La Trinité, mystère et lumière : Dieu est amour, relation, société René Laurentin,...

Résumé

L'abbé Laurentin suit le plan génial du pape jean Paul Il pour célébrer le bimillénaire de la naissance du Christ ; après Un Avent avec Marie vers l'an 2000 (1987-1996), il a déjà fait connaître les trois Personnes de la Trinité : La Vie authentique de Jésus Christ en 1997, L'Esprit Saint, cet inconnu en 1998, Dieu notre Père en 1999. " J'ai eu un moment de panique en abordant le dernier point du programme : la Trinité pour l'an 2000, confie l'auteur. N'allais-je pas me répéter ? Faire une pâle et abstraite synthèse des trois volumes précédents ? " Ce mystère, réputé abstrait, abscons, contradictoire selon les juifs et les musulmans, s'éclaire grâce à la formule ultime et fondamentale du Nouveau Testament : " Dieu est Amour " ; autrement dit, Il est Relation. " Tout est relation ; et cela seul est absolu ", disait le mathématicien Henri Poincaré. Cette formule prend tout son sens en Dieu : en Lui, tout est relation, et cette relation d'amour est absolue. Ainsi, tout est relation dans le monde, à l'image relative de sa Relation absolue. L'ouvrage éclaire d'une lumière nouvelle le Mystère en quatre étapes : 1. Les progrès de la Révélation de Moïse à Jésus Christ. 2. Les progrès de la théologie, des Pères de l'Église au personnalisme moderne. 3. Synthèse doctrinale. 4. Comment vivre de la Trinité. Un épilogue concerne la Vierge Marie : la créature humaine qui est entrée le plus profondément dans la société des trois Personnes. Et cela éclaire notre destinée même selon ces deux paroles du Christ : " Le Père et moi nous sommes Un. " " Que tous soient un comme nous sommes Un. "

Auteur :
Laurentin, René (1917-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Trinité -- Église catholique -- Histoire des doctrines
Description du livre original :
617 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
2213604622.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La Trinité, mystère et lumière »

Table des matières

  • Mentions légales.
  • Photo de couverture
  • 4e de couverture.
  • Avertissement de l'Auteur.
  • Les sigles.
  • INTRODUCTION.
    • Chapitre 1er. OÙ ALLONS-NOUS ?
      • Au seuil du troisième millénaire.
      • Le programme de Jean Paul II.
      • Mystère et lumière.
    • Chapitre 2. NON À LA TRINITÉ ? DOUZE OBJECTIONS PRÉALABLES.
    • Chapitre 3. PRÉLUDE À LA TRINITÉ.
      • 1. QUESTION FONDAMENTALE.
      • 2. DIEU REFOULÉ.
      • 3. LE RETOUR DE DIEU.
      • 4. RAPPEL DES FONDEMENTS.
        • a. Une référence intérieure.
        • b. Le point Oméga où tend l'univers.
        • c. Au carrefour des preuves.
      • 5. NOTRE ITINÉRAIRE.
  • PREMIÈRE PARTIE. La Révélation.
    • 1. AVANT JÉSUS CHRIST.
      • Chapitre 1er. LA DÉCOUVERTE RATIONNELLE DES PHILOSOPHES GRECS : L'ABSOLU DE L'ÊTRE (vers 500 - 322 avant Jésus-Christ)
        • La philosophie grecque : une référence majeure.
        • L'intuition fondamentale de Parménide (vers 544 - 450 avant Jésus-Christ).
        • Portée d'une intuition fondamentale.
        • Platon (vers 428 - 348 avant Jésus Christ).
        • Aristote (vers 384 - 322 avant Jésus-Christ).
        • Les Stoïciens (IIIe siècle avant Jésus-Christ).
      • Chapitre 2. LA RÉVÉLATION DE DIEU AU SINAÏ (vers 1250 avant Jésus-Christ).
        • A. 9 Traductions différentes et convergentes.
        • B. Faut-il réduire la portée ?
        • C. Richesse du contexte.
          • Le verbe être : hayah.
          • Le contexte biblique.
        • D. Dimension polyvalente du texte.
          • 1. Dieu est personnel.
          • 2. Interpersonnel.
          • 3. Existentiel.
          • 4. Ontologique.
          • 5. Exclusif.
          • 6. Alliance.
          • 7. Futur.
          • 8. Unique.
          • ANTÉCÉDENTS ET CONDITIONNEMENTS DE LA RÉVÉLATION DU NOM DIVIN.
          • Conclusion.
          • LE NOM DIVIN, PRÉFIGURATION DE LA TRINITÉ SELON LA QABALE CHRÉTIENNE.
      • Chapitre 3. ANTICIPATIONS TRINITAIRES.
        • A. Le Père dans l'Ancien Testament.
          • 1. Principe transcendant.
          • 2. PÈRE aimant et communicatif.
        • B. Dieu un et multiple.
        • C. Les hypostases.
          • La Sagesse.
          • La Parole.
          • L'Esprit Saint.
          • Le Fils d'Homme sur la nuée, en, Daniel 7, 13 et 14.
          • Conclusion.
          • IMPLICATIONS NUMÉRIQUES ET SYMBOLIQUES DU NOM, Ygrec H W H, DANS LA BIBLE.
    • II. JÉSUS CHRIST DÉVOILE LA TRINITÉ.
      • Chapitre 4. LES ÉVANGILES SYNOPTIQUES.
        • 1. LE BAPTÊME DU CHRIST, MÔLE TRINITAIRE FONDAMENTAL DES QUATRE ÉVANGÉLISTES.
        • 2. MARC.
        • 3. MATTHIEU.
        • 4. LUC.
      • Chapitre 5. LES ACTES DES APÔTRES.
      • Chapitre 6. JEAN L'ÉVANGÉLISTE.
        • 1. L'ÉVANGILE.
          • a. L'eau et l'Esprit (Jean, 1 à 7).
          • b. La promesse du Paraclet.
          • c. L'accomplissement de la promesse par la mort et la Résurrection.
        • 2. LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN.
        • 3. L'APOCALYPSE.
      • Chapitre 7. STRUCTURATION TRINITAIRE DU NOUVEAU TESTAMENT.
        • 1. JEAN ET PAUL : CONVERGENCE DES DIFFÉRENCES.
        • 2. AMOUR : ULTIME DÉFINITION DE DIEU.
    • CONCLUSION BIBLIQUE.
      • A. Caractère trinitaire du Nouveau Testament.
      • B. Fondement de la théologie trinitaire dans le Nouveau Testament.
        • La divinité du Christ.
        • Divinité et personnalité de l'Esprit.
        • La première procession.
        • La procession du Saint Esprit.
      • C. La " Koinônia ", clé de l'unité de l'Église.
        • De " l'estrangement " à la communion.
        • La " koinônia "divine.
        • La " koinônia " humaine.
        • De la communion à l'unité.
      • D. Synthèse de la Révélation.
        • 1. DU " JE SUIS " FONDATEUR Á " DIEU EST AMOUR ".
        • 2. DE DIEU EST AMOUR, À L'HOMME CRÉÉ POUR L'AMOUR.
          • Les paradoxes de l'Amour divin.
  • DEUXIÈME PARTIE. La Trinité dans la Tradition.
    • La foi en quête d'intelligence.
      • Inculturation.
    • 1. LES TROIS PREMIERS SIÈCLES.
      • Chapitre 1er. LITURGIE ET PRIÈRE.
        • La prière, respiration de l'Église.
        • Doxologies.
        • Normes liturgiques.
        • Eucharistie.
        • Baptême
        • Professions de foi.
        • Symboles de foi.
      • Chapitre 2. THÉOLOGIE DES TROIS PREMIERS SIÈCLES.
        • A. D'Ignace à Irénée.
          • Ignace d'Antioche (vers 107).
          • Irénêe (fin IIe siècle).
          • Limpidité vitale des premiers Pères.
        • B. La crise gnostique des IIe et IIIe siècles.
        • C. Les hérésies des IIe - IIIe siècles.
          • Le double choc : Trinité et Incarnation.
          • Imbroglio de la nomenclature.
          • Les deux versants de l'hérésie.
          • Monarchianisme.
          • Hiérarchie ?
        • D. Deux théologiens - étapes aux IIe et IIIe siècles.
          • Tertullien (vers 155 - 220).
          • Origène (vers 185 - 254).
    • II. FIN DE L'ÈRE PATRISTIQUE : IVe - VIIIe SIÈCLE.
      • Chapitre 3. LE IVe SIÈCLE.
        • L'arianisme, paroxysme de la crise de l'inculturation au IVe siècle.
        • Une situation nouvelle : sous un empereur chrétien (313).
        • Les deux pierres d'achoppement.
        • Le premier Concile de Nicée (l5 juin - 23 août 325).
        • Deuxième Concile oecuménique : Constantinople (mai - 30 juillet 381).
        • Mise en question sur l'arianisme.
        • Risques de l'inculturation.
      • Chapitre 4. DU Ve SIÈCLE À SAINT JEAN DAMACÈNE EN ORIENT.
        • De la Trinité à l'Incarnation.
        • Cyrille d'Alexandrie (vers 376 - 444).
        • Léonce de Byzance (vers 480 - 543).
        • Jean Philopon (vers 520 - 570).
        • Damien d'Alexandrie (vers 578 - 605).
        • Jean Damascène (vers 650 - 750).
        • Conclusion.
      • Chapitre 5. DIVERGENCES ET CONVERGENCES TRINITAIRES
      • ENTRE GRECS ET LATINS.
        • A. Deux modes de pensée.
          • Le principe des divergences.
          • Deux schémas.
          • Leur relativité.
          • Avantages et inconvénients.
          • Racine des divergences.
          • Trois pommes de discorde : substance, " Filioque ", épiclèse.
        • B. Équivoques et oppositions tolérées sur la SUBSTANCE
          • L'opposition des vocabulaires.
          • Deux sens différenciés des mots : substance et essence.
          • Deux spécialisations du vocabulaire.
          • L'aventure de deux choix opposés.
          • Pourquoi la paix oecuménique, malgré la contradiction des vocabulaires ?
        • C. Le conflit séculaire du " Filioque ".
          • Accord et osmose originelle entre Grecs et Latins.
          • Émergence du " Filioque " chez les Grecs.
          • Une confrontation.
          • Origine espagnole du " Filioque " en Occident.
          • Origine de la controverse : l'addition impérieuse de Charlemagne.
          • Résistance du pape Léon III.
          • L'irrésistible expansion.
          • Durcissement de Photius.
          • Dernière résistance papale.
          • Exil et polémique de Photius.
          • Insertion du " Filioque " à Rome.
          • Le schisme de 1054.
          • L'accord de Florence (1439).
          • Valeur et limites de l'accord.
          • Un conflit en voie de dépassement.
        • D. L'épiclèse.
          • 1. LE DIFFÉREND.
          • 2. LA NON-CONTRADICTION.
          • 3. LA FOI COMMUNE ORIGINELLE.
            • L'invocation de l'Esprit Saint.
            • Les paroles consécratoires.
          • 4. ORIGINE DU MALENTENDU.
          • 5. VERS LA RÉCONCILIATION.
    • IlI. LA THÉOLOGIE OCCIDENTALE DU IVe AU XIIIe SIÈCLE.
      • Chapitre 6. NAISSANCE DE LA THÉOLOGIE LATINE.
        • Marius Victorinus (vers 280 - 360).
        • Saint Augustin (354 - 430).
      • Chapitre 7. LA GRANDE ÉPOQUE DU MOYEN ÂGE LATIN : XIe - XIIIe SIÈCLE.
        • 1. FERMENTATION CULTURELLE.
          • a. Le tournant du nominalisme.
          • b. Pionniers.
        • 2. HÉRÉSIES ET PIÈGES DU NOUVEL INTELLECTUALISME AU MOYEN ÂGE.
          • a. Roscelin (vers 1050 - 1135).
          • b. Pierre Abélard (1079 - 1142).
          • c. Gilbert de La Porrée (1070 - 1154).
          • d. Nominalisme d'Occam.
        • 3. ANSELME DE CANTORBÉRY (VERS 1033 - 1105).
        • 4. PIERRE LOMBARD (VERS 1100 - 1159).
        • 5. L'ÉCOLE DE SAINT-VICTOR.
          • a. Achard de Saint-Victor (vers 1100 - 1171).
          • b. Richard de Saint-Victor (vers 1100 - 1173).
        • 6. JOACHIM DE FLORE (VERS 1130 - 1202).
        • 7. LE CONCILE GÉNÉRAL DE LATRAN IV (1215).
        • 8. NAISSANCE DES UNIVERSITÉS.
        • 9. ALEXANDRE DE HALÈS (Vers 1185 - 1266).
        • 10. SAINT BONAVENTURE (1221 - 1274).
        • 11. SAINT THOMAS D'AQUIN (1228 - 1274).
        • CONCLUSION : LA RÉVOLUTION DE THOMAS DAQUIN : UNE NOUVELLE DIMENSION ET PROMOTION DE LA RELATION.
    • IV. LE CONCILE DE FLORENCE (1439).
    • 5. LA TRINITÉ À L'ÉPREUVE DE LA MODERNITÉ
    • (XVIe – XXe SIÈCLE).
      • La révolution humaniste du XVe siècle.
        • Impact sur la Trinité.
      • Chapitre 8. LA RÉFORME (1515).
        • A. Origine et sens.
        • B. Les premiers réformateurs.
          • Luther (1483 - 1546).
          • Calvin (1509 - 1564).
          • Zwingli (1484 - 1531).
          • Melanchthon (1497 - 1560).
        • C. Éclatement et déclin dogmatique.
          • Michel Servet (1511 - 1553).
          • Dérives italiennes.
          • Réactions doctrinales.
      • Chapitre 9. DU CÔTÉ DU CATHOLICISME.
        • 1. ORTHODOXIE DES INSTITUTIONS.
        • 2. LEIBNIZ (1646 - 1716).
        • 3. RENOUVEAU DE LA THÉOLOGIE POSITIVE.
      • Chapitre 10. LA TRINITÉ AU RISQUE DE L'IDÉALISME.
        • A. Descartes : le précurseur et sa lignée au XVIIe siècle.
        • B. Kant, fondateur de l'idéalisme moderne (1724 - 1804).
        • C. Hegel (1770 - 1831).
        • DEUX ESSAIS TRINITAIRES MONISTES CONTEMPORAINS DE HEGEL.
          • Johann G. Fichte (1762 - 1814).
          • Friedrich W Von Schelling (1775 - 1854).
        • D. L'héritage marxiste.
          • Ludwig Feuerbach (1804 - 1872).
          • Marx (1818 - 1883).
          • Ernst Bloch (1885 - 1977).
        • E. Revanche de l'irrationnel.
          • a. L'interférence romantique.
          • b. Piétisme.
        • F. Postérité catholique trinitaire de Hegel.
          • a. Antoine Günther (1783 - 1863).
          • b. Marco Mastrofini (1763 - 1845).
          • Antonio Rosmini (1797 - 1855).
        • G. Réaction et approfondissement de Vatican 1.
        • H. Le modernisme.
          • 1. UN TERME RÉCENT (1904).
          • 2. ANTÉCÉDENTS DU PROTESTANTISME LIBÉRAL.
          • 3. LE MODERNISME DE LA RÉFORME.
            • Friedrich Schleiermacher (1768 - 1834).
            • Friedrich Daniel Ernst (début XIXe siècle).
            • Georges Fulliquet (1912).
          • 4. LE MODERNISME CATHOLIQUE.
            • Alfred Loisy (1857 - 1940).
            • George Tyrrell (1861 - 1909).
            • Les relativisations fuyantes.
      • Chapitre 11. LES COURANTS ACTUELS.
        • 1. TENTATIONS, RÉPRESSION ET LIBÉRATION DE L'EXÉGÈSE.
        • 2. RUDOLF BULTMANN (1884 - 1976).
        • 3. KARL BARTH (1886 - 1968).
        • 4. PAUL TILLICH (1886 - 1965).
        • 5. KARL HEIM.
        • 6. LEÇONS.
        • 7. LA TRADITION CATHOLIQUE AUX XIXe - XXe SIÈCLES.
    • VI. LA PERSPECTIVE PERSONNALISTE : VERS UNE NOUVELLE ÉTAPE DE LA THÉOLOGIE TRINITAIRE.
      • 1. HERIBERT MÜHLEN (1964).
      • 2. ORIGINES ET ANTÉCÉDENTS.
      • 3. UN REMÈDE À L'ESSENTIALISME.
      • 4. FONDEMENTS BIBLIQUES.
      • 5. PORTÉE DES PRONOMS PERSONNELS DE L'ÉVANGILE.
      • 6. VIE DES RELATIONS INTERPERSONNELLES.
      • 7. L'ORDRE DES RELATIONS.
      • 8. L'HOMME À L'IMAGE DE LA TRINITÉ.
    • CONCLUSION DE LA PARTIE HISTORIQUE : LE PROGRÈS THÉOLOGIQUE.
      • 1. BILAN.
        • 2. LES LEÇONS HISTORIQUES DU PROGRÈS.
        • 3. LES CLÉS DU PROBLÈME.
  • TROISIÈME PARTIE. Évocation de la Trinité.
    • 1. PROLÉGOMÈNES. VOIES D'ACCÈS AU MYSTÈRE.
      • 1. ANALOGIES GÉOMÉTRIQUES.
      • 2. ANALOGIES COSMIQUES.
      • 3. ANALOGIE VÉGÉTALE.
      • 4. ANALOGIE ANIMALE.
      • 5. ANALOGIES HUMAINES.
        • a. Individuelles.
        • b. L'image de la connaissance dans son altruisme.
        • c. Des analogies individuelles aux analogies sociales.
        • d. L'image sociale de Dieu dans l'humanité.
      • 6. ANALOGIES SURNATURELLES.
      • CONCLUSION : L'AMOUR IMAGE SPÉCIFIQUE DE DIEU.
        • Le sens du mot.
        • Dans les langues modernes.
        • En grec biblique.
    • II. L'ÊTRE ET L'AGIR DE L'AMOUR SUPRÊME.
      • Chapitre 1er. UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES : L'UNITÉ ABSOLUE PAR LA RELATION SUPRÊME D'AMOUR.
        • Au commencement.
        • Éternité sans monotonie.
        • Plénitude.
        • Simplicité.
        • Père et Fils par " procession de connaissance ".
        • La spiration de l'Esprit Saint : procession d'Amour.
        • La Trinité n'est qu'Amour.
        • L'Unique essence est Relation.
      • Chapitre 2. ATTRIBUTS DE DIEU.
        • L'Un, le Vrai, le Bien, le Beau.
        • Le mal.
        • Intelligence, liberté, puissance.
        • Sagesse et sainteté.
        • Amour.
        • Infini ?
        • Unité plurielle.
        • Seule la relation est plurielle.
        • Dialogue ?
        • Synchronie.
        • LES ATTRIBUTS DE DIEU SELON LES CONCILES.
      • Chapitre 3. LES PERSONNES DANS LA TRINITÉ.
        • Ce sont bien des Personnes.
        • Priorité du Père et ordre trinitaire.
        • Le Fils dans le Père.
        • À la droite du Père.
        • Kénose du Père ?
        • L'Esprit reçoit du Fils.
        • Circumincession.
        • Ordre des missions.
        • Inversion trinitaire.
        • Co-Aimé ?
        • Conclusion.
        • PANTHÉISME TRINITAIRE.
          • Mystiques rhénans.
          • Hegel.
          • La postérité marxiste.
          • Les Spirites.
      • Chapitre 4. LA CRÉATION DU MONDE, COMME OeUVRE DES TROIS PERSONNES.
        • 1. LE PÈRE.
        • 2. LE FILS.
        • 3. L'ESPRIT SAINT.
        • CONCLUSION.
      • Chapitre 5. LA CRÉATION DE L'HOMME.
        • Un sommet.
        • Quand la situer ?
        • 1. LE PÈRE.
        • 2. LE FILS.
        • 3. L'ESPRIT SAINT.
      • Chapitre 6. LA RÉDEMPTION ET LA RECRÉATION.
        • La chute.
        • Une fonction plus différenciée.
        • Rôle strictement personnalisé du Fils en son humanité.
        • Comment procèdent et s'articulent les trois Personnes.
    • III. ÉPILOGUE : LA PAROUSIE. HAPPY END DE L'HISTOIRE D'AMOUR DES TROIS PERSONNES.
      • 1. LE PÈRE.
      • 2. LE FILS.
      • 3. LE SAINT-ESPRIT.
        • Eschatologie.
        • Le Jugement.
        • ... et au-delà.
        • La résurrection des morts.
        • Le bonheur éternel.
        • Le banquet céleste.
        • L'évocation finale de l'Apocalypse.
      • CONCLUSION.
  • QUATRIÈME PARTIE. Comment vivre la Trinité ?
    • Chapitre 1er. DE L'INTELLIGENCE À L'AMOUR.
      • Croire et vivre.
      • Au-delà de l'intellectualisme.
      • Comment naît l'amour.
      • Difficulté spécifique de l'amour divin.
      • Implorer le don d'aimer.
      • La prière portante de l'Église.
    • Chapitre 2. LA TRINITÉ EN NOUS.
      • Transcendant et proche.
      • Dieu nous aime.
      • Dieu demeure en nous.
      • Divinisation.
      • Identification.
    • Chapitre 3. LA TRINITÉ DANS L'ORGANISME SPIRITUEL DE LA
    • VRAIE VIE EN DIEU.
      • Habitation de Dieu et divinisation.
      • Vertu n'est pas prothèse.
      • Les trois " théologales ".
      • Les charismes.
      • Les sept dons.
      • Les fruits de l'Esprit Saint.
      • Tout vient de Dieu.
    • Chapitre 4. DIMENSION TRINITAIRE DES SACREMENTS.
      • Actes personnels du Christ.
      • Actes de l'Esprit.
    • Chapitre 5. COMMENT CULTIVER L'EXPÉRIENCE TRINITAIRE.
      • Au-delà d'une dépersonnalisation.
      • L'alliance de l'un et du multiple.
      • Temps forts sur chaque Personne.
      • Unifier la conscience trinitaire de la messe.
      • Unifier et personnaliser la conscience trinitaire de notre vie divine.
    • CONCLUSION GÉNÉRALE. La Trinité clé du mystère de Dieu, de l'homme et du cosmos.
      • 1. L'essence de la Révélation : Dieu est Amour.
      • 2. La Trinité, clé du problème de Dieu.
      • 3. Clé des problèmes majeurs de la philosophie.
        • L'universelle implication de l'un et du multiple.
        • La Relation, concept suprême et universel.
        • La Relation au-delà de la substance ?
        • La relation suprême : l'Amour.
        • Idéalisme et réalisme.
        • De Dieu relation à la création-relation-à-Dieu.
      • 4. Clé du cosmos.
      • 5. Clé du mystère de la vie.
      • 6. Clé du mystère de l'homme : intrinsèquement personnel et social.
      • 7. Clé universelle.
      • LE SECRET DU VRAI DIEU.
      • NOTE CRITIQUE SUR RÉALISME OU IDÉALISME.
  • ÉPILOGUE. MARIE DANS LA TRINITÉ.
    • 1. Sources bibliques.
      • Évangiles de l'enfance.
      • Jean.
      • Actes des Apôtres.
      • Prolongements.
      • L'inclusion biblique.
      • L'inclusion dogmatique.
    • 2. Fausses pistes sur cette relation.
      • Union hypostatique.
      • Épouse.
    • 3. Purifier les fondements de la relation trinitaire.
      • A. CAUSES DES CONFUSIONS.
      • B. CARICATURES.
        • Ni viol divin.
        • Ni mère dénaturée.
        • Ni " mère porteuse ".
      • C. PAS SEULEMENT MÈRE DE L'HOMME : MÈRE DE DIEU.
      • D. ... MAIS POINT MÈRE DE LA TRINITÉ.
    • 4. Une relation différenciée aux trois Personnes.
      • A. MÈRE DU VERBE INCARNÉ.
      • B. À L'IMAGE DU PÈRE, MÈRE VIRGINALE DU " MONOGENÊS ".
        • Unité (unicité) du Fils et de la filiation.
        • Virginité à l'image du Père.
        • Autorité.
        • Intériorité.
      • C. RELATION À L'ESPRIT SAINT : TEMPLE, SIGNE, ICÔNE ET
      • TRANSPARENCE.
        • Temple.
        • Icône.
        • Affinités maternelles de Marie avec l'Esprit Saint.
          • Du côté de la féminité.
          • Comme Mère de Dieu.
          • Mère de l'Église ?
        • Transparence.
    • 5. Relation unitaire à la Trinité.
    • 6. Approche interpersonnelle.
      • A. RELATION PERSONNELLE DE MARIE A JÉSUS : DIEU FAIT HOMME.
      • B. RELATION PERSONNELLE AU PÈRE.
      • C. RELATION PERSONNELLE À L'ESPRIT SAINT.
    • 7. Marie dans l'architecture des relations transcendantales.
      • A. EN DIEU-RELATION, MARIE EST RELATION.
      • B. LES QUATRE FORMES PRINCIPALES DES RELATIONS SURNATURELLES.
        • 1. Union hypostatique.
        • 2. Présence réelle.
        • C. GRÂCE : DIVINISATION PAR AMOUR.
        • D. GRÂCE ET MATERNITÉ DE MARIE.
    • Trois beaux textes.
  • LEXIQUE.
    • A.
    • C.
    • D.
    • E.
    • G.
    • H.
    • I.
    • J.
    • M.
    • O.
    • P.
    • Q.
    • R.
    • S.
    • T.
    • Y.
  • BIBLIOGRAPHIE.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre