Nous autres simples mortels Patrick Ness Bruno Krebs (trad.)

Résumé

Et si vous n'étiez pas l'Elu ? Si vous n'étiez pas destiné à être un héros ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde ! Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire.

Auteur :
Ness, Patrick
Traducteur :
Krebs, Bruno
Éditeur :
[Paris], Gallimard jeunesse,
Genre :
Roman (jeunesse)
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (333 p.)
ISBN :
9782075074582.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Nous autres simples mortels »

Table des matières

  • Chapitre premier, où la Messagère des Immortels arrive sous une forme surprenantes à la recherche d’un Vaisseau permanent ; et où l’indie kid Finn, pourchassé à travers bois, rencontre son destin final.
  • Chapitre deuxième, dans lequel l’indie kid Sacoche écrit un poème, sa mère et son père: lui offrant tout l’espace d’amour dont elle aurait besoin ; puis un indie kid appelé Dylan débarque chez eux, terrifié, pour raconter qu’une étrange fille lumineuse l’a informé de la mort de l’indie kid Finn ; Sacoche et Dylan se réconfortent l’un l’autre, platoniquement.
  • Chapitre troisième, où l’on découvre le corps de l’indie kid Finn ; Sacoche - qui est sortie autrefois avec Finn - demande à Dylan et à un autre indie kid également appelé Finn de sécher le lycée et de l’aider à parler à son oncle alcoolique, l’officier de police chargé de l’enquête sur le meurtre ; pendant ce temps, la Messagère, à bord d’un nouveau Vaisseau, se trouve déjà parmi eux, préparant l’arrivée des Immortels.
  • Chapitre quatrième, où Sacoche et Dylan écoutent de la musique live mais soft dans un coffee house en discutant de ce que l’oncle de Sacoche leur a raconté ; Dylan lui dit aussi que l’autre indie kid Finn éprouve manifestement des sentiments pour elle; Sacoche ne voit: {vas que c’est la manière de Dylan de lui dire qu’il éprouve aussi des sentiments pour elle ; plus tard, la Messagère des Immortels fait une offre surprenante à Kerouac l’indie kid.
  • Chapitre cinquième, où l’indie kid Kerouac pousse la Porte des Immortels, ouvrant une faille à la Famille royale et à sa Cour pour qu’elles pénètrent temporairement dans ce monde ; puis Kerouac découvre que la Messagère lui a menti ; il meurt, solitaire.
  • Chapitre sixième, où Sacoche trouve sur son oreiller un mot de Kerouac, un ami d’enfance qui a toujours escaladé l’arbre devant sa fenêtre pour se glisser dans sa chambre; le mot dit qu’il pense avoir commis une terrible erreur et qu’elle devrait porter l’amulette qu’il a également posée sur son oreiller, quoi qu’il arrive ; Sacoche enfile l’amulette, puis appelle son oncle policier, qui a déjà emmené le père de Kerouac identifier les restes de son fils.
  • Chapitre septième, où Sacoche et les autres indie kids pleurent la mort de Kerouac en jetant mélancoliquement des pierres dans un lac à proximité ; errant solitaire, Sacoche prend l’amulette dans sa main et elle a /a vision du plus beau garçon qu’elle ait jamais vu de toute sa vie ; Dylan la retrouve et profite de l’occasion pour l’embrasser, et quoique ses lèvres aient goût de miel et de patchouli végétalien, elle le repousse, dévoilant ce que l’amulette lui a dit ; « Les Immortels sont là », déclare-t-elle.
  • Chapitre huitième, où Sacoche, Dylan et le second indie kid appelé Finn se lancent dans des recherches à la bibliothèque, essayant d’y trouver une mention des Immortels ; plus tard dans la semaine, aux obsèques de Kerouac, les parents de Sacoche la serrent dans leurs bras et lui ménagent un espace où épancher son chagrin ; pendant ce temps, la Cour des Immortels, incapable de vivre dans ce monde autrement que par brefs intervalles, commence à sérieusement chercher des Vaisseaux permanents; ils trouvent l’oncle de Sacoche, évanoui dans sa voiture de police sur une sombre route boisée connue pour ses activités nocturnes ; «« Sandra ? » demande-t-il en se réveillant, juste avant que sa tête lui soit décollée des épaules, pas tout à fait sans douleur.
  • Chapitre neuvième, où Sacoche se rend au commissariat à la recherche de son oncle ; les autres agents se montrent hostiles et elle distingue une lueur bleue tout au fond de leurs yeux ; son oncle, qui porte un foulard malgré la chaleur, a la même lueur dans le regard; elle fuit le commissariat, et trouve Finn, le deuxième indie kid, chiez elle; pendant un instant, il semble prêt à l’embrasser, mais elle touche l’amulette et elle a une nouvelle apparition du plus beau garçon qu’elle ait jamais vu ; c’est si fort qu’elle monte l’escalier en courant pour pouvoir y penser tranquillement.
  • Chapitre dixième, où les indie kids Joffrey et Earth disparaissent de leurs maisons, leurs corps retrouvés à des kilomètres de là. Sacoche va se réfugier dans un drive-in abandonné avec ses camarades indie kids Finn, Dylan, Finn, Finn, Lincoln, Archie, Wisconsin, Finn, Aquamarine et Finn ; voyant une lumière bleue dans la nuit, Sacoche rencontre le garçon de l’amulette, le plus mignon qu’elle ait jamais vu ; il lui dit que l’endroit n’est pas sûr pour elle ni pour les autres et qu’ils devraient s’enfuir ; puis il lui dit qu’elle est belle à sa manière très particulière, et elle se dit alors qu’elle peut lui faire confiance ; les indie kids rentrent chez eux.
  • Chapitre onzième, où Sacoche, pleurant ses amis mais déployant toute son énergie, continue à faire des recherches sur l’amulette dans le catalogue en fiches ; le garçon mystérieux apparaît dans sa chambre une nuit et ses premiers mots sont : « Je suis désolé. » ; il lui dit qu’il est le Prince de la Cour des Immortels ; sa mère l’impératrice veut prendre possession de ce monde, y voyant de grandes opportunités de nourriture pour alimenter leur immortalité; ils cherchent à ouvrir d’autres fissures, à trouver plus de Vaisseaux permanents où loger, mais le Prince est tombé amoureux de Sacoche à distance et ne peut rester inactif pendant que ce monde se retrouve en esclavage ; « Je suis venu à ton secours », dit-il ; ils s’embrassent.
  • Chapitre douzième, où l’amour de Sacoche pour le Prince croît et s’embellit comme rien de ce qu’elle a connu auparavant ; le deuxième indie kid Finn la sent s’éloigner et il est blessé, mais elle lui dit « Personne ne peut donner à un cœur sa propre paix: ; tu dois la trouver par toi-même » ; ils suivent les instructions du Prince qui leur dit où aller et ne pas aller, et tout danger est évité ; Sacoche et le Prince s’embrassent de nouveau, mais il la respecte trop pour demander plus.
  • Chapitre treizième, où le Prince se fait piéger en remettant Sacoche et le second indie kid Finn à l’impératrice des Immortels ; il essaye de les sauver, mais il est obligé de sacrifier Finn pour y parvenir ; Sacoche refuse le marché et, uniquement armée de sa ruse et de son courage, elle se joue de l’Impératrice; elle sauve Finn, et comme ils s’enfuient, elle glisse un coup) d’œil à la Croix Immortelle, source du pouvoir des Immortels, à travers le Portail ; elle est couverte de charmes et de bijoux, avec un espace vide correspondant précisément à la forme de l’amulette.
  • Chapitre quatorzième, où Sacoche doute des intentions du Prince à son égard; il pleure, l’assurant de son amour éternel, que pendant des millénaires il n’a pu donner, n’ayant jamais trouvé le dépositaire requis avant de rencontrer Sacoche ; ils s’embrassent, cela pourrait mener à quelque chose, mais alors ils entendent l’explosion retentir aux lisières de la ville.
  • Chapitre quinzième, où le Prince explique à Sacoche que la Croix Immortelle, qui permet le passage entre les mondes, dépend des amulettes; il manque celle qu’elle porte, et même si cela la protège, son absence provoque des trous qui déchirent les frontières entre le monde des Immortels et le sien ; la force de vie - « tu la verrais comme une sorte de lumière bleue, mais elle te brûlerait, Sacoche, elle te brûlerait de part en part » - se déverse et provoque des dégâts, y compris t’accident de l’amphithéâtre qui a tué Madison, une amie de Sacoche; «r Devrais-je la restituer ? »» demande Sacoche, qui veut sauver des vies, mais la restituer ne ferait que donner les pleins pouvoirs à la Croix Immortelle et rendre inéluctable l’invasion de son monde par les Immortels ; c’est un dilemme sans solution.
  • Chapitre seizième, où Sacoche pleure dans sa chambre, s’accusant de la mort de ses amis, même si tout le monde lui assure que ce n’est pas sa faute ; Dylan cogne à sa fenêtre ; il la réconforte, et finit par l’embrasser ; elle l’arrête, dit qu’elle comprend son désir pour elle, mais qu’elle va devoir lui briser le cœur; quelqu’un frappe alors à la porte d’entrée ; sa mère, en bas, lui crie que c’est le deuxième indie kid Finn ; Dylan prend un air étrangement grave et demande : « Comment sait- on si on peut lui faire confiance ? »
  • Chapitre dix-septième, où Sacoche ne sait à qui faire confiance, alors elle suit son oncle officier de police pour voir si elle peut trouver toute seule la source de l’énergie bleue ; elle pénètre au sous- sol du lycée tandis que le bal de la promo bat son plein au-dessus (Sacoche ne s’y intéresse absolument pas, sauf de façon ironique) ; pendant que les gens dansent, elle empêche son oncle d’ouvrir une fissure qui engloutira le gymnase et tout le monde avec ; elle fait tomber sa tête non attachée dans le processus, et la lumière bleue quitte lentement son corps ; elle pleure après cet acte de bravoure, mais le Prince arrive, terrifié, disant qu’ils doivent courir, le plus vite possible.
  • Chapitre dix-huitième, où Sacoche s’enfuit avec le Prince, vers la sécurité pense-t-elle, mais le Prince l’a trahie ; il l’emmène à la Cour des Immortels, qui cherchait le parfait Vaisseau pour son Impératrice, un meilleur corps où habiter pour toujours ; ce corps sera celui de Sacoche, préparé par l’amulette, celle que lui a donnée le Prince, et non par l’indie kid Kerouac ; l’impératrice dit : « J’ai envoyé un messager pour préparer ton monde à notre venue. Il a fallu plusieurs essais avant que l’un d’eux survive aux nécessités du processus»; le Messager se dévoile: c’est Dylan, depuis la nuit où il est entré chez elle ; il entame la cérémonie qui tuera Sacoche et permettra à l’impératrice de vivre dans le corps de Sacoche ; des fissures s’ouvrent dans toute la ville pour que l’invasion des Immortels commence.
  • Chapitre dix-neuvième, où Sacoche échappe à la cérémonie au dernier moment, aidée par la soudaine apparition du deuxième indie kid Finn, le seul qui l’aime sincèrement, elle s’en aperçoit maintenant ; ils fuient mais le processus d’invasion du monde par les Immortels a commencé ; puis Sacoche, grâce à sa seule intelligence, découvre comment refermer une fissure en utilisant son amulette ; mais il y en a tellement, partout dans la ville, sera-t-elle capable de toutes les fermer avant que les Immortels ne prennent complètement le pouvoir ? En se précipitant pour fermer une fissure dans la propre maison de Sacoche, ils tombent sur Dylan le Messager ; ils sont obligés de le tuer ; elle pleure, Finn la prend dans ses bras.
  • Chapitre vingtième, où Sacoche et le second indie kid Finn referment presque toutes les fissures pratiquées par les Immortels ; «Je t’aime »», dit Finn avant qu’ils ne ferment la dernière au sous-sol du lycée, le matin du bac ; Sacoche prend conscience que Finn a toujours été son véritable amour ; ils s’embrassent finalement, mais alors la Cour les Immortels émerge de la fissure ; Sacoche et Finn s’échappent du bâtiment, mais le Prince des Immortels tue Finn ; submergée par le chagrin, Sacoche est entraînée par le Prince sous le lycée pour la cérémonie finale et définitive.
  • Chapitre vingt et unième, où ils font sauter le lycée.
  • Note de l’auteur

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre