Zelda : Chronique d'une saga légendaire Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi

Résumé

Pour fêter les 30 ans de la série de Nintendo The Legend of Zelda, Third Editions se propose de rendre hommage à cette saga de légende, l'une des plus prestigieuses du monde vidéoludique. Découvrez donc cet ouvrage, chroniquant l'intégralité des titres de la série, du premier épisode à Hyrule Warriors 3DS, et qui décrypte l'ensemble du contenu de ces jeux à travers des analyses poussées et des réflexions. Plongez dans ce recueil unique, présenté sous la forme d'un vieux grimoire, qui ravira tous les amoureux d'aventure pour enfin découvrir la fabuleuse légende de Zelda !

Auteur  :
Courcier, Nicolas (16/09/1984), Auteur du texte
Contributeur  :
El Kanafi, Mehdi (03/07/1984)
Éditeur :
Toulouse, Third éditions,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (226 p.) ; 24 cm
ISBN :
9791094723289.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Zelda »

Table des matières

  • Avant-propos
    • Nicolas Courrier et Mehdi El Kanafi
  • Chapitre premier. The legend of Zelda
    • UNE PREMIèRE COURONNÉE DE SUCCèS
    • LA NAISSANCE DE ZELDA...
    • ... de son univers...
    • ...et celle de link
    • DE SOLIDES MÉCANiqUES DE JEU
    • DEUX ÉCOLES DU JEU DE RÔLE
    • LE HÉROS
    • la mythologie d’hyrule
    • UN GRAND SENTIMENT DE LIBERTÉ
    • une narration au fil des pages... de la notice
    • DES BASES DÉJÀ POSÉES
    • UN JEU MYTHiqUE
  • Chapitre II. Zelda II : the adventure of Link
    • de la suite dans les idées
    • de nouvelles bases
    • DEUX INSPIRATIONS
    • une évolution radicale
    • IE « MAUVAIS » JEU
  • Chapitre III. A Link to the Past
    • UN SPECTACULAIRE RETOUR VERS LE PASSÉ
    • retour « À la normale »
    • L’AFFIRMATION DU MONDE D’HYRULE
    • le vrai nœud de la saga
    • la légende est née
  • Chapitre IV. Links awakening
    • UNE SUITE ?
    • DES ENVIES D’AILLEURS
    • PETIT, MAIS COSTAUD
    • théâtre nocturne
    • ÉTAIT-CE UN RÊVE OU LA RÉALITÉ ?
    • UNE PARENTHèSE ENCORE OUVERTE
  • Chapitre V. Ocarina of time
    • UNE NOUVELLE DIMENSION
    • L’ARRIVÉE DE LA 3d
    • hyrüle se peuple
    • LE TEMPS qUi PASSE
    • AU PANTHÉON DU JEU VIDÉO
  • Chapitre VI. Majoras Mask
    • UN pari OSÉ
    • trois jours pour sauver le monde
    • UNE AMBIANCE DÉPRESSIVE
    • L’HISTOIRE SANS FIN
    • RETOUR À L’ÂGE ADULTE
    • L’APOCALYPSE
    • UN RAPPROCHEMENT ÉqUiVOqUE
    • UNE BALLADE À TERMINA
    • LE RAPPORT AUX MAsquEs
    • TOUT SIMPLEMENT UNIQUE
  • Chapitre VII. Oracle of ages - oracle of seasons
    • À LA POURSUITE DES ÂGES
    • LE RETOUR DE GANON
    • quAND NINTENDO DÉLèGUE
    • LA MAÎTRISE DU TEMPS ET DES SAISONS
    • LE TEMPS TOUCHE À SA FIN
    • L’UNIVERSALITÉ DU HÉROS
    • DANS LE SILLON DU SUCCèS
  • Chapitre VIII. The wind waker
    • UN VENT DE FRAÎCHEUR
    • AUSSI PROFOND qUE L’OCÉAN
    • DE NOUVELLES POSSIBILITÉS
    • UN DESIGN ÉTONNANT
    • UN REBOOT?
    • RÉFÉRENCES THÉMATiqUES
    • LA NAISSANCE D’UN MONDE PARALLèLE
    • PLACE À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
    • RAFRAÎCHISSANT ET TOUJOURS ACTUEL
  • Chapitre IX. The minish cap
    • VERS L’INFINIMENT PETIT
    • LA NAISSANCE D’UNE TRILOGIE
  • Chapitre X. Four swords, four swords adventures
    • LIER GAMECUBE ET GAME BOY ADVANCE
    • UN PRINCIPE REVISITÉ
    • LA CHUTE DU SACRE
    • INCOMMODÉMENT PLAISANT
  • Chapitre XI. Twilight princess
    • UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ
    • UNE MÉCANiquE PEAUFINÉE
    • L’ÂGE DE RAISON
    • ENTRE OMBRE ET LUMIèRE
    • EN quÊTE DE RÉALISME
    • LE GIGANTISME À L’HONNEUR
    • LE MODèLE DU GENRE
  • Chapitre XII phantom hourglass, spirit tracks
    • CENT ANS PLUS TARD
    • UN DUO INDISSOCIABLE
    • AU DOIGT ET AU STYLET
    • À DEUX, C’EST MIEUX
    • VERS UN NOUVEAU MONDE
    • INNOVANTS, MAIS TRèS SEMBLABLES
  • Chapitre XIII. Skyward sword
    • UN PROCESSUS DE CRÉATION FASTIDIEUX
    • L’APPORT DU MOTION GAMING
    • LE DÉCLIC DE MIYAMOTO
    • INTERFACE ET WII MOTION PLUS
    • AppLICATIONS CONCRèTES
    • LE DÉCOUPAGE DU JEU
    • LA CONSTRUCTION DU MONDE
    • LE CHÂTEAU DANS LE CIEL
    • PEUPLER LE MONDE
    • EFFORT PICTURAL
    • UN GRAND ZELDA?
    • AUX SOURCES DE LA MYTHOLOGIE
    • UN STYLE GRAPHIQUE SINGULIER
    • LE MOTION CONTROL DISCUTABLE
    • UN DÉCOUPAGE REPENSÉ
    • UNE DIMENSION RPG
    • UN JEU CONTESTÉ
  • Chapitre XIV. A link between worlds
    • TROIS HOMMES SEULS
    • UN NOUVEAU TRIO
    • PAR-DELÀ LES CONVENTIONS
    • L’UNION DES DEUX ÉCOLES
    • GRAFFITI À LA CRAIE
    • UN JEU DE LANCEMENT
    • DIEU SOIT LOUÉ
    • PRESquE CULTE
  • Chapitre XV. Épisodes annexes
    • bs zelda: link en orbite
    • GAME & WATCH : LE LINK DE POCHE
    • NES CLASSICS : L’ODE AUX SUCCèS PASSÉS
    • LE ZELDA DE LA DISCORDE
    • TINGLE
    • LINK’S CROSSWBOW TRAINING : LINK DEVENU VRP
    • UN DUEL DANS LES RèGLES DE L’ART
    • HYRULE WARRIORS
    • TRI FORCE HEROES
  • Chapitre XVI. Une saga unique
    • LA CHRONOLOGIE DE ZELDA
    • AU CŒUR DE L’AVENTURE
    • UNE FORMULE FIGÉE
    • LES DIFFÉRENTES FACETTES DE LINK
    • LE MUTISME DE LINK ET SES INTERACTIONS
  • Chapitre XVII. La musique dans Zelda
    • LA MUSIqUE, INSTRUMENT DU JEU
  • Chapitre XVIII. La figure de Link et son évolution
    • link est-il UN héros?
    • DE l’AUTRE COTE DU MIROIR
    • DE LA MISE EN SCèNE…
    • ... À la question DU choix
    • CoNTRE LA RèGLE
    • UN DON SI PRECIEUX
    • UN THèME DÉJÀ VU
    • DANS LE VENTRE DE LA BALEINE
    • LA TRANSFoRMATioN DES ÉNERGiES
    • L’EXPERIENCE INITIATIQUE
    • LE VRAi ViSAGE DU HiBoU
    • LA PLACE DES GORONS
    • LE SECRET DU SAINT-ROYAUME
    • LA MORT DU HÉROS
    • L’ORIGINE DE LA TRANSFORMATION
    • LA DERNièRE TRAVERSÉE : LE TEMPLE DE L’oMBRE
    • UNE FRONTIèRE DIVINE
    • L’ŒIL DE VERITE
    • LA MAISON DES DIEUX: LE TEMPLE DE L’ESPRIT
    • LE SECRET DU CHÂTEAU
    • du « fort » intérieur…
    • ... À LA MISE EN SCèNE...
    • ... DE LA NAISSANCE DU MAL
    • UN HÉROS AU CŒUR À PURIFIER
    • LE TEMPLE DE LA FoRÊT
    • DE LA FUITE À L’ENLèVEMENT
    • DES DIEUX ET DES HOMMES
    • LE RETOUR DU ROI
    • L’ÉTERNEL FÉMiNiN
    • CAPTATRICE
    • CORPS ET ÂMES
    • LA MALÉDICTION DES AFFAMÉS
    • CONTRÔLER LE VOLCAN
    • LE SoMMEiL
    • DE L’ÉNERGiE PSYCHiqE
    • LE COURS DE L’ÉNERGIE
    • LE SECRET Du MENTOR
    • UN DESTIN RÉVÉLATEUR
    • L’ORPHELIN
    • LE DERNiER D’ENTRE NoUS
    • un lien privilégié
    • LINK EST LE HÉROS DE NOTRE PROPRE HISTOIRE
  • Chapitre XIX. Zelda et Ganon
    • LA PRINCESSE ZELDA
    • GANON
  • Chapitre XX. La saga doit-elle faire sa révolution ?
    • DU besoin de faire évoluer la formule
  • Une légende sans fin...
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre