Les textes : types et prototypes Jean-Michel Adam

Résumé

Ouvrage de référence d'un linguiste renommé, ce manuel a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine. Afin de dépasser la complexité d'une typologie des textes, l'auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S'appuyant sur des exemples précisément analysés, il étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Son travail prend en compte l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire.

Auteur :
Adam, Jean-Michel
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (336 p.)
ISBN :
9782200617288.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
  • Introduction
    Cadre théorique
    d’une typologie
    séquentielle
    • 1. Syntaxe élargie, grammaire transphrastique et linguistique textuelle
    • 2. Type de textes, genres de textes ou genres de discours ?
    • 3. Quelle base de typologisation choisir ?
      • 3.1 Typologies de rang textuel ou discursif ?
      • 3.2 Typologies pragmatiques centrées
        sur les actes de discours
      • 3.3 Typologies énonciatives
      • 3.4 Typologies sémantiques
      • 3.5 Plan de la connexité textuelle
    • 4. Pour une approche unifiée des séquences textuelles
      • 4.1 De la période à la séquence :
        le niveau mésotextuel de structuration
      • 4.2 Des types de propositions ?
      • 4.3 Des séquences aux (plans de) textes
      • 4.4 Croiser les typologies génériques
        et séquentielles
    • 5. Types ou prototypes ?
  • Chapitre 1 Le prototype de la
    séquence descriptive
    • 1. Histoire d’un rejet presque général
    • 2. De l’énumération à la séquence descriptive
    • 3. Les quatre macro-opérations descriptives de base
      • 3.1 Opérations de thématisation
        • • Opération de pré-thématisation ou ancrage
        • • Opération de post-thématisation ou affectation
        • • Opération de re-thématisation ou reformulation
      • 3.2 Opérations d’aspectualisation
        • • Opération de fragmentation ou partition
        • • Opération de qualification ou attribution de propriétés
      • 3.3 Opérations de mise en relation
      • 3.4 Opérations d’expansion
        par sous-thématisation
    • 4. Décrire en parallèle
      • 4.1 Deux prototypes d’éléphants africains
      • 4.2 Dédoublements du point de vue sur l’objet
    • 5. Comment la description argumente
    • 6. Description procédurale
      et description-promenade
  • Chapitre 2 Le prototype
    de la séquence
    narrative
    • 1. Essai de définition du récit
      • 1.1 Succession d’événements
      • 1.2 Unité thématique (au moins un acteur-sujet s)
      • 1.3 Des prédicats transformés
      • 1.4 Unité d’un procès
      • 1.5 La causalité narrative d’une mise en intrigue
      • 1.6 Une évaluation finale (explicite ou implicite)
    • 2. Pragmatique du récit
    • 3. Analyses séquentielles
      • 3.1 Complexité d’un court monologue narratif théâtral (Camus)
      • 3.2 Une anecdote de Chateaubriand
      • 3.3 Le récit d’un bavard (Albert Cohen)
      • 3.4 Hétérogénéité compositionnelle
        d’une fable de La Fontaine
  • Chapitre 3 Le prototype
    de la séquence
    argumentative
    • 1. Schéma inférentiel, syllogisme et enthymème
    • 2. Un schéma de l’étayage argumentatif des propositions
      • 2.1 Retour sur le schéma argumentatif de Toulmin
      • 2.2 Des phrases périodiques à la séquence argumentative
    • 3. Analyses séquentielles
      • 3.1 L’argumentation dans la description-portrait
      • 3.2 Réfutation et ellipse
        de la conclusion-nouvelle thèse
      • 3.3 G.W. Bush ou l’argumentation sans « restriction »
      • 3.4 Retour sur un texte publicitaire : Mir Rose
  • Chapitre 4 Le prototype
    de la séquence
    explicative
    • 1. L’explicatif : discours et textualité
      • 1.1 Explicatif, expositif et informatif
      • 1.2 Du discours au texte
    • 2. Connecteurs, phrases périodiques et séquence explicative
      • 2.1 Portée des connecteurs explicatifs
      • 2.2 De la période à la séquence
    • 3. Analyses séquentielles de cas d’hétérogénéité
      • 3.1 Décrire et expliquer dans le discours de vulgarisation
      • 3.2 Récit et explication dans le discours
        politique giscardien
      • 3.3 Un récit étiologique ou « conte en pourquoi ? »
  • Chapitre 5 Le prototype
    de la séquence dialogale
    • 1. Du dialogisme au dialogue
    • 2. De la conversation au dialogue
    • 3. L’organisation séquentielle du dialogue
    • 4. Un genre dialogal monologué : l’épistolaire
    • 5. Décrire et argumenter dans le dialogue
      • 5.1 Une description dialoguée
      • 5.2 L’argumentation dans le dialogue
    • 6. L’inscription du dialogue dans le récit
      • 6.1 Hétérogénéité et intégration
        du discours représenté
      • 6.2 Retour sur « Le Loup et l’Agneau » de La Fontaine
      • 6.3 Questions autour d’un plagiat parodique
        d’Érik Orsenna
  • Chapitre 6 Discours procéduraux
    et autres genres
    de l’incitation
    à l’action
    • 1. Flottements dans la catégorisation
    • 2. Description des genres de l’incitation à l’action et du conseil
    • 3. Caractéristiques linguistiques communes
      • 3.1 Caractéristiques énonciatives (C1)
      • 3.2 Contrat de vérité et promesse de succès (C2)
      • 3.3 Lexique spécialisé (C3)
      • 3.4 Représentation d’actions et force illocutoire (C4)
      • 3.5 Marques de connexion (C5)
      • 3.6 Macrosegmentation typographique (C6)
    • 4. Plans de textes et chaînes d’actions : l’exemple des recettes et des topoguides
      • 4.1 Chaînes d’actions : complexité
        des agencements de propositions
        • • Regroupements actionnels dans les recettes
        • • L’action dans les topoguides
      • 4.2 Plans de textes et vi-lisibilité de la segmentation
        • • Plan des recettes
        • • Plan des topoguides
    • 5. Pour conclure : un exemple de littérarisation du genre de la recette
  • Conclusion
  • Références bibliographiques

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