Pop Corner : La grande histoire de la pop culture (1920-2020) Hubert Artus

Résumé

De Londres à Manchester, Tokyo, Kingston, Berlin, Paris, New York et la Californie, la pop, plus qu'un phénomène musical, a fédéré les hommes et les femmes de tous âges autour de Superman, Anakin Skywalker, Batman, Hulk et autres (super)héros ; autour d'artistes comme les Beatles, Andy Warhol, Michael Jackson, Quentin Tarantino, Rihanna ; ou encore d'accessoires de mode (le polo Fred Perry, la Doc Martens)... Si elle a véritablement explosé avec l'arrivée de la télévision et du cinéma dans les années 1950 et 1960, elle a infusé durant l'entre-deux-guerres. Et, en un siècle, elle s'est immiscée dans tous les pans de notre société, provoquant ou épousant des causes sociales et politiques (droits civiques, pacifisme, décolonisation, féminisme, antiracisme). Inhérente à l'entertainment et à l'underground, au marketing et à la subversion, la pop culture est une boule à facettes. Un monde d'agités.

Auteur  :
Artus, Hubert, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Don Quichotte éditions,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.) ; 14 cm
ISBN :
9782359495140.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1920-1950 Après la grande guerre, une nouvelle ère : pulps et comics
      • Deux frères
      • Les pulps, une nouvelle presse, et une révolution littéraire
      • Les pulps : premier âge d’or de la science-fiction
      • Des antihéros aux superhéros
      • Une spirale
      • Quand un superhéros cogne Hitler, l’Amérique entre en guerre
      • Wonder Woman, première icône féminine de la pop culture
      • Code de moralité et resucées
      • De la culture et des produits dérivés : typique pop
      • De Warhol à Tarantino : une pop culture issue des pulps et des comics
  • 1950-1960 Le pop art et l’énergie de la Californie
      • Aux origines du pop art : une télé, un tourne-disque, une pin-up et un bodybuilder
      • Le pop art américain, enfant terrible de l’art et des comics
      • Le pape du pop
      • La Californie, une place « pop »
      • Retour à Warhol
      • En route vers la révolution pop
  • 1960-1970 London’s burning, la révolution pop des sixties
      • Londres se prépare…
      • Beatlemania, pop et… underground
      • Londres devient « Swinging London »
      • 1966 : la pop dans l’âge adulte
      • Identité : pop
  • Pop diversity
    • Rockers, mods, teddy boys : une histoire de tribus
    • Des rude boys jamaïcains à la première vague skinhead
    • Mouvement punk et culture Clash : l’Afrique arrive dans la culture pop
    • La soul : une musique et un manifeste
    • Détroit, Londres, New York : du punk au hip-hop, la convergence des luttes
  • 1970-1980 Un look, des codes et des engagements
      • Du hipster yankee au skinhead britannique
      • La scission skinhead
      • Les skinheads d’extrême gauche
      • À l’Est, du nouveau : la pop devient Plastic et dissidente
      • Fred Perry iconique
      • Les chaussures, madeleines de Proust du look pop
  • 1980-1990 (1) La postpunk devient indie et le hip-hop forme la seconde révolution pop
      • Do It Yourself : l’après-punk, c’est la pop
      • Son pop ou son rock ?
      • L’indie pop, juste avant la Britpop
      • Le hip-hop : la seconde révolution
      • Les graffitis : au nom du rap, des comics et du pop art
      • Le hip-hop redéfinit toute la pop
      • Le rap et la France : une affaire d’ondes
      • Banlieues, Marseille, Marche des beurs : la France devient l’autre pays du hip-hop
  • 1980-1990 (2) Videostars, Blaxploitation et rock alternatif
      • Top 50, MTV, clip et entertainment
      • Disneysation des grands mythes
      • Païen, jeune et ludique : trois codes sources de la pop culture
      • Immaculée conception, héros musclés, guerre froide et testostérone : le cinéma des années Reagan
      • Ciné + vidéoclips + hip-hop = Blaxploitation
      • Bérurier Noir, Mano Negra, Wampas, Pigalle : naissance d’un label France
  • 1990-2000 L’ordinateur remplace la guitare, et la génération X apprend à vivre par-delà l’espoir
      • Culture techno
      • Une scène avant tout européenne
      • Le rap, entre fusion et effusions
      • Quand le gangsta rap provoque la déségrégation raciale
      • Quand le hip-hop provoque une nouvelle chasse aux sorcières
      • Génération X : changer le monde sans prendre le pouvoir
      • Grunge power
      • De la Britpop à l’enfumage blairiste de la Cool Britannia
      • La réponse de Bristol : le trip hop
      • R’n’B, hip-hop, trip hop : déjà, les sons du XXIe siècle
  • 2000-2010 La pop passe de l’Asie au monde 2.0, et se raconte en séries
      • Le manga, cousin nippon des comics américains
      • De Akira à Pokémon : le manga, phénomène de société
      • La vague du ciné indé
      • Moby, fils de l’Amérique, de l’électro et du New York pop
      • J-pop et K-pop
      • De la K-pop au soft power sud-coréen
      • Les séries : le Graal qui a tout changé à la fiction télé
      • Twin Peaks, une série purement pop
      • The Wire & Co, une nouvelle pulp fiction
      • La pop culture arrive au 2.0
  • 2010-2020 La pop entre rétromania triomphante et réalité augmentée
      • La pop, un patrimoine qui rétropédale
      • Le triomphe du « cool »
      • Peoplisation et guerre de divas
      • De Lara Croft à Pokémon Go, et du jeu vidéo à la réalité augmentée
      • Facebookisation, 3.0, 360 degrés : une certaine influence de la pop
      • New romance : le même modèle que les séries
      • New Romance, fanfictions : les fans prennent-ils le pouvoir ?
      • Inspiré du futur
  • Références
    • Bibliographie
    • Journaux, revues et sites Web
    • Cinéma
    • Musique
  • Remerciements

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