Écrire de la page blanche à la publication Marianne Jaeglé

Résumé

"Écrire. Je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire, on ne peut pas. Et on écrit". (Marguerite Duras). C'est sans doute ce qu'ont éprouvé ceux qui, un jour ou l'autre, se sont confrontés à la page blanche. Ce livre s'adresse aux passionnés d'écriture comme à ceux qui rêvent d'écrire sans oser encore passer à l'acte. Il entend montrer la voie, donner des orientations précises, des pistes de travail, mais aussi accompagner chacun dans sa découverte des processus de création. Retraçant l'expérience de nombreux écrivains français et du monde entier, contemporains et d'autrefois, citant leurs réflexions éclairantes, donnant à voir leurs brouillons, leur manière de travailler, il invite à une compréhension plus précise et plus juste de la pratique de l'écriture. Qu'écrire ? Comment le faire ? Dans quelle perspective ? Apprendre à se lancer tout d'abord, à se relire, et à se corriger ensuite ; mettre en place un projet long, le structurer, puis songer à la publication...Étapes incontournables mais souvent difficiles auxquelles les plus grands se sont confrontés. Leur exemple, leurs réflexions, leurs conseils fonctionnent dès lors comme autant d'éclairages. Fondé sur mon expérience d'auteur et d'animatrice d'ateliers d'écriture, ce livre se propose d'aider ceux qui, débutants ou écrivants confirmés, veulent avancer dans leur parcours d'écriture.

Auteur :
Jaeglé, Marianne
Éditeur :
France, Scrineo,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
978-2367401263
ISBN :
9782367401263.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Écrire de la page blanche à la publication »

Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture.
  • Biographie.
  • Encarts.
  • Citation.
  • Introduction. Envie d'écrire.
    • De l'envie à la pratique.
    • Mais comment font les auteurs ?
  • 1. Oser écrire.
    • Pauvreté du débutant.
    • Travailler, oui, mais quand ?
    • Les instruments de l'écriture.
    • Sans chercher à prévoir.
    • Laisser venir.
    • Ton sujet d'écriture.
    • L'écriture comme métabolisme.
    • Ce que le passé te réserve.
    • Suivre sa pente.
  • 2. De l'importance de la lecture.
    • Le plaisir de lire selon Freud.
    • Que lire ?
    • Comment lire ?
  • 3. Identifier et surmonter les obstacles à l'écriture.
    • "Je n'ai pas de talent".
    • "J'aimerais bien travailler, mais je n'ai pas d'inspiration".
    • Je laisse tomber ce projet parce que...
      • -"Je pourrais l'écrire, mais cela a déjà été fait".
      • -"Je voudrais l'écrire, mais c'est impossible".
      • -"Je pourrais l'écrire, mais je n'en ai pas le droit" :
    • Écrire avec la petite voix.
    • Si j'étais plus doué.
    • Être ou ne pas être (écrivain).
    • Traverser le désert.
    • Prométhée et toi.
    • L'écriture comme lieu d'un conflit.
    • L'espace-temps de l'écriture.
  • 4. Écrire tous azimuts.
    • Écrire la mémoire.
    • Écrire le réel.
    • Écrire l'imaginaire.
    • Écriture ludique.
    • Ton menu d'écriture.
    • Tes champs d'écriture.
    • J'ai imaginé, je me suis souvenu et j'ai combiné.
    • Pas de fuite en avant.
  • 5. Sur la longue route de l'écriture, pas après pas.
    • Le texte béni.
    • Les premiers pas.
    • Le cauchemar de Nathalie Dessay.
    • Le texte qui bloque.
    • Le texte rêvé.
    • Tes Vestiges du jour.
    • Paroles, paroles, paroles.
    • Paroles, paroles, paroles 2.
    • Le bon chemin.
    • Jouissance de l'écriture.
  • 6. Tenir compte du lecteur : écrire pour lui.
    • La révolution que tout écrivant a à accomplir.
    • Pousse-toi un peu.
    • Le public est bon juge.
    • Le lecteur doit galoper à l'intérieur de ton texte.
    • Une tragédie ou une statistique ?
    • Fais confiance au lecteur.
    • Show, don't tell.
    • Écrire sans se retourner.
    • Le goût des autres.
    • L'originalité du sujet.
  • 7. Relire et corriger.
    • Du premier jet à la version suivante.
    • Lamartine inspiré.
    • Que retravailler ?
    • Les questions à te poser.
    • La méthode d'Aristote.
    • Ta boîte à outils.
      • Les personnages.
      • Le style.
      • L'arrière-plan.
      • Le sentiment de lieu.
    • Les avant-textes ne sont pas le texte.
    • Ton texte n'est pas une autoroute.
  • 8. Passer du fragment au texte long.
    • Pour ou contre le plan.
    • Es-tu plutôt "conscient" ou plutôt "émotionnel" ?
    • Jeter des miettes de pain en s'avançant dans l'inconnu.
    • Les stratégies obliques de Brian Eno.
    • D'un château l'autre.
    • Le texte de terre cuite.
    • Connais-toi toi-même.
    • Un outil : le journal du texte en cours.
    • Épingler le texte comme un papillon.
    • Le texte qui s'ouvre à l'infini.
    • Gravir la montagne magique.
    • À ton corps défendant.
    • La venue de l'été.
  • 9. Composer et achever le texte long.
    • La structure profonde.
    • Quelques exemples de structure auxquels te référer.
    • Des pelures d'oignon à la cathédrale : la métaphore structurante.
    • Le texte comme structure.
    • Le bon numéro.
    • Relire et polir.
    • Supprimer sans crainte ce qui est devenu inutile.
    • La première page.
    • Les titres : de La Ballade des pendus à La pluie avant qu'elle tombe.
    • Mettre le mot Fin.
    • Les lecteurs de confiance.
  • 10. Que peut apporter un atelier d'écriture ?
    • Solitude de "l'écriveur de fond".
    • L'Île au trésor : histoire d'un roman écrit "en atelier".
    • Leur avis sur les ateliers.
    • L'après-Rimbaud.
  • 11. Être édité ?
    • Les auteurs refusés, de Proust à Primo Levi.
    • Faut-il cracher à la gueule des éditeurs ?
    • La publication en question.
    • Un parcours du combattant ?
    • "Nous sommes au regret de ne pouvoir publier votre ouvrage".
    • Rapports de lecture à l'éditeur.
    • Le prix d'un premier roman.
    • Lettre de refus.
    • Envisager d'autres solutions.
    • La partie émergée de l'iceberg.
    • En lieu et place d'apothéose.
    • Maillot jaune.
  • 12. Se construire en tant qu'auteur.
    • La rencontre avec les lecteurs.
    • L'invention de l'écrivain.
    • Le discours de l'auteur.
    • Organiser sa vie en fonction de l'écriture.
    • Résister au désespoir.
    • Je suis un écrivain frustré.
    • Désir d'écrire et accomplissement.
    • À la recherche du texte idéal.
    • Pour conclure.
  • Remerciements.
  • Me, myself and I... À propos de moi.
  • Petite bibliographie.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre