Job, l'homme qui a bien parlé de Dieu Walter Vogels

Auteur  :
Vogels, Walter
Éditeur :
Paris, Cerf,
Collection :
Lire la Bible
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 365-366
Mots-clés :
Nom de personne :
Job personnage biblique
Nom commun :
Rétribution (théologie) -- Enseignement biblique | Justice -- Enseignement biblique
Description du livre original :
268 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2204051470.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
    • Job dans le canon comme livre de sagesse.
    • Le livre comme unité littéraire.
      • Approche historique et diachronique.
      • Approche littéraire et synchronique.
    • L'enjeu.
      • Les multiples sens.
      • Le fil conducteur du livre.
      • Le plan.
    • Commentaire
  • L'état initial : le bonheur de Job.
  • Première partie : Le pari céleste. Membres de la famille en conversation avec Job (1, 6 - 2, 10)
    • La première épreuve de Job (1, 6-22)
      • Le satan en conversation avec Yahvé (1, 6-12).
      • Les domestiques en conversation avec Job (1, 13-22).
    • La deuxième épreuve de Job (2, 1-10)
      • Le satan en conversation avec Yahvé (2, 1-7 a).
      • L'épouse en conversation avec Job (2, 7 b-10).
    • La première réaction de Job (1, 20-22).
      • Les actions de Job (1, 20).
      • Les paroles de Job (1, 21).
      • L'évaluation du narrateur (1, 22).
    • Les actions de Job (1, 20 - 2, 8).
    • Les paroles de Job (1, 21 - 2, 10 a).
    • L'évaluation du narrateur (1, 22 - 2, 10 b).
  • Deuxième partie : Trois sages - les amis Éliphaz, Bildad et Çophar - en conversation avec Job (2, 11 - 31, 40)
    • Présentation des trois amis (2, 11-13)
    • Le langage du silence.
    • Monologue de Job (3)
      • Une malédiction (3, 3-10).
      • Une lamentation (en deux parties : 3, 11-19.20-26).
      • Le langage du doute.
    • Premier cycle de discours (4-14)
      • Éliphaz à Job (4-5).
        • La doctrine traditionnelle de l'ordre (4, 2-11).
        • Une révélation divine (4, 12-21).
        • L'expérience (5, 1-7).
        • L'espoir (5, 8-16).
        • L'assurance de restauration future (5, 17-27).
      • Job à Éliphaz (6-7).
        • Une plainte à l'égard de Dieu (6, 2-13).
        • Une plainte à l'égard de ses amis (6, 14-30).
        • Une plainte sur l'existence humaine (7, 1-6).
        • Une lamentation adressée à Dieu (7, 7-21).
      • Bildad à Job (8).
        • La doctrine traditionnelle de l'ordre (8, 2-7).
        • La tradition (8, 8-20).
        • La restauration future (8, 21-22).
      • Job à Bildad (9-10).
        • Dieu est omniscient et tout-puissant (9, 2-13).
        • Dieu est arbitraire (9, 14-24).
        • Sans aucune issue (9, 25-35).
        • Une lamentation adressée à Dieu (10, 1-22).
      • Çophar à Job (11).
        • La doctrine traditionnelle de l'ordre (11, 2-12).
        • La restauration après la conversion (11, 13-20).
      • Job à Çophar (12-14).
        • La sagesse dite traditionnelle (12, 2-12).
        • La prétendue sagesse mystérieuse divine (12, 13-25).
        • La défense de Dieu ou l'accusation de Dieu (13, 1-19).
        • Une lamentation devant Dieu (13, 20-28).
        • La fragilité de la vie humain (14, 1-6).
        • Aucun espoir de vie après la mort (14, 7-22).
    • Deuxième cycle de discours (15-21)
      • Éliphaz à Job (15).
        • Les paroles et la sagesse de Job tournées en dérision (15, 2-16).
        • La destinée funeste de l'impie (15, 17-35).
      • Job à Éliphaz (16-17).
        • Introduction (16, 2-6).
        • Une plainte à l'égard de Dieu (16, 7-17).
        • L'espoir d'un témoin céleste (16, 18 - 17, 1).
        • Une plainte à l'égard de ses amis (17, 2-10).
        • L'espoir et le shéol (17, 11-16).
      • Bildad à Job (18).
        • Introduction (18, 2-4).
        • La destinée funeste de l'impie (18, 5-21).
      • Job à Bildad (19).
        • Introduction (19, 2-6).
        • Une plainte à l'égard de Dieu (19, 7-12).
        • Une plainte à l'égard de ses amis et de sa famille (19, 13-22).
        • L'espoir d'un rédempteur (19, 23-29).
      • Çophar à Job (20).
        • Introduction (20, 2-3).
        • La destinée funeste de l'impie (20, 4-29).
      • Job à Çophar (21).
        • Introduction (21, 2-6).
        • Le succès de l'impie (21, 7-16).
        • Pas d'infortune pour l'impie (21, 17-26).
        • Une accusation de ses amis (21, 27-34).
        • Troisième cycle de discours (22-28)
      • Éliphaz à Job (22).
        • Une accusation de péchés graves (22, 2-11).
        • Le Dieu omniscient punit le coupable (22, 12-20).
        • La restauration après la conversion (22, 21-30).
      • Job à Éliphaz (23-24).
        • Le désir d'une rencontre avec Dieu (23, 2-9).
        • Un espoir vain (23, 10-17).
        • Les exploiteurs et les opprimés (24, 1-12).
        • Les amis des ténèbres (24, 13-17).
        • La destinée des impies (24, 18-25).
      • Bildad à Job (25).
        • La grandeur de Dieu et la petitesse de l'être humain (25, 2-6).
      • Job à Bildad (26 ; 27-28).
        • Introduction (26, 2-4).
        • La grandeur de Dieu (26, 5-14).
        • Un serment d'innocence (27, 2-6).
        • Une malédiction de ses amis (27, 7-12).
        • La destinée de l'impie (27, 13-23).
        • La sagesse est introuvable (28, 1-12).
        • La sagesse n'est pas à vendre (28, 13-20).
        • La sagesse est auprès de Dieu (28, 21-28).
        • Le langage de la théologie.
        • La théologie scolaire des trois amis.
        • La théologie existentielle de Job.
        • Deux théologies en conflit.
        • Un dialogue entre deux théologies si divergentes est difficile et même pénible.
      • Monologue de Job (29-31)
        • Le bon vieux temps (29, 2-11).
        • La cause de ce bonheur (29, 12-17).
        • Si ce bonheur avait pu durer (29, 18-25).
        • Mais rejeté maintenant (30, 1-19).
        • Un appel à Dieu (30, 20-31).
        • Un serment d'innocence (31, 1-40).
        • Le langage de la prière.
  • Troisième partie : Le prophète Élihu en conversation avec Job (32-37)
    • Présentation d'Élihu (32, 1-5)
    • Élihu aux amis et à Job (32, 6 - 33, 33)
      • La justification de son discours (32, 6-22).
      • Homme à homme (33, 1-7).
      • La fausse accusation de Job contre Dieu (33, 8-13).
      • Dieu parle de deux manières (33, 14-22).
      • La restauration par un médiateur céleste et la conversion (33, 23-28).
      • Sois attentif (33, 29-33).
    • Élihu aux amis et à Job (34)
      • La condamnation du blasphème de Job (34, 2-9).
      • La défense de Dieu (34, 10-30).
      • La restauration après la conversion (34, 31-37).
    • Élihu aux amis et à Job (35)
      • Dieu n'a pas besoin de l'être humain (35, 2-8).
      • L'être humain a besoin de Dieu (35, 9-16).
    • Élihu à Job (36-37)
      • La justice de Dieu (36, 2-23).
      • La puissance du Créateur dans l'orage (36, 24 - 37, 13).
      • Le défi de Job (37, 14-24).
      • Le langage prophétique-charismatique.
  • Quatrième partie : Yahvé en conversation avec Job - le verdict de Yahvé (38, 1 - 42, 9)
    • Présentation de Yahvé (38, 1)
    • Yahvé à Job (38, 2 - 40, 2)
      • Un défi à Job (38, 2-3).
      • Un examen de sagesse (38, 4 - 39, 30).
      • Un défi à Job (40, 1-2).
      • Job à Yahvé (40, 3-5)
    • Yahvé à Job (40, 6 - 41, 26)
      • Un défi à Job (40, 7-14).
      • Béhémoth (40, 15-24).
      • Léviathan (40, 25 - 41, 26).
    • Job à Yahvé (42, 1-6)
      • Le langage de la mystique.
    • Yahvé aux amis (42, 7-9)
      • Le verdict : "Il a parlé de moi correctement".
  • Clôture : L'état final de Job (42, 10-17)
  • Conclusion
    • Les types de langage religieux de Job.
    • Les étapes de la croissance intérieure de Job.
    • Le refus de Job.
    • La colère de Job.
    • Le marchandage de Job.
    • La dépression de Job.
    • L'acceptation de Job.
  • Bibliographie

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