Rouvrir le roman Sophie Divry
Résumé
Ce livre a pour but de discuter quelques idées reçues qui pèsent sur la conscience de l'écrivain français contemporain qui, il faut l'avouer, a un lourd héritage. Cette réflexion, si elle relève avant tout de la théorie littéraire, n'a au fond d'autre but que de dire que le roman n'est pas mort, et que la littérature vaut le coup. Face aux plaintes répétées des « déclinologues » qui ne prouvent que leur propre perte de foi et laissent le lecteur dans un découragement démobilisateur, Sophie Divry propose des solutions pour refaire du roman un lieu de recherche et d'aventures. Elle partage ses idées pour une littérature plus exigeante, plus vivante et plus tenace, plus nécessaire aux auteurs comme aux lecteurs. « Si nous voulons changer le roman, c'est avant tout pour le plaisir. » Sophie Divry
- Auteur :
- Divry, Sophie
- Éditeur :
- Paris, Noir sur blanc, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (201 p.)
- ISBN :
- 9782882504531.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
Plaidoyer pour la théorie - PREMIÈRE PARTIE Sur quelques idées reçues
- Chapitre 1 Le style n’est pas l’homme
Pour une pluralité stylistique- Évasions et métamorphoses
- Chapitre 2 Tuer le narrateur avec le passé simple ?
La pulsion des jugements binaires - Chapitre 3 L’illusion du coup double
S’accommoder de sa culpabilité- (1) Venger sa race
- (2) Trahir sa classe
- Chapitre 4 Le mythe de l’autonomie absolue
L’impureté du roman- L’autonomie : d’un processus historique à l’indication d’une esthétique
- L’État est-il un facteur d’hétéronomie ?
- Le public est-il sale ?
- L’éditeur est-il externe ou interne à la littérature ?
- Le contenu moral d’un livre lui est-il étranger ?
- Le sens est-il sale ?
- La lisibilité est-elle une compromission ?
- Chapitre 5 Pour des romans à haute dose
Sortir de la voie soustractive - Pourquoi changer le roman ?
- Chapitre 1 Le style n’est pas l’homme
- SECONDE PARTIE Sur quelques chantiers
- Chapitre 1 Bousculer la typographie
La mise en pages dans le roman - Chapitre 2 L’esprit de non-sérieux
Le comique comme stimulant littéraire - Chapitre 3 La métaphore et la comparaison
Créer des images nouvelles - Chapitre 4 Écrire les dialogues
La question de la ponctuation - Chapitre 5 La narration
Ni honte ni obligation
- Chapitre 1 Bousculer la typographie
- Conclusion
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