Les persécutions dans l'Antiquité : victimes, héros, martyrs Marie-Françoise Baslez

Résumé

Considérer l'histoire des persécutions dans l'ensemble du monde gréco-romain, fût-ce en concentrant son regard sur des figures et des événements remarquables ou exceptionnels, oblige à faire tomber bien des oppositions convenues et à dépasser des préjugés. Les persécutions ne résultent pas d'un choc de civilisations, créé par l'introduction de monothéismes exclusifs, juif et chrétien, dans le système religieux, polythéiste et politique, de la cité et des empires antiques. D'abord, on ne persécute pas une doctrine, ni une idéologie, mais des personnes dans une situation donnée. Socrate est mis à mort, mais son école de pensée subsiste et se développe. Les Églises sont décapitées à plusieurs reprises, plutôt que le christianisme n'est réellement éradiqué. En effet, la cité ne se définit pas comme une communauté de croyance, ni même d'opinion, mais comme une communauté de participation, où tout se joue dans l'apparaître et la pratique collective publique, même sur le plan religieux. On persécute donc le professeur plus que l'idéologue, celui qui se met à part ou qui est absent des grandes cérémonies plutôt que l'autre dans sa différence essentielle. Les Juifs et les chrétiens constituent bien, quant à eux, une communauté de croyance, fondée sur une Écriture révélée, mais les pouvoirs publics n'ont pas su ou pas voulu pendant longtemps le prendre en compte, en traitant ces groupes religieux selon le droit commun, celui des personnes et celui des associations, et en s'efforçant de réduire leurs croyances au plus large commun dénominateur.

Auteur :
Baslez, Marie-Françoise (1946-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 399-414
Mots-clés :
Nom commun :
Persécutions -- 30-600 (Église primitive)
Description du livre original :
1 vol. (417 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782213632124.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Histoire des persécutions. Repères chronologiques
    • Avant notre ère
  • Première partie. Les stéréotypes de la persécution
    • Chapitre premier. Consensus civique et liberté d’expression
      • L’archétype socratique : le scandale du juste persécuté
      • Le crime de Socrate et la définition antique du délit religieux
      • Une tradition de la provocation
      • La relativité du crime religieux : le procès d’Aristote
      • L’intellectuel et le souverain : l’enjeu de la liberté d’expression
      • Victimes de leur franc-parler : les « martyrs alexandrins »
    • Chapitre II. Religion, sectes et droit d’association
      • Le scandale de 41 5 à Athènes : la provocation religieuse de groupes déviants
      • « Pourchassés par la législation » : le crime imprescriptible
      • Trouver un bouc émissaire : l’affaire d’Andocide (399)
      • Sectes et associations légales : l’exemple des écoles philosophiques
      • La chasse aux sorcières dans l’Athènes du ive siècle
      • L’amalgame orphéo-bacchique
      • Le stéréotype de l’affaire des Bacchanales à Rome (186)
      • La jurisprudence sous l’empire : rigueur du droit et laisser-faire
    • Chapitre III. Minorités ethniques et religieuses : la perception de l’altérité
      • L’arrivée des religions de l’orient : un phénomène migratoire et périphérique
      • L’expression du particularisme religieux
      • La question de l’autorisation légale à Athènes
      • Prise de contrôle des actes cultuels
      • Les effets de la concurrence locale
      • Des desservants « empêchés »
      • Persécution et prosélytisme
      • Le prix de la tolérance
    • Chapitre IV. Pluralisme, unification, intolérance : l’antijudaïsme antique
      • L’apparition d’une littérature de persécution
      • Antiochos IV : l’archétype du persécuteur selon la Bible
      • Le prototype de la persécution dans un État multiethnique
      • La résistance passive et son échec
      • La résistance active et ses ambiguïtés
      • Compromis politique et statut d’exception
      • Les risques latents de persécution
  • Deuxième partie. L’invention du martyre
    • Chapitre V. Martyrs juifs et héros grecs
      • La « belle mort » des grecs
      • Sens et valeur des supplices
      • La mort comme passage : anthropologie et théologie de la résurrection
      • Le supplice infamant comme mort héroïque du Juif
      • Des figures héroïques paradoxales
      • Penser l’héroïsme au féminin
    • Chapitre VI. La culture du martyre : traditions et actualisation
      • À Rome, la construction d’une tradition biblique
      • En Asie, d’une apocalypse à l’autre
      • Alexandrie, l’observatoire privilégié des interactions
      • Des difficultés à reconstituer une tradition : le Quatrième Livre des Maccabées
      • Contextes de persécution à Antioche
      • De L’Orient hellénisé à l’Afrique romaine
      • Prophète, martyr et inspiré : la force des images
    • Chapitre VII. Un certain goût pour la mort
      • De la mort subie à la mort consentie
      • Aller au-devant de la mort
      • Provoquer la mort
        • Mort volontaire et suicide : le débat sur le martyre
      • L’effet d’entraînement
      • Émulation et esprit agonistique : d’une culture à l’autre
      • Le feu : punitif, purificateur et probatoire
      • Du martyre à l’ascèse : débat sur le témoignage authentique
      • De la recherche de la mort à l’esquive
    • Chapitre VIII. La médiatisation réussie de figures singulières
      • L’identification par le groupe
      • L’éclatement des familles
      • La pression du milieu des notables
      • L’évêque et le confesseur
      • La médiatisation des valeurs chrétiennes
      • La fonction sociale du martyr
  • Troisième partie. Religion, droit et liberté les chrétiens et l’Empire
    • Chapitre IX. Interdit d’être chrétien : l’insécurité permanente
      • Le rôle des Juifs et les tensions intercommunautaires
      • L’agitation populaire dans les cités d’Asie et à Lyon
      • Le jeu des magistrats locaux
      • Le bouc émissaire : incendies, catastrophes et violences urbaines
      • Le fondement légal de la persécution à Rome
      • Une mise hors la loi des chrétiens par le Sénat ?
    • Chapitre X. Devoir civique et pratique cultuelle obligatoire : le tournant du IIIe siècle
      • La recomposition des rapports entre le religieux et le politique
      • Une nouvelle perception du christianisme
      • La définition légale d’une orthopraxie rituelle
      • Les effets pervers de l’édit : un test d’identification des chrétiens
      • « Persuader ou punir » : la marge de manœuvre des magistrats locaux
      • La désobéissance civique : une situation inédite
    • Chapitre XI. La politique de répression active et ses alternatives
      • Première tentative de démantèlement des églises (257)
      • Laisser-faire : la reconnaissance légale des communautés chrétiennes
      • Et les premiers martyrs militaires (295}
      • Choc des cultures et guerre des religions
      • Nouvelle tentative de démantèlement des Églises (303-304)
      • Le déchaînement de la persécution (304)
      • Violence ou liberté : le difficile apprentissage
    • Chapitre XII. Au lendemain de la Grande Persécution : l’engrenage de l’intolérance
      • Quelques chiffres, quelques figures
      • Les évêques et le maintien de l’ordre
      • De la persécution au schisme
      • Du schisme à l’épreuve de force : un autre engrenage
      • Le monde a-t-il changé ? La résistance donatiste
  • Conclusion
  • Repères bibliographiques
    • Stéréotypes de la persécution
      • Sources
      • Études critiques
    • Persécutions des juifs
      • Sources
      • Études critiques
    • Persécutions des chrétiens
      • Sources chrétiennes
      • Critique des sources
      • Études critiques
        • Approches générales
        • Approches événementielles
        • Études de cas régionaux ou locaux
        • Aspects juridiques et judiciaires
        • Aspects religieux et culturels

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