L'homme précaire et la littérature André Malraux

Résumé

L'Homme précaire est à la littérature ce que La Métamorphose des dieux est aux beaux-arts. Malraux propose d'appliquer à la littérature la périodisation de l'histoire de l'art qu'il avait dégagée pour renouveler notre expérience des oeuvres : une première période de figuration d'un surnaturel invisible, objet de prière et de dévotion ; une deuxième, à partir de la Renaissance, au cours de laquelle l'art visait à représenter le monde réel, pour s'approcher toujours plus de l'illusion ; mais plus cette illusion était poussée, plus elle occultait l'acte créateur, qui, dans un troisième temps et grâce à la rupture initiée par Manet, devint désormais l'essentiel. Appliquée à la littérature, cette tripartition en bouleverse notre conception. La fiction est la notion pivot qui permet de distinguer respectivement les trois moments. Elle est, pour chacun d'entre nous, une expérience majeure : parce qu'elle nous fait vivre par procuration une vie, c'est-à-dire un temps autre que le nôtre, elle porte plus loin qu'un simple divertissement.

Auteur :
Malraux, André (1901-1976)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Littérature -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (506 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782070456499.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
    • Une œuvre de fin de vie
    • Naissance du projet
    • Au fil des chapitres
    • Malraux au travail
    • La bibliothèque, notion centrale
  • I. Portraits dans l’antichambre
  • II. L’imaginaire de vérité
  • III. Résurrections 1
  • IV. L’imaginaire de l’illusion
  • V. L’imaginaire de l’écrit
  • VI. Aventures de l’imaginaire
  • VII. La partition
  • VIII. Le dictionnaire
  • IX. Professions délirantes 1
  • X. Interpellation du roman
  • XI. Le balbutiement des images
  • XII. Métamorphoses
  • XIII. La secte
  • XIV. [la présence] a]
  • XV. [L’aléatoire] a 1]
  • Appendice de « L’Homme précaire et la Littérature ». Fragments inédits
    • I. Changements d’imaginaire
      • [HISTOIRE ANCIENNE ET HISTOIRE SAINTE]
      • [CORNEILLE ET RACINE VUS PAR LES ROMANTIQUES]
      • [LA RENAISSANCE FRANÇAISE : MYTHOLOGIE ET MANIÉRISME]
      • [ARCHITECTURE ET VALEURS]
      • [LITTÉRATURE MÉDIÉVALE]
      • BYZANCE
    • II. Romantisme
      • [L’ÉLOQUENCE DE VICTOR HUGO]
      • [D’UN ROMANTISME À L’AUTRE :] GAUTIER, BAUDELAIRE
      • [LA BIBLIOTHÈQUE DE BAUDELAIRE]
      • [MUTATION DE L’IDÉE DE BEAUTÉ]
      • [LE ROMANTISME ET LES ARTS DU PASSÉ]
      • [HUGO ET L’INEFFABLE]
    • III. Poésie
      • [POÉSIE ET ANTHOLOGIE]
      • [POÉSIE ROMANTIQUE ET « STYLE SOUTENU »]
      • [LA « POÉSIE PURE »]
      • [LE THÈME DE LA MORT]
      • POURSUITE DE L’INSAISISSABLE
      • [POÉSIE, PEINTURE, CINÉMA : MUTATIONS DÉCALÉES]
      • [CONTINUITÉ DE LA POÉSIE FRANÇAISE AVANT BAUDELAIRE]
    • IV. Roman
      • [RÉPERTOIRES ROMANESQUES]
      • [PUISSANCE D’INTERROGATION DU ROMAN]
    • V. L’énigme de la création artistique
      • [SPÉCIFICITÉ DE LA CRÉATION ARTISTIQUE]
      • [LE PEINTRE, LE POÈTE ET LE SUJET]
      • [ŒUVRE D’ART ET OBJET D’ART]
      • [RUPTURES AVEC LA REPRÉSENTATION ET L’ESTHÉTISME]
      • LITTÉRATURE ET AVATARS
      • NARRATION
      • NOTE SUR LA VOLONTÉ D’EXPRESSION
      • CRÉATION ET VOLONTÉ D’EXPRESSION
      • VOLONTÉ D’EXPRESSION (SUITE). LA RELATION ENTRE LA PENSÉE DE DOSTO[ÏEVSKI] ET SES PERSONNAGES (KIRILOV, ETC.)
      • À TRAVERS UN TEMPÉRAMENT
      • STYLE CONTRE TEMPÉRAMENT
    • VI. Le temps de l’aléatoire
      • [À CHAQUE CULTURE SES BARBARES]
      • [ÉMERGENCE DE L’ALÉATOIRE]
      • [UNE CIVILISATION SANS RÉFÉRENCES]
      • [L’HOMME PRÉCAIRE, HOMME DE LA MÉTAMORPHOSE]
      • CINÉMA PORNO, ETC.
    • VII. Le public et la « secte »
      • [PLAISIR DE LA RÉPÉTITION, INTÉRÊT DU RAPPROCHEMENT]
      • [LE PUBLIC ET LE MUSÉE]
      • [LA SECTE : L’ART DEVIENT FOI]
      • [LES PÉRIPÉTIES DE LA SECTE]
      • [MÉTAMORPHOSES DU PUBLIC]
      • [COMPLEXITÉ DU SENTIMENT ARTISTIQUE]
      • VOCATION DU LECTEUR
    • VIII. Cinéma et audiovisuel
      • [SUR LE CINÉMA SOVIÉTIQUE]
      • [L’AUDIOVISUEL NE MENACE PAS L’ART LITTÉRAIRE]
  • Annexes
    • Note sur le texte
    • Notes
      • PRÉSENTATION
      • I. Portraits dans l’antichambre.
      • II. L’Imaginaire de Vérité
      • III. Résurrections.
      • IV. L’Imaginaire de l’illusion.
      • V. L’Imaginaire de l’écrit.
      • VI. Aventures de l’imaginaire.
      • VII. La Partition.
      • VIII. Le Dictionnaire.
      • IX. Professions délirantes.
      • X. Interpellation du roman.
      • XI. Le Balbutiement des images.
      • XII. Métamorphoses.
      • XIII. La Secte.
      • XIV. [La Présence.]
      • XV. [L’Aléatoire.]
      • Appendice de « L’Homme précaire et la Littérature »

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