Examen de la vision en Dieu et autres notes critiques concernant Malebranche John Locke présentation, traduction et notes par Jean-Michel Vienne postface de Jean-Christophe Bardout

Résumé

Locke rédige autour de 1693 plusieurs notes sur la philosophie de Malebranche. Ces critiques n’ont pas eu le succès de celles d’Arnauld. Elles participent pourtant à la même controverse sur le statut des idées. Mais l’idée n’est pas l’essentiel; Locke en traite dans le cadre d’un débat plus large : comment accroître notre savoir limité? La critique a une visée pratique : s’opposer à la vision immédiate des vérités éternelles et à l’assurance qui en découle. La tolérance et la liberté individuelle dépendent de la modestie de chacun dans la recherche d’une connaissance limitée. La critique de Locke est loin de toujours respecter la pensée de Malebranche, mais elle manifeste les risques encourus quand on fait de Dieu un instrument de la connaissance plutôt que son terme inaccessible. Cette nouvelle édition traduit les textes connus, ajoute des manuscrits inédits et les insère dans une présentation à deux voix, pour mieux déployer la cohérence interne de chacun des protagonistes.

Auteur :
Locke, John (1632-1704)
Editeur scientifique :
Vienne, Jean-Michel ; Bardout, Jean-Christophe
Éditeur :
Paris, J. Vrin,
Collection :
Bibliothèque des textes philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 171-174. Index
Description du livre original :
1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782711625185.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Abréviations
  • Locke critique de Malebranche
    • Le contexte : l’enthousiasme
    • L’occasion : John Norris
    • Malebranche et la vision en dieu
    • Locke : l’idée
      • L’idée immuable : perception ou représentation ?
      • L’idée générale
      • La vision en Dieu
      • Le rapport des idées et des choses
    • Métaphore
    • Conclusion
    • Principes d’édition
  • Locke. Recherche
  • Examen de l’opinion du P. Malebranche : la vision de toutes choses en dieu
    • (Norris et Malebranche)
    • {A. Examen de Recherche, III.II
      • 1. Méthode de Malebranche}
      • {2. Union}
      • {3. Méthode et ignorance}
      • {4. Vision, espèces ou particules}
      • {5. Activité ou passivité de l’esprit}
      • {6. Étendue de l’esprit}
      • {7. La chose matérielle en Dieu j
      • {8. Idées vues en Dieu}
      • {9. Particulier et universel}
      • {10. Idées présentes, ou découvertes par Dieu}
      • {11. Diversité des idées et simplicité divine}
      • {12)L’idée d’infini}
      • {13) Voir Dieu ou voir les idées en Dieu}
      • {14. Sentiment}
      • {15. Volonté}
      • {16. Dieu pénètre l’âme}
      • {17. L’idée de Dieu}
      • {18. Dieu universel et choses singulières}
      • {19. Connaissance des corps ; l’étendue}
      • {20. Connaissance de son âme}
      • {21. Idée, modification de l’âme}
      • {22. Corps et étendue}
      • {23. Idée et sentiment}
      • {24. Connaissance des autres}
    • {B. Examen de ¡’Éclaircissement X
      • 1. Identité de l’idée}
      • {2. Raison divine et raison humaine}
      • {3. Perfections divines et essences des choses}
      • {4. Connaissance des choses-mêmes}
      • {5. L’essence des choses}
      • {6. Les voies de Dieu incompréhensibles}
  • Remarques sur certains des livres de M. Norris où il soutient l’opinion du père Malebranche que nous voyons toutes choses en dieu
  • Réponse aux réflexions de M. Norris
  • Postface
    • La méthode
    • Union et perception
    • La portée de la « vision en dieu »
    • L’existence des corps
    • Voyons-nous en dieu ?
  • Bibliographie
    • Textes
    • Auteurs contemporains
    • Littérature secondaire

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