Heidegger à plus forte raison Massimo Amato, Philippe Arjakovsky, Marcel Conche... [et al.]

Résumé

La publication au printemps 2005 d'un livre au titre provocateur, Heidegger/l'introduction du nazisme dans la philosophie, n'aurait guère suscité, chez tous ceux qui connaissent quelque peu la pensée du philosophe, d'autre réaction que le silence si l'ouvrage en question, grâce à une campagne soigneusement orchestrée, n'avait été salué par les médias dominants comme un travail sérieux et objectif. C'est la raison pour laquelle il s'imposait de montrer publiquement à quel point la tentative de porter si gravement atteinte à une pensée considérable n'a été possible qu'en contrevenant aux principes auxquels doit se plier tout travail philosophique digne de ce nom. Heidegger, à plus forte raison se comprend donc d'abord comme une réplique. Ses auteurs prouvent, pièces en main et en observant scrupuleusement les règles strictes de la critique, que la thèse scandaleuse se réduit en réalité à un tissu d'approximations, d'erreurs, de contresens dont le ressort ultime est ce type d'incompréhension que provoque une malveillance compulsive. Compte tenu du soutien médiatique apporté à une accusation aussi extrême, il était indispensable que cette mise au point fût faite. Mais il reste l'essentiel, qui est d'exposer positivement l'importance du travail de pensée que Heidegger nous a laissé à poursuivre. Car cette pensée, n'en déplaise à ses contempteurs, est probablement, encore à ce jour, l'une des seules capables de nous permettre de faire face à un nihilisme dont le déferlement est loin d'avoir pris fin avec l'effondrement du nazisme en 1945.

Auteur :
Amato, Massimo
Éditeur :
Paris, Fayard,
Collection :
Histoire de la pensée
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Contient aussi : "Mis à l'écart" / Martin Heidegger, trad. de : "Meine Beseitigung"Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Heidegger Martin 1889-1976 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
1 vol. (536 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782213632230.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • MARTIN HEIDEGGER
    Meine Beseitigung
  • MARTIN HEIDEGGER
    Mis à l’écart
  • FRANÇOIS FÉDIER
    Avant-propos
  • I
    • FRANÇOIS FÉDIER
      Faux procès
      • ANNEXES
        • I
          • UNE LECTURE DÉNONCÉE
        • II
          • FUMÉE SANS FEU ?
      • MASSIMO AMATO
        Un cas de « désinterprétation » Comment, et pourquoi ?
        • I COMMENT ?
        • II POURQUOI ?
      • ALEXANDRE SCHILD
        « Métaphysiquement nécessaire », croit-on comprendre…
      • MATTHIEU GALLOU
        Tu quoque… ou la dictature du « on » (Lettre à la rédaction de Télérama)
    • II
      • PHILIPPE ARJAKOVSKY
        À propos d’Ernst Jünger ou l’intelligentsia française en lambeaux
        • PASCAL DAVID
          Pour en revenir à Heidegger
          • VERS UNE POLICE DE LA PENSÉE ?
          • DE LA REGRETTABLE CONFUSION ENTRETENUE ENTRE NAZISME ET JUDAÏSME
          • UN CONTRESENS RADICAL
          • LE MÉPRIS DE LA LANGUE DE GOETHE
          • NOTE SUR UNE NOTE
          • UNE ENQUÊTE DE MORALITÉ
            • LE MOT DE LA FIN
          • ANNEXE
          • HADRIEN FRANCE-LANORD
            « Comme le lierre... » Remarques sur le défaut de méditation de notre temps
            • QUELQUES PRINCIPES POUR BIEN CALOMNIER
            • NIER LES TEXTES POUR FABRIQUER UNE FAUSSE PIÈCE À CONVICTION
              • FAIRE MENTIR PAUL CELAN
                • LE RÉVISIONNISME INVERSÉ
                • L’IMPOSTURE MÉDIATIQUE ET L’EFFONDREMENT UNIVERSITAIRE
                • MÉTAPHYSIQUE, ANTHROPOLOGIE, RACISME
                • LE DÉFAUT DE MÉDITATION ET L’IMPOSSIBILITÉ DE DÉPASSER LE NAZISME
                • L’IMAGE HABITUELLE DE DESCARTES
              • GÉRARD GUEST
                Heidegger censuré ! Quand certains intellectuels français s’abandonnent à la haine de la pensée
                • I LA DÉFIGURATION : UNE LOGIQUE D’INQUISITION
                  • II LE « MAÎTRE-ARGUMENT»: UNE DOUBLE IGNORANCE
                  • III L'ACCUSATION DE « NÉGATIONNISME » : UNE MONSTRUEUSE CALOMNIE
                  • IV LA LEÇON D’UNE NON-LECTURE: L’OCCULTATION DE LA PENSÉE
                    (Sur le « négationnisme philologique » d’Emmanuel Faye)
                  • V UNE PÉTITION DE TROP: LA VOLONTÉ DE CENSURE
              • III
                • MARCEL CONCHE
                  « Heidegger et le nazisme »
                • FRANÇOISE DASTUR
                  À propos de l’engagement politique de Heidegger
                • HENRI CRÉTELLA
                  « L'affaire Heidegger » : un triple transfert
                  • I LE TRANSFERT ÉTHIQUE
                  • II LE TRANSFERT ESTHÉTIQUE
                  • III LE TRANSFERT PSYCHOLOGIQUE
              • Sur les auteurs
              • INDEX SOMMAIRE

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