Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires Marc Perrenoud

Résumé

Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue. Ils sont pourtant des milliers à "ne faire que ça", naviguant entre intermittence, RMI et travail au noir, pris dans une tension permanente entre les figures sociales du musicien artiste inspiré et de l'interprète compétent. Anthropologue et musicien, Marc Perrenoud s'est totalement immergé dans son terrain d'enquête pour faire apparaître ce qui fait réellement sens dans les pratiques et les carrières des musicos. Observant au plus près les manières de faire, de dire et de penser, l'auteur aborde d'un chapitre à l'autre les différents types d'activités qui forment les réalités quotidiennes du métier et qui jalonnent les grandes étapes de la carrière musicale. Aussi loin des lieux communs sur le show-business que des clichés misérabilistes, cet ouvrage, qui s'appuie sur les carnets ethnographiques que l'auteur a tenus pendant près de dix ans, éclaire de manière passionnante les trajectoires sociales et esthétiques des musiciens ordinaires ici et aujourd'hui.

Auteur :
Perrenoud, Marc (1981-....)
Éditeur :
Paris, Éd. la Découverte,
Collection :
Textes à l'appui
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 311-315. Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Musiciens -- France -- Conditions sociales -- 1990- | Musiciens -- France -- Conditions économiques -- 1990- | Sociologie de la musique -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782707151339.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Quels musiciens ?
    • Méthodes et terrains
    • Six facettes pour un métier
    • 1. S’approprier. L’écoute, l’instrument... et le reste
    • L’écoute
      • L’exercice du goût
    • Passage à l’acte
      • Pourquoi et comment ?
      • Choix de l’instrument
      • Héritiers
    • Transmission
      • Mimétisme direct
      • Supports de la transmission : disques, tablatures et méthodes
      • Cours, écoles et stages
    • Construction d’un habitus
      • « Tenue », « hexis corporelle »
      • Ethos musicien
  • 2. Répéter. La constitution et l’exercice des collectifs
    • Groupes de débutants
      • Apprentissage collectif
      • Équipements et objets musicaux
    • Groupes de musicos
      • Modalités de travail
      • Matériau musical
      • Mars 2001, répétition du Cri du caillou
      • Juin 2001, répétition de La Goutte
      • Convivialité
    • Appariements occasionnels
      • Efficacité
      • Remplacement
      • Gig
      • Sociabilité
  • 3. Jouer. Dispositifs, formes musicales, identités musiciennes
    • Que faire ?
      • « Scène primitive »
      • Musiquer ou pas
    • Les bals, les bars, les clubs : l’entertainment
      • Décembre 1996, Cocktail dans l’Aude
      • Février 2003, avec Thierry dans le Gers
      • Janvier 2002, Crack ! à la Piscine
      • Le musicos partenaire
    • La musique comme épiphénomène : l’animation anonyme
      • Au restaurant
      • Chez les pêcheurs
      • Le musicos auxiliaire
    • La musique pour musiquer : le concert
      • Le Cri du caillou au théâtre du Pavé
      • La Goutte à La Factory
      • Le musicos souverain
  • 4. Enregistrer. Les démos, les albums, les séances
    • Maquettes de débutants
      • Enregistrement de fortune
      • Premiers pas en studio
    • EP et albums de musicos
      • Enregistrement domestique
      • En studio : Zirtah
      • En studio : La Goutte
      • Modes de production
      • Le produit fini
    • Séances et commandes
      • Le marché local
      • « Assurer »
  • 5. Tourner. L’espace et le temps de la vie musicienne
    • Démarcher
      • Se vendre
      • Label, tourneur, agent
    • Tourner localement
      • Bal-variétés
      • Animation festive
      • Bars et clubs : « avoir le plan »
      • Le plan du Café de la mer
      • Le plan du Boogie
    • Partir en tournée
      • Excursions (temps court)
      • Tournées (temps long)
    • Spectacle vivant
      • Underground
      • Subventionné
  • 6. Durer. « Stratégies » et profils de carrière
    • Ne pas durer
      • Abandonner la musique
      • Allers-retours
      • « Faire le métier »
      • Pédagogie
      • Autour de la scène
      • Le « monde du spectacle »
    • La vie hors musique
      • Formes d’alliance, famille
      • Styles de vie et consommation
  • Conclusion
  • Éléments bibliographiques
    • Revues et magazines spécialisés

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