Le discours musical Nikolaus HARNONCOURT

Résumé

Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable "philosophie de la musique ancienne". Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical. Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs. Nikolaus Harnoncourt est né à Berlin en 1929. Alors qu'il est violoncelliste de l'orchestre symphonique de Vienne, il fonde en 1953 le Concentus musicus, premier orchestre "permanent" d'instruments anciens. Parmi les grandes réalisations qui marquent sa carrière, il faut citer l'enregistrement intégral des cantates de Bach (en collaboration avec Gustav Leonhardt), les productions d'opéras (Monteverdi et Mozart) à Zurich (avec Jean-Pierre Ponnelle) et enfin l'enregistrement des symphonies de Mozart à la tête du Concertgebouw d'Amsterdam.

Auteur :
HARNONCOURT, Nikolaus
Éditeur :
France, Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Sujet :
musique
Description du livre original :
300 pages
Domaine public :
Non
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Table des matières

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  • Quatrième de couverture
  • 1. PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MUSIQUE ET DE L'INTERPRÉTATION
    • La musique dans notre vie
    • L'interprétation de la musique historique
    • Intelligence de la musique et formation musicale
    • Problèmes de notation
    • L'articulation
    • Le mouvement
    • Système sonore et intonation
    • Du "mésotonique" à "l’accord bien tempéré"
    • Musique et sonorité
    • Instruments anciens -oui ou non ?
    • La reconstitution en studio des conditions sonores originales
    • Les priorités - hiérarchie des différents aspects
  • 2. INSTRUMENTARIUM ET DISCOURS MUSICAL
    • Viola da brazzo et viola da gamba. Esquisse pour une histoire des instruments à cordes
    • Le violon -l'instrument baroque soliste
    • L'orchestre baroque
    • La relation du mot au son dans la musique baroque instrumentale
    • Du baroque au classique
    • Naissance et évolution du discours musical
  • 3. MUSIQUE BAROQUE EUROPÉENNE-MOZART
    • Musique à programme –l’opus 8 de Vivaldi
    • Le style italien et le style français
    • Compositeurs baroques autrichiens tentatives de conciliation
    • Telemann -les goûts réunis
    • La musique instrumentale baroque en Angleterre
    • Concerto grosso, sonate en trio chez Haendel
    • Ce que dit un autographe
    • Les mouvements de danse, les Suites de Bach
    • Musique baroque française, nouveautés passionnantes
    • L'opéra français : Lully-Rameau
    • Réflexions d'un musicien d'orchestre sur une lettre de W. A. Mozart.
  • Postface
  • DISCOGRAPHIE
    • JEAN-SÉBASTIEN BACH
    • GEORG FRIEDRICH HAENDEL
    • CLAUDIO MONTEVERDI
    • WOLFGANG A M AD EUS MOZART
    • JEAN-PHILIPPE RAMEAU
    • JOHANN HEINRICH SCHMELZER
    • GEORG PHILIPP TELEMANN
    • ANTONIO VIVALDI
    • JOHANN DISMAS ZELENKA
    • PROGRAMMES

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