Pour une philosophie politique de l'éducation : six questions d'aujourd'hui Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi

Résumé

Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement, etc. ? C'est sans doute parce que l'école concentre ainsi les plus vifs paradoxes de la démocratie contemporaine qu'elle est à ce point un sujet sensible.

Auteur :
Blais, Marie-Claude
Auteur :
Gauchet, Marcel (1946-....) ; Ottavi, Dominique (1954-....)
Éditeur :
[Paris], Pluriel,
Collection :
Pluriel, philosophie
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Démocratisation de l'enseignement -- France | Éducation et État -- France | Éducation -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (307 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782818503348.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • 1. La question de l'éducationcomme question philosophique
    • Démocratie, éducation, philosophie
      • De la réflexivité philosophique
      • L'éducation saisie par la démocratie
      • L'ordre des questions
      • Les trois strates du continent éducatif
        • 1. Une strate anthropologique
        • 2. Une strate épistémique
        • 3. Une strate politique
      • Pour une théorie de la situation d'enseignement
        • 1. L'exercice dialectique d'une autorité en vue d'une liberté
        • 2. L'exercice dialectique d'une impersonnalité en vue d'une personnalisation
      • Problématiser la méritocratie
  • 2. La question de la République
    • Pédagogues et républicains. Sources et enjeux d'un débat contemporain
      • Un débat interne à la gauche de gouvernement
      • Une flambée polémique
      • Une histoire oubliée
    • De la science de l'éducation à la pédagogie scientifique
      • Les fins de l'éducation
      • La psychologie de l'enfant, une source nouvelle
      • L'intervention du sociologue
  • 3. La question de l'enfant
    • L'enfant au centre de l'école. Genèse d'une évidence, invention d'un mythe
      • La découverte de l'activité de l'enfant
      • Nouvelle éducation et suprématie nationale
      • Le paradigme évolutionniste : l'activité motrice et relationnelle de l'enfant
      • L'école centrée sur l'enfant
      • Une utopie éducative
  • 4. La question de l'égalité
    • L'école de l'égalité. La dynamique égalitaire et les contradictions du système éducatif
      • Une exigence sans limites
      • La construction du principe
      • Quelle égalité des chances ?
      • La sélection méritocratique
      • Le choix de l'équité
      • L'école impuissante devant les inégalités ?
  • 5. La question de la culture
    • Le rapport au savoir et la crise de la transmission
      • La relativisation du savoir
      • Le rapport au savoir, problème pédagogique ou social ?
      • L'éducation et les médias
      • L'apprentissage tout au long de la vie
    • Qu'est-ce qu'une « culture commune » ?
      • Les équivoques de l'expression
      • La culture classique sur la sellette
        • Modernité
        • Humanité
        • Communauté
        • Culture de masse
      • Les savoirs scolaires en question
  • 6. La question du civisme
    • Civilité, socialisation, citoyenneté. Que peut l'éducation civique ?
      • L'éducation civique change de camp
      • Quand la civilité revient au premier plan…
      • Pacifier sans obliger
      • Les incertitudes de la socialisation
      • Citoyenneté et participation démocratique
        • Quel débat ?
        • Quelle participation ?
        • Quelle cité ?
        • Quelle démocratie ?

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