Entreprendre un bilan de compétences et réussir son projet professionnel Arnaud d'Aboville, Marie-Madeleine Bernié, Pierre-André Carpentier

Résumé

"Ouvrage de méthodologie qui a pour but de faire découvrir aux salariés et aux chômeurs le bilan de compétences. Présente le pourquoi d'une telle démarche et l'intérêt que peut y trouver le lecteur en fonction de sa situation professionnelle. Pratique, il détaille les règles, les outils du bilan de compétence et met en garde le lecteur contre les pièges qu'il peut rencontrer. Nouvelle édition entièrement actualisée. En annexes, les imprimés à jour de l'ANPE, l'APEC..." (l'éditeur)

Auteur  :
Aboville, Arnaud d'
Co-auteur :
Bernié, Marie-Magdeleine ; Carpentier, Pierre-André
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Efficacité professionnelle
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr., 1 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Attestation de compétence -- France -- Guides, manuels, etc | Orientation professionnelle -- France -- Guides, manuels, etc
Mention d'édition :
2e éd.
Description du livre original :
X-196 p. : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
2100072293.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction : Une démarche volontariste et organisée
  • 1 Principes directeurs et notions de base
    • Chapitre 1 Bénéficiaires, buts, démarche
      • Les conditions d'accès
      • Une large palette d'objectifs
      • Des modalités pratiques
      • Un entretien préliminaire
      • Une analyse du parcours professionnel et des compétences
      • L'élaboration de projets
      • Une synthèse écrite
      • Un suivi ?
      • Des méthodes et outils appropriés
      • Le bilan professionnel
    • Chapitre 2 premières réflexions
      • Le bilan de compétences concerne tous les actifs
      • Des buts clairs, des modalités souples
      • Le bilan de compétences est adapté aux situations les plus diverses
      • L'entreprise qui promeut le bilan de compétences est gagnante
    • Chapitre 3 : La notion de compétence
      • Qu'est-ce qu'une compétence ?
        • Un grand thème d'appréciation
        • Emploi et ressource (humaine)
        • Kaléidoscope
        • Compétences présumées, compétences validées
      • Les éléments constitutifs de la compétence
        • Théorie et pratique
        • Mise en œuvre ou blocage
      • Contribution et professionnalisme
        • Progresser en largeur ou en profondeur
      • Le bilan de quelles compétences ?
    • Chapitre 4 : La notion de bilan
      • Bilan financier et bilan de compétences
        • Un tableau représentatif
        • Conventions et règles du jeu
        • Plus-values latentes
        • Des annexes, non moins importantes
        • Projections et prévisions
      • Bilan individuel de santé et bilan de compétences
        • Situation de départ
        • Liberté de choix
        • La compétence du prestataire
        • Dans le corps du patient plus que dans la tête du médecin
        • Analyses et tests pour approfondir et préciser
        • Serment d'Hippocrate
        • Secret médical
        • Recommandations
        • Changer de mode de vie pour une plus grande harmonie
        • Se prendre en charge
  • 2 Démarche, contenu, vécu du bilan
    • Chapitre 5 Contenu du bilan de compétences
      • Une vision élargie du parcours professionnel
        • Une compétence est toujours positive
        • Pourquoi évaluer les compétences ?
        • Comment faire cette évaluation ?
        • Guidé par des fils conducteurs
        • Pour en faire quoi, concrètement
      • Une approche ouverte de la personnalité
        • D'abord un dialogue
        • Prise de conscience
        • Rythmes et rituels
        • Carrefours et rencontres
        • Auto-analyse
        • Un regard extérieur
        • Potentialités
        • Les tests
        • « Bilan de compétences », une appellation réductrice
      • Orientation, élaboration et conditions de succès du projet
        • Au pied du mur
        • Le noyau dur
        • Les projets
        • Conditions de réussite des projets retenus
      • Ecoute approfondie et perception des attentes
        • Rêve et réalisme, la prise d'angle juste
        • Chacun mène son bilan à la mesure de ses moyens
        • Recréer une dynamique de conquête
        • Structure et ouverture
    • Chapitre 6 : Que peut-on attendre du bilan lui-même ?
      • Les bénéfices sur le plan professionnel
        • Une clarification
        • Un éventuel renversement de situation
        • Refaire les niveaux
      • Les bénéfices sur le plan personnel
        • Développer la confiance en soi
        • Explorer toutes ses potentialités
        • Laisser émerger le désir
        • Réviser sa hiérarchie de valeurs
      • En toile de fond du bilan, la relation homme/travail
        • Egalité professionnelle homme-femme
        • Le temps de travail remodelé
        • Une pause dans la progression
        • Un job-relais pour mieux rebondir
      • Le projet par défaut
        • Un emploi essentiellement alimentaire
        • Déqualification
        • Prise d'angle maximale et voie idéale
      • La solution de cas difficiles
        • Directeur commercial dans une société de services
        • Cadre technique de haut niveau et très spécialisé
        • Secrétaire du directeur gestion/comptabilité/finances
        • Cadre juridique d’une entreprise de services à caractère financier
    • Chapitre 7 : Moments difficiles du bilan de compétences
      • Décider de faire son bilan
        • Suis-je à la hauteur de l'épreuve ?
        • Suis-je prêt(e)?
      • Conserver son indépendance
        • Quand l'initiative du bilan est venue d'ailleurs
        • Dans l’expression des attentes
        • Au niveau des choix, conserver l'initiative
        • Rester branché sur l'essentiel
        • Elaborer son projet
    • Chapitre 8 : Le point de vu du consultant
      • Au service de l'individu
      • Une grande liberté de méthode
      • Un ou deux consultants ?
      • Ecoute et engagement
    • Chapitre 9 : Comment exploiter son bilan
      • Commencer par le poursuivre
        • Le bilan de compétences porte plus loin
        • Concrètement et à court terme
      • Le présenter à des tiers ?
        • Aux proches
        • A l'employeur actuel
        • À un organisme de formation
        • A un employeur potentiel
        • Le portrait de personnalité
  • 3-Bonnes pratiques et outils
    • Chapitre 10 : Choisir son partenaire
      • Généraliste ou spécialiste
        • Spécialiste ?
        • Généraliste ?
      • Se montrer exigeant
      • Même sollicité, un conseil est un préjudice
      • Le coût du bilan de compétences
        • Le financement du prestataire
        • Que paye le candidat au bilan ?
    • Chapitre 11 : Règles de déontologie
      • Les écrits du bilan
        • Les documents bruts de travail
        • Les informations recueillies à l'extérieur
        • Les étapes du bilan
        • Le portrait de personnalité
        • La synthèse sur le ou les projets
        • Le devenir de ces documents
      • Confidentialité
        • Qui sait quoi ?
        • Le bilan de compétences dans la discrétion
        • La confidentialité est totale
      • Autres règles éthiques
        • Professionnalisme
        • Impartialité
        • Equité
        • Garantie de bonne fin
    • Chapitre 12 : Procédure du bilan de compétences
      • Le lancement du bilan
        • Quatre situations
        • Cas du salarié en CDD
        • Cas du bilan professionnel
      • Le déroulement du bilan
        • De manière similaire, selon la voie d'accès
        • De manières différentes selon le prestataire choisi
      • Bilan de compétences et bilan de retour à l'emploi
      • La clôture du bilan
        • Remise de la synthèse et commentaires
        • Documents administratifs
        • Prolongations
      • Le suivi
      • Les retours critiques
        • Trop de part au rêve, trop de part au réalisme
        • Des synthèses « collectives »
        • Une prise en mains plus directive
        • Une plus grande franchise
    • Chapitre 13 : Etapes et outils de travail
      • Rechercher le fil conducteur
        • Vos attentes ou le cahier des charges initial
        • Porter un autre regard sur le curriculum vitae
        • Dégager les lignes de force
      • Analyser le parcours professionnel
        • Les modes d'analyse
        • Les thèmes d'analyse
        • Consolidation
      • Identifier les compétences
        • Activités et compétences
        • Théorie et pratique
        • Hautes compétences
      • Qualifier" le parcours professionnel
        • Quelles qualités ont été mises en œuvre
        • Où se trouvent les centres d'intérêt dominants
        • Des succès et des échecs significatifs
        • Le poids des facteurs extérieurs
        • Hiérarchiser les éléments professionnels majeurs
      • Etudier la personnalité
        • Une auto-analyse guidée
          • Forme d'esprit
          • Traits de caractère
          • Comportements professionnels
        • Etude graphologique et découverte de soi
        • Des tests pour aider à confirmer ou découvrir ses potentialités
        • Quelques exemples de tests courants
          • Exemples de suites ou des séries
          • Exemples d'« intrus », à exclure ou à choisir
          • Exemples d'exercices
      • Fixer les orientations
        • Les centres d'intérêt confirmés
        • Intégrer les choix et les attentes
        • Prendre en compte les contraintes
        • Hiérarchiser les éléments personnels significatifs
      • Elaborer des projets professionnels et parvenir à une synthèse mobilisatrice
        • Se définir un objectif professionnel
        • Le décliner en projets professionnels
        • Envisager les formations nécessaires
        • Etudier une démarche de mise en œuvre
        • Conclure
      • Faire un bilan du bilan et penser au suivi
        • Synthèse à chaud
        • Questionnaire de satisfaction
        • Fiche de suivi et dossier
  • Conclusion : Un outil au potentiel considérable
    • Une démarche plébiscitée par tous ceux qui Font suivie, complément indispensable des outils traditionnels d'évaluation
      • Une situation paradoxale et ambiguë
      • Une initiative d’utilité publique
  • Annexe
    • Annexe A. Statistiques provenant de données du ministère de l'emploi et de la Solidarité
    • Annexe B : OPACIF et FONGECIF
      • Les OPACIF
      • Les FONGECIF
        • Implantation
        • Mission
        • Prise en charge
        • Quelques chiffres
      • Annexe C : APEC
      • Origine de la démarche
      • A quels besoins ces bilans répondent-ils aujourd'hui ?
      • Avec quels moyens ?
      • Deux spécificités des bilans APEC « Perspectives »
      • Une gamme de prestations
      • Courrier Cadres
    • Annexe D : ANPE
      • Le dispositif du PARE
      • La prise en charge du demandeur d'emploi
      • Le Bilan de Compétences Approfondi
        • Finalité
        • Modalités
        • Déroulement
    • Annexe E : Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences
    • Annexe F : La chambre syndicale des centres de bilans de compétences
      • Objectifs permanents
      • Commissions permanentes
      • Echanges avec des professionnels
      • Charte de qualité
      • Objectifs pour 2003
    • Annexe G : Documents officiels
      • Article L 900-2 *
      • Article L. 900-4-î
      • Article R. 900-3
      • Article R. 900-1
      • Article R, 900-2
      • Article L. 931-22
      • Article L. 931-23
      • Article L. 931-25
      • Article R. 931-28
      • Article R. 931-30
      • Le congé bilan de compétences
        • De quoi s’agit-il ?
        • Comment peut-on en bénéficier ?
      • Charte des centres de bilans de compétences accréditées pour 2000
        • Principes
      • Chambre Syndicale des Centres de Bilan de Compétences
        • CHARTE QUALITE DU BILAN DE COMPETENCES
    • Annexe H : Quelques adresses utiles
    • Bibliographie

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