Conseil de sécurité
    • II. Une procédure problématique
      • A / Elle ne permet pas un égal accès à la justice
        • 1) L’accès au statut de victime ayant droit à réparation
        • 2) L’accès à l’information
        • 3) L’accès à une défense
        • 4) L’accès à un soutien temporaire
        • 5) Les difficultés à formuler une réclamation
      • B / Autres problèmes
        • 1) Désagrège-t-elle les victimes en les hiérarchisant ?
        • 2) Elle ne permet pas la publicité et la révélation totale des faits
        • 3) Elle viole la présomption d’innocence
        • 4) Le manque d’expertise de la Cour
  • Chapitre 3. Le potentiel du Fonds au profit des victimes
    • I. L’origine des ressources du fonds
      • A / Les ressources obtenues par l’intermédiaire de la Cour
        • 1) Le produit des amendes ou les biens confisqués
        • 2) Le produit des réparations ordonnées par la Cour
      • B / Les ressources obtenues indépendamment
        • 1) Les contributions volontaires
          • a) Les conditions générales
            • 1. La compatibilité avec les buts et les activités du Fonds
            • 2. Les donations à but spécifique
          • b) Un défi politique et moral : existe-t-il une responsabilité internationale de contribuer au Fonds ?
        • 2) Les ressources allouées par I’AEP
      • C / Autres pistes
        • 1) Une quote-part des contributions obligatoires des États parties à la Cour
        • 2) Une taxe ?
        • 3) Des sanctions économiques ?
    • II. L’utilisation des ressources du fonds
      • A / Les ressources provenant du produit d’amendes, des biens confisqués ou des ordonnances de réparation
        • 1) Réparations individuelles
        • 2) Réparations collectives
          • 3) Réparations à des organisations
      • B / Les autres ressources
      • C / L’indépendance du Fonds vis-à-vis de la Cour
  • Conclusion
  • Bibliographie

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