Philosophie de la musique : imitation, sens, forme textes réunis et présentés par Robert Muller et Florence Fabre

Résumé

Depuis l'Antiquité, la plupart des grands noms de notre tradition philosophique ont traité de la musique, lui consacrant parfois des développements importants - d'aucuns furent aussi compositeurs. Parmi les questions posées, celle de l'objet de la musique reste l'une des plus énigmatiques : que la musique dise ou exprime quelque chose a été admis comme une évidence pendant des siècles, mais la nature de ce qu'elle peut ou doit exprimer, ainsi que les moyens appropriés à cette fin, ont donné lieu à des débats assez vifs auxquels ont pris part musiciens et écrivains, par-delà le cercle étroit des philosophes ; débats révélant une profonde inquiétude sur la possibilité même, pour la musique, d'avoir un contenu. une grande partie des théories de la musique se sont ainsi constituées pour répondre à cette question de l'indétermination - apparente ou réelle, menaçante ou salutaire - de son contenu Les textes réunis ici, selon les cas peu connus, méconnus ou difficiles d'accès, illustrent les principales étapes de ce débat.

Editeur scientifique :
Muller, Robert (1944-....)
Editeur scientifique :
Fabre, Florence
Éditeur :
Paris, J. Vrin,
Collection :
Textes clés
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 293-300. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musique -- Philosophie et esthétique
Description du livre original :
1 vol. (308 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782711623792.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. L’objet de la musique
    • L’Origine grecque : Platon et Aristote
    • La France de l’âge classique et des lumières : la doctrine de l’imitation et les premières failles
      • Le triomphe de l’imitation
      • Premiers ébranlements. D’Alembert
      • Les correctifs de Diderot
      • Rousseau : de l’imitation à la communication des passions
      • Une réfutation en règle : Chabanon
    • Le monde germanique, du préromantisme au postromantisme
      • Kant, précurseur du formalisme ?
      • Hegel. La notion d’un contenu indéterminé
      • Le romantisme allemand (Wackenroder, Hoffmann) : l’indétermination assumée et l’absolu
      • Schopenhauer : la musique, reproduction du vouloir-vivre
      • La réaction anti-romantique et le formalisme. Hanslick
      • Nietzsche : de la dualité Apollon-Dionysos à la physiologie de la musique
    • Diversité du XXe siècle
      • Debussy : « La musique est un total de forces éparses »
      • Stravinski ou le triomphe apparent du formalisme
      • Formalisme et retour du sens. Schlœzer, Mâche
    • Conclusion
  • Platon (428/427-347 av. J-C.). Les lois
    • Présentation
    • Platon. Livre II
  • Aristote (385/384-322 av. J.-C.). Politique
    • Présentation
    • Aristote. Livre VIII, Chapitres 5-7
      • L’éducation. La musique.
      • <Musique professionnelle. Les instruments de musique.>
      • <L’emploi des harmonies.>
  • Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Essai sur l’origine des langues
    • Présentation
    • Jean-Jacques Rousseau
      • Chapitre XII Origine de la musique
      • Chapitre XIII. De la mélodie
      • Chapitre XIV. De l’harmonie
      • Chapitre XV. Que nos plus vives sensations agissent le plus souvent par des impressions morales
      • Chapitre XVII. Erreur des musiciens nuisible à leur art
  • D’Alembert (1717-1783). Fragment sur la musique en général et sur la nôtre en particulier
    • Présentation
    • D’Alembert. Fragment sur la musique en général et sur la nôtre en particulier
      • I
      • II
      • III
      • IV
      • V
      • VI
      • VII
      • VIII
      • IX
      • X
      • XI
      • XII
      • XIII
      • XIV
      • XV
      • XVI
      • XVII
      • XVIII
      • XIX
      • XX
      • XXI
      • XXII
      • XXIII
  • Michel Chabanon (1730-1792). De la musique considérée en elle-même et dans ses rapports avec la parole, les langues, la poésie et le théâtre
    • Présentation
    • Michel Chabanon
      • Chapitre V. De quelle manière la musique produit ses imitations
      • Chapitre VI. Quels sont les avantages et les désavantages qui résultent de l’intention de peindre et d’imiter en musique
      • Chapitre VII. Le chant n’est pas une imitation de la parole
  • Wilhelm Heinrich Wackenroder (1773-1798). Fantaisies sur l’art par un religieux ami de l’art
    • Présentation
    • W. H. Wackenroder. L’essence intime et propre de la musique et la psychologie de la musique instrumentale d’aujourd’hui
  • E.T.A. Hoffmann (1776-1822). Kreisleriana
    • Présentation
    • E. T. A. Hoffmann. La musique instrumentale de Beethoven
  • Eduard Hanslick (1825-1904). Du beau dans la musique
    • Présentation
    • Eduard Hanslick
      • Chapitre V
  • Friedrich Nietzsche (1844-1900). Fragments posthumes
    • Présentation
    • Nietzsche. Fragment posthume de 1871
  • Boris de Schlœzer (1881-1969). Introduction à Jean-Sébastien Bach
    • Présentation
    • Boris De Schlœzer
      • Chapitre X. Le moi mythique
        • I
        • II
        • III
        • IV
        • V
        • X
  • François-Bernard Mâche (né en 1935). Musique, mythe, nature
    • Présentation
    • François-Bernard Mâche
      • Chapitre 3. Langage et musique (fin)
  • Bibliographie
    • Textes présentés dans le volume (dans l’ordre des textes)
    • Autres textes cités
    • Bibliographie additionnelle

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