La rédaction professionnelle Patricia Maillet Chantal Riou

Résumé

Avant-propos Conçu comme un véritable outil de travail, cet ouvrage s'adresse à la fois aux classes de Bac professionnel ou de BTS, et à tout rédacteur en entreprise. IL permet de réactualiser ses connaissances et de s'exercer en matière de communication écrite ; cet entraînement peut s'opérer individuellement (les exercices font l'objet d'un corrigé) ou en groupe, dans un cadre scolaire ou de formation pour adultes. Notre objectif est de présenter des formules utilisées aujourd'hui dans le courrier professionnel, classées par thème : pour débuter ; pour conclure ; pour réclamer ; pour présenter des excuses, etc. Ce sont de véritables outils fonctionnels que le rédacteur peut adapter selon le contexte, son propre environnement professionnel (commercial, administratif...) et ses intentions en matière de communication. En outre, nous lui offrons un réel gain de temps et la possibilité de développer une meilleure aisance et une plus grande adaptabilité. Les exercices proposés, phrases et lettres ou courriels à reformuler ou rédiger, sont de véritables supports pédagogiques pour s'exercer en communication écrite. L'efficacité de l'écrit professionnel requérant une parfaite maîtrise de la langue, il nous paraît important de rappeler les points de grammaire fondamentaux. Un test global au début de l'ouvrage invite le rédacteur à faire le point sur ses connaissances... et ses oublis ! Chaque chapitre offre la possibilité de revoir un ou plusieurs points ; notre volonté était de présenter les règles le plus simplement possible et d'éviter un jargon grammatical jugé trop rébarbatif. Chacun de ces points est accompagné d'exercices-tests. Pour les points les plus complexes comme le Subjonctif, les accords du participe passé ou la concordance des temps, des exercices complémentaires sont proposés à la fin de l'ouvrage pour consolider les acquis. Notre longue expérience dans la formation continue nous a permis d'analyser précisément les besoins et attentes des rédacteurs en entreprise, quels que soient leur activité et leur domaine de compétence. Dans les formations que nous animons, nous leur apportons nos conseils voire notre collaboration et il nous semble important d'en faire profiter le plus grand nombre. Une longue amitié est à l'origine de cet ouvrage et nous espérons qu'il répondra aux souhaits des formateurs comme des rédacteurs. Patricia MAILLET, Chantal RIOU.

Auteur :
Maillet , Patricia
Auteur :
Riou, Chantal
Éditeur :
France, Bertrand-Lacoste,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Sujet :
langue française
Description du livre original :
94 pages
ISBN :
9782735219957.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
    • Avant-propos
  • Chapitre 1 Lettre et courriel : conseils généraux
    • Conseils pratiques
      • CONSEILS SUR LE STYLE
        • ÉVITER LES MALADRESSES LES PLUS COURANTES
        • UTILISER LES ABRÉVIATIONS CORRECTES
        • IMPLIQUER LE PLUS POSSIBLE LE DESTINATAIRE
        • UTILISER LE JE
        • RÉDIGER DES PHRASES COURTES
        • LIMITER L'USAGE DES PRONOMS RELATIFS (qui, que, etc.)
        • ÉVITER EN DÉBUT DE PHRASE LE PARTICIPE PRÉSENT OU LE GÉRONDIF
        • DISSOCIER LES MESSAGES
      • ÉVITER UN VOCABULAIRE FACILE ET UN RECOURS EXCESSIF AUX SIGLES
        • RESPECTER LES RÈGLES CONCERNANT LES SIGLES
        • ÊTRE CONCIS SANS DÉVELOPPEMENTS INUTILES
        • FACILITER COMPREHENSION ET LISIBILITE PAR UNE PONCTUATION RÉFLÉCHIE
        • ÉVITER D'ENCOMBRER LA FORMULE DE POLITESSE
      • COURRIER ÉLECTRONIQUE CODE DE BONNE CONDUITE
      • POUR METTRE EN PAGE UNE LETTRE
      • POUR UTILISER LES MOTS DE LIAISON
      • AMÉLIORER LE STYLE D'UNE SÉRIE DE PHRASES
      • PONCTUER UNE SÉRIE DE PHRASES
    • S'entraîner
      • UTILISER UN VOCABULAIRE PRÉCIS ET ÉLARGI
    • Exercices pour évaluer son niveau grammatical
      • ACCORDS DES PARTICIPES PASSÉS
      • FUTUR / CONDITIONNEL
      • PRÉSENT DE L'INDICATIF / PRÉSENT DU SUBJONCTIF
      • ADVERBES
      • TOUT/TOUS/TOUTE(S)
      • INFINITIF / PARTICIPE PASSÉ
  • Chapitre 2 - Des formules pour débuter, informer, conclure
    • POUR DÉBUTER
      • FORMULES PRINCIPALES
        • QUELQUES CONSEILS
      • POUR INFORMER
        • FORMULES PRINCIPALES
        • QUELQUES CONSEILS
      • POUR CONCLURE
        • LES FORMULES PREFÍNALES
        • LES FORMULES DE POLITESSE
          • 1. Pour une lettre
            • Pour une relation courante, d'égal à égal
            • Pour une relation plus courtoise
          • 2. Pour un courriel
            • Dans le cadre d'une relation conviviale
            • Dans le cadre de relations nouvelles et courtoises
        • QUELQUES CONSEILS
    • S'entraîner
      • LETTRE À RÉDIGER TRANSMETTRE UNE INFORMATION
      • COURRIEL À REFORMULER DEMANDER UN REMBOURSEMENT AVEC NUANCE
        • Les accords du participe passé
          • AVEC "AVOIR"
          • ACCORD
          • CAS PARTICULIERS AVEC "AVOIR"
      • EN RÉSUMÉ
        • Verbes conjugués avec avoir
        • AVEC "ETRE"
        • CAS PARTICULIERS AVEC LES VERBES PRONOMINAUX
        • ATTENTION !
      • EN RÉSUMÉ
        • Exercices sur les accords au participe passé
          • 1. AVEC "AVOIR"
          • 2. AVEC "ÊTRE"
          • 3. AVEC "AVOIR" ET "ÊTRE" SYNTHÈSE 1
        • AVEC "AVOIR" ET "ETRE" SYNTHESE 2
  • Chapitre 3. Des formules pour demander
    • Phrases clés
      • POUR DEMANDER
      • QUELQUES CONSEILS FORMULES PRINCIPALES
        • PHRASES MODÈLES
          • 2. Demander une réponse ou confirmation en précisant, si possible, une date ou un délai
          • 3. Demander une action précise, une information complémentaire, etc.
          • 4. Demander une participation, inviter à une réunion
    • S'entraîner
      • COURRIEL À REFORMULER DEMANDER UN COMPTE RENDU
      • ANNONCE À RÉDIGER RECRUTER UN RESPONSABLE
      • LETTRES À RÉDIGER CONVIER À UNE RÉUNION DEMANDER UN RÈGLEMENT
    • Le point sur...le futur, le conditionnel et la concordance des temps
      • 1. L'EMPLOI DU FUTUR ET DU CONDITIONNEL
        • 2. LA CONCORDANCE DES TEMPS
        • 3. L'EMPLOI DU FUTUR ANTÉRIEUR ET DU CONDITIONNEL PASSÉ
          • 1. Le futur antérieur
          • 2. Le conditionnel passé
          • Un truc pour ne plus hésite
        • 4. LES TERMINAISONS VERBALES
    • Exercices sur le futur, le conditionnel et la concordance des temps
  • Chapitre 4 Des formules pour réclamer, pousser à agir
    • POUR RÉCLAMER
      • 1 FORMULES PRINCIPALES
        • QUELQUES CONSEILS
    • POUR POUSSER À AGIR
      • PHRASES MODÈLES
      • QUELQUES CONSEILS
      • LETTRE À REFORMULER NUANCER UNE RÉCLAMATION
      • COURRIELS À RÉDIGER RAPPELER SES EXIGENCES
      • RELANCER UN RESPONSABLE
    • Le point sur le subjonctif
      • 1. L'EMPLOI DU SUBJONCTIF
        • L'EXPRESSION DE DOUTE
        • L'EXPRESSION DES SENTIMENTS (REGRET, PEUR, SATISFACTION, MÉCONTENTEMENT, ETC.)
          • LA FORME IMPERSONNELLE
          • CERTAINES LOCUTIONS CONJONCTIVES
      • 2. CAS PARTICULIERS DE L'EMPLOI DU SUBJONCTIF
      • 3. LA CONJUGAISON DU VERBE AU SUBJONCTIF
        • 1. Les terminaisons verbales au subjonctif présent
        • 2. Les verbes "être" et "avoir"
        • 3. Le subjonctif passé
      • Exercices sur le subjonctif
  • Chapitre 5 Des formules pour refuser
    • QUELQUES CONSEILS
      • PHRASES MODÈLES
    • S'entraîner
      • LETTRE À RÉDIGER DONNER UNE RÉPONSE NÉGATIVE À DES CANDIDATS
      • LETTRE À REFORMULER
    • Le point sur l'adjectif verbal, le participe présent et le gérondif
      • 1. L'ADJECTIF VERBAL
        • 2. LE PARTICIPE PRÉSENT ET LE GÉRONDIF
          • Un truc pour ne plus hésiter
    • Exercices sur I'adjectif verbal le participe présent et le gérondif
      • Le point sur les adverbes en -AMMENT et-EMMENT
      • Un truc pour ne plus hésiter
      • POUR PRESENTER DES EXCUSES
        • FORMULES PRINCIPALES
        • QUELQUES CONSEILS
        • PHRASES MODÈLES
        • Vous voudrez bien accepter toutes nos excuses pour le retard que nous avons pris à vous répondre.
      • POUR RASSURER
        • PHRASES MODÈLES
      • QUELQUES CONSEILS
    • COURRIEL À REFORMULER
      • DES EXCUSES POUR UNE ABSENCE
    • LETTRE À RÉDIGER
      • ANNULER UNE RÉSERVATION
    • Le point sur TOUT TOUS T0UTE(S)
      • 1. Devant un nom, TOUT est adjectif et s'accorde
      • 2. Quand TOUT remplace un nom ou une idée, il est pronom
      • 3. Devant un adjectif, TOUT est adverbe
      • Un truc pour ne plus hésiter
    • Exercices sur TOUT / TOUS / TOUTE(S)
    • Le point sur LEUR / LEURS
      • 1. LE PRONOM PERSONNEL COMPLÉMENT
      • 2. L'ADJECTIF POSSESSIF LEUR OU LEURS
      • 3. LE PRONOM POSSESSIF LEUR OU LEURS
    • ...QUOIQUE, QUOI QUE
      • 1. QUOIQUE
        • 2. QUOI QUE
        • 1. QUEL(S) QUE / QUELLE(S) QUE
        • 2. QUELQUE(S)
      • ...LEUR / LEURS
      • ...QUOIQUE QUOI QUE
      • QUEL(S) QUE QUELLE(S) QUEL(S)
  • Chapitre 7 Des formules pour remercier
    • POUR REMERCIER
      • FORMULES PRINCIPALES QUELQUES CONSEILS
        • PHRASES MODÈLES
    • LETTRE À REDIGER REMERCIER POUR LA QUALITÉ D'UNE PRESTATION
    • Le point sur...CE SE - CES SES
      • 1. CE, adjectif démonstratif
      • 2. SE, pronom personnel
      • 3. CES, adjectif démonstratif
      • 4. SES, adjectif possessif
      • ...CE / SE - CES / SES
        • Complétez les phrases suivantes par CE ou SE (ou C ou S').
        • Complétez les phrases suivantes par CES ou SES.
    • ... Le point sur... EZ/ER/É
      • 1. EZ ou ER ?
      • 2.ER ou E ?
        • Un truc pour ne plus hésiter
      • ...EZ/ER/É
  • Exercices complémentaires pour se tester
    • Exercices sur......les accords du participe passé
      • SYNTHÈSE 1
      • SYNTHÈSE 2
    • ...le futur et le conditionnel
      • SYNTHÈSE 1
      • SYNTHÈSE 2
    • Exercices sur l'indicatif et le subjonctif
      • SYNTHÈSE 1
      • SYNTHÈSE 2
    • Exercices de synthèse
      • 1. L'ADVERBE
      • 2. L'ADJECTIF VERBAL ET LE PARTICIPE PRÉSENT
      • 3. TOUT(E)(ES) / TOUS
      • 4. LEUR / LEURS
      • 5.QUOI QUE / QUOIQUE
      • 6. QUEL(S)(LES) QUE / QUELQUE(S)
      • 7. CE (C') / SE
      • 8. CES/SES
      • 9. EZ / ER / É

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